Critique de Maks

Maks
19 février 2019
Noir, sombre, tranchant, effrayant, angoissant et captivant sont les mots que l'on peut poser sur ce roman. Cette histoire est une pure descente vers la folie, vers les abîmes de l'âme humaine.

Le contexte historique m'a littéralement captivé, j'ai découvert plein de choses sur cette période sombre de la Roumanie, tellement intéressant que je pense me renseigner davantage sur le sujet et ce grâce à « La faim et la soif » sans quoi je n'aurais peut-être pas eu envie d'en savoir plus sur les agissements de « Nicolae Ceausescu » et sur la « Securitate ».

Au niveau de l'enquête elle-même, c'est aussi captivant que le contexte du livre, « Mickaël Koudero » nous emporte sur les traces des légendes vampires (Vampyrs) dans des lieux de perdition, de Paris aux bas-fonds de Prague en poursuivant vers la Roumanie et ses lieux inconcevables comme le centre de détention de « Pitesti », bastion du lavage de cerveaux sous le régime de Ceausescu, nous sommes confrontés à la barbarie humaine du début à la fin et cela fait froid dans le dos.

Les personnages sont très bien construits psychologiquement parlant, « Raphael » le journaliste que nous suivons tout au long du récit est un homme torturé, enfermé dans la spirale de ses propres démons et donne du cachet à l'histoire, les autres intervenants qui même s'ils n'apparaissent pas énormément sont eux aussi intéressants.

« La faim et la soif », un titre qui va bien pour le récit qui y est conté, où le sang coule littéralement des pages au fur et à mesure de la lecture. J'ai refermé le livre avec une sensation amère après cette fin géniale, en sachant qu'il y a du vrai dans les faits historiques relatés et avec une seule envie, lire une autre histoire sombre écrite de la main de Mickaël Koudero.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..