Dernièrement j'ai lu de très bons romans, La faim et la soif n'a rien à envier aux autres livres qui sont passés entre mes mains 🙂

J'ai été impressionné par l'écriture précise avec une grande rigueur et une multitude de détails. C'est le premier roman qui je lis de Mickaël Koudero, avant celui-ci il a écrit Des visages et des morts paru l'année dernière. Et bien entendu, il apparaît dans le recueil PHOBIA. Revenons à notre livre voulez-vous 😉 Je disais donc que sa plume est rigoureuse, immersive et captivante.

Ok, c'est chouette tout ça, mais de quoi ça parle ?

Raphaël Bertignac est un ancien journaliste d'investigation reconverti, après des déboires professionnels et personnels, dans le nettoyage de scènes de crimes ou suicides. Sa dernière mission l'emmène dans l'appartement d'une jeune femme qui avant de se tailler les veines, s'est arraché les yeux. Dans l'une des pièces, des lettres sur Nosferatu ainsi que des Saints intrigue Raphaël. L'âme du journaliste est en éveil.

NOSFERATU

Ce nom accaparait toute son attention, faisait vibrer sa mémoire. Il l'avait déjà lu ou entendu quelque part. Une réminiscence ancrée dans sa jeunesse.

Arrivé à son domicile, il se fit un cappuccino, attrapa un carnet en moleskine et alluma son ordinateur.

Google attendait les directives.

Avec frénésie, il tapa les neuf lettres. Touche entrée.

De bas-fond parisien au groupuscule « sataniques » Pragois, il n' y a qu'un pas entre les mains de Mickaël Koudero . Il vous offre un petit guide touristique du noir, glauque, de l'insoutenable. Entre les sous-sols de l'horreur aux vertes forêts de la Roumanie.

Un roman riche historiquement, puisque l'auteur remonte un peu dans le temps. Pas si lointain, mais suffisamment pour nous rappeler les horreurs perpétuées par Nicolae Ceaușescu.

Une recherche de la vérité menée tambour battant. Un jeu de dupe exaltant. Un livre surprenant. Pour le coup, je ne suis pas restée sur ma faim !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Une jeune femme s'est ouvert les veines après avoir tenté de s'arracher les yeux, elle a noircit des pages entières au nom de Nosferatu. Six mois plus tôt le corps supplicié d'un jeune Roumain sans papier a été retrouvé au fond d'un parking en construction. Raphaël Bertignac ancien journaliste d'investigation pense qu'il y a un lien entre ces deux affaires. Il reprend du service et commence une enquête difficile qui va l'entraîner de Paris à Prague où sont encore présents tous les stigmates laissés par le dictateur Ceausescu bien après la révolution de 1989. En lisant la quatrième de couverture et le titre j'étais persuadée de partir sur une énième histoire de vampires, je faisais fausse route, l'histoire n'est pas banale et les vampires ne sont pas ceux auxquels je pensais. Nous avons affaire à un scénario très bien mené, qui ne nous épargne pas des scènes sanglantes semblables à celles que l'on peut trouver dans la catégorie « gore » où la visite de lieux souterrains me font encore froid dans le dos. Un peu dans la lignée du Manufacturier mais en beaucoup plus soft. le personnage principal, Raphaël nous est d'emblée sympathique, dès les premiers chapitres, on nous parle de son parcours tant professionnel que familial. J'ai été ému à de nombreuses reprises par sa volonté, sa ténacité et son courage.
Un petit bémol pour les explications un peu trop didactiques qui souvent ont cassé mon rythme de lecture, nul besoin de m'expliquer ce qu'est un bonbon Pez, j'en ai mangé toute mon enfance, en revanche les rappels historiques ont été les bienvenus. Mise à part cela l'écriture reste fluide et le suspense intense ce qui en fait un honnête page-turner qui devrait emporter l'adhésion des amateurs du genre. L'auteur réussit à nous immerger dans une atmosphère suffocante dont on ressent la tension au plus profond de soi. Un auteur dont je vais suivre attentivement le parcours dorénavant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Raphaël Bertignac est « nettoyeur de scènes de crime ».Un passage à vide lui a fait quitter une brillante carrière de journaliste à laquelle il ne croyait plus et un mariage avec une actrice nombriliste. Il est appelé en intervention dans un appartement où une jeune femme s'est suicidée. Mathilde Bourgoin s'est ouvert les veines avec un crucifix, en cherchant préalablement à se crever les yeux. Pas banal comme façon de mettre fin à ses jours. Partout apparaît le nom Nosferatu. La passion première de Raphaël renaît grâce à ces étranges événements. le sang du journaliste d'investigation qu'il était autrefois bouillonne. Bientôt, la découverte d'un autre cadavre salement amoché propulse Raphaël sur les traces d'une organisation spécialisée dans le trafic d'organes. de Paris à Prague, en passant par la Roumanie, Raphaël se lance à corps perdu dans une réalité qui va totalement le dépasser.

Vous avez peut-être découvert Mickaël Koudero avec « Des visages et des morts », roman qui laissait présager l'arrivée d'un nouveau talent dans le monde du Noir. Autant vous le dire tout de suite : « La faim et la soif » est le roman de la consécration. Comment vous expliquer à quel point j'ai été bluffée, d'abord par l'évolution dans l'écriture, devenue précise, affûtée, l'emploi de figures de style souvent très poétiques (surtout dans sa manière de décrire le physique des personnages ou les villes par lesquelles transite le héros), mais aussi par l'intrigue, menée de main de maître et cela dès les premières pages. Il faut que j'ajoute que ce roman est très documenté, le propos s'appuie sur des thématiques précises et fouillées, ayant certainement nécessité d'énormes recherches. le tout rend ce thriller vraiment passionnant.

Les thèmes abordés sont denses. J'ai été particulièrement intéressée par la mémoire cellulaire qui peut faire suite à une greffe d'organes. le sujet, passionnant, ouvre bien des perspectives et les problématiques qui peuvent en découler coulent à foison. C'est par cette thématique précise que Mickaël Koudero a su susciter ma curiosité en proposant une intrigue originale et très accrocheuse. « Un receveur d'organes peut ressentir des émotions liées à la mémoire du donneur ? ». La question est posée ! Vous déduirez aisément que le trafic d'organes est le sujet principal de ce roman, et cette thématique est annoncée très rapidement dès les premières pages. « L'homme est devenu une marchandise comme les autres.(…) Nos chairs aux enchères ou l'absolu du pire. » Vous découvrirez également un approfondissement très intéressant du symbolisme des différents organes qui a nourri mon avidité de lectrice.

Enfin, j'aimerais accentuer mon propos en mettant l'accent sur le fait que ce roman est véritablement un thriller sociétal bien ancré dans les problématiques de notre époque. J'y ai trouvé de belles réflexions sur le système politique et son fonctionnement, sur la misère, les drogues « ces poussières d'ange qui mettent de l'apothéose dans l'éphémère ». En racontant l'histoire de la Roumanie après la chute de Ceausescu, l'auteur nous embarque dans l'histoire d'un peuple dont personnellement j'ignorais beaucoup. Ainsi, il construit l'enquête que mène Raphaël sur les cendres de ce pays en y ajoutant les thématiques du cannibalisme et en laissant planer l'ombre du diable.

C'est un récit qui va à 200 à l'heure, sans pauses et sans s'essouffler. Si la première partie pose vraiment le scénario, la seconde en donne véritablement le tempo et s'accélère encore. Cela peut devenir un problème si vous n'avez pas une lecture suivie du roman, car plusieurs personnages font leur apparition et vous risquez de perdre facilement le fil. Ça file comme un épisode de 24 heures chrono : si vous vous endormez 10 minutes, vous ne comprenez plus rien ! L'atmosphère suffocante, réaliste, est la cerise sur le gâteau. Elle est parfaite pour rendre ce thriller véritablement haletant.

Pour terminer, haro sur la fin, tout simplement excellente. Habituellement, les fins ne trouvent pas grâce à mes yeux et je les retiens à peine. Celle-ci, peu conventionnelle, osée, clôture parfaitement bien une lecture électrisante. Je vous invite vraiment à découvrir Mickaël Koudero, vous m'en direz des nouvelles !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
@Mickaël Koudero frappe très fort avec son second livre "la faim et la soif", je n'ai pas lu le précédent mais je vais remédier à ça !
Dans ce thriller, on trouve Raphaël Bertignac, la cinquantaine, ancien journaliste qui a tout perdu à un moment de sa vie, son journal, sa femme et sa fille qui habite aux Etats Unis. Il travaille maintenant dans une société qui nettoie les lieux après des décès.
En nettoyant l'appartement de Mathilde Bourgoin, jeune femme qui s'est suicidée en se taillant les veines à l'aide d'un crucifix après avoir tenté de s'arracher les yeux, il trouve une feuille avec le mot Nosferatu.... Il trouve ça très louche et en faisant des recherches il voit l'opportunité de renouer avec son ancien métier et de regagner l'estime de tous.
Son enquête va le mener sur des pistes diverses comme le traffic d'organes et la théorie de la mémoire cellulaire, les commerces du diable à Prague, l'endoctrinement des enfants dans la securitate sous l'aire Ceausescu en Roumanie, le vampirisme et le cannibalisme.

C'est une enquête passionnante avec peu de temps morts, très bien documentée et parfois même trop. En lisant certains passages, j'ai eu l'impression de lire un documentaire et d'être sortie du thriller, ce qui est le seul point négatif de ce livre.
Le début du roman qui part un peu sur un aspect religieux m'a fait un peu peur mais ça s'arrête vite et du coup n'est pas génant.
Le personnage de Mickaël est très réussi, il fonce quel que soient les risques et n'hésite pas à mettre sa vie en péril pour en savoir toujours plus. Son passé est bien raconté ce qui permet de comprendre ses démons.
Les chapitres courts ainsi que les phrases courtes mettent du rythme en permanence dans le roman.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt des deux ou trois premiers mots de chaque chapitres qui sont écrits en lettre majuscule.
La fin est très surprenante également et je ne l'avais pas vu venir du tout.
La couverture qui attire l'oeil est très réussie également.
Merci à @hugothriller pour l'envoi de ce roman.
"on a relevé de nombreuses morsures à son cou, ses cuisses et son dos. A certains endroits. On a carrément dévoré sa chair. Quand à ses yeux, ils ont été enucléés"

Un début percutant avec un premièr morr : une jeune femme s'est tailladée les veines après avoir essayé de s'arracher les yeux, Raphaël ex-journaliste, grand reporter, devenu après plusieurs déboires nettoyeur de scène de crimes. Raphaël un personnage charismatique, attachant, torturé qui se bat aussi avec ses fêlures. Raphaël retrouve son instinct de journaliste et va faire le lien avec un autre crime, quelques mois plus tôt d'un jeune roumain, les organes arrachés. Raphaël va poursuivre l'enquête qui l'emmènera de France à Prague en passant par la Roumanie. Une enquête dans les abysses du mal, entre croyances, vampirisme, trafics d'organes humains, cannibalisme. Un chemin vers l'horreur de l'humanité. Un voyage en plein coeur d'un pays qui se relève de la dictature de Ceausecu, mais pas libéré de sa milice "la liberatate".
La documentation fouillée donne de l'intensité au récit, les descriptions des tortures, crimes soulèvent le coeur de dégoût et d'horreur tellement le réalisme est intense. Un voyage au coeur d'un pays reconstruction où les crimes contre l'humanité nous transpercent. On est dévastés.
Un récit bien ficelé, fort, émotionnel, en total immersion entre réalité et fiction, tout s'entrechoque à une vitesse maximale, un vrai page turner, thriller societal, sombre, glaçant, un roman passionnant, terrifiant, un auteur qui maîtrise de main de maître son sujet, incisif, rythmé, une fin étonnante, un auteur que j'avais découvert avec #desvisagesetdesmorts, qui confirme son entrée par la grande porte des maîtres du thriller.
Bonjour les Guimauves, et si aujourd'hui avec Alfred nous faisions vivre LA FAIM ET LA SOIF second roman de Mickaël Koudero, aux éditions Hugo Thriller. D'ailleurs nous souhaitions les remercier une nouvelle fois pour leur confiance. Nous savons que d'habitude vous préférez qu'Alfred vous régale, mais là ça sera la diète. Mais non, nous plaisantons !

Alors au menu du sanglant, du très sanglant. Mais si pour changer tout commencer avec un journaliste et le suicide d'une jeune femme. Si à cela vous ajoutez un soupçon de religion, de croyances venu des Carpates, avec un brin de mémoire cellulaire. A maintenant déverser un corps dévoré, puis une bonne dose d'histoire concernant la Roumanie pendant la dictature. le tout vous donne une quête de vérité, et une traque à travers l'Europe.

Tout va bien mon Alfred, tu as encore faim ? Tu as soif ? Alors non, nous sommes rassasiés, épuisés par cette chasse qui fait voyager, qui fait réfléchir. Ces différentes histoires qui finissent par en former qu'une, cette recherche de vérité qui est menée par le héros Raphaël journaliste de son état qui n'hésite pas à transgresser les règles. Une recette construite principalement avec ce personnages de Raphaël est son obsession : de la véracité. C'est prenant, et vous voudrez savoir comment cela se termine comme chaque indice le conduit, à un autre et ainsi de suite jusqu'à une fin en apogée.
Certes le personnages de Raphaël, taciturne, solitaire nous connaissons déjà mais la force de cette recette sont ses multiples ingrédients qui la composent un suicide, un meurtre, la mémoire cellulaire, le trafic d'organe, le marché noir, la religion, l'embrigadement, la dictature … et ce n'est pas fin, c'est une palette de saveurs au service du roman.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Voilà un thriller qui vous fera voyager vers l'Europe de l'Est et ses sous-sols. Un thriller qui mêle l'Histoire à son intrigue à travers des meurtres marquants, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout cela mené par un ancien journaliste à la dérive qui recherche l'adrénaline mais aussi à revenir à celui qu'il était il y a quelques années pour sa fille. Un thriller qui mêle meurtre, horreur, passion, amour, avidité et ténacité.
J'ai passé un bon moment avec ce thriller. L'auteur réussi à capter l'attention dès les premiers chapitres en distillant ici et là, une petite scène de crime bien macabre et qui a l'air de porter bon nombre d'interrogations. Les chapitres sont assez courts donnant un réel rythme à l'histoire sans réel temps mort.

Au début on est sur ce que je dirais une intrigue banale où un ancien journaliste convertie en nettoyeur d'appartements post-cadavre, s'intéresse à un suicide tout ce qu'il y a de plus lambda. Mais un détail va attirer Raphaël Bertignac, notre nettoyeur, mettant le pied dans un engrenage où il n'est pas certain d'en sortir.

D'interrogatoires en interrogatoires, de recherche en recherche il va être amenée à rencontrer des lieux, des personnages peu recommandable qui vont l'amener toujours plus loin dans l'obscurité et vers ce Nosferatu.

J'ai plongé avec plaisir dans l'intrigue notamment parce que tout va de soi. Rien a l'air alambiqué alors qu'on aborde tout de même le thème de la religion, de la superstition. le seul bémol qui m'a retenu de dévorer le livre c'est Raphaël Bertignac, le personnage principal.

Il est très vite imbuvable mais pour une raison totalement valable, se racheter, redevenir quelqu'un aux yeux de sa fille. Et pour ça, il en devient un personnage imbuvable, cupide et égoïste. Ah et manipulateur aussi. Il est prêt à tout pour décrocher le scoop de l'année qui relancerai sa carrière de journaliste mais pas que…

Alors autant vous dire que ma relation avec lui était quelque peu en dent de scie. En effet, l'envie de le secouer et de le baffer vient régulièrement à l'esprit comme l'envie de le prendre dans tes bras car ce qu'il entreprend est juste pour lui. C'est un personnage ambivalent, ce qui change des personnages propre sur eux, qui n'ont aucun défaut. D'autant plus que Raphaël reconnait qu'il n'agit ps tout le temps de la meilleure des manières. Alors bon j'ai quand même du fermer le livre à plusieurs reprises tant il a pu m'insupporter à certains moments.

Et c'est le point fort du livre, vous faire ressentir tout un tas de choses, positive comme négative. Surtout que plus Raphaël se rapproche de la Roumanie, plus il s'en passe des choses. Normal, me diras-tu, car on arrive au dénouement qui va à 1000 à l'heure. Ou plutôt je me doutais d'une fin comme ça mais pas du déroulement. Mais je suis contente de cette fin car après avoir déroulé toute l'intrigue, j'ai compris assez tôt qu'il ne pouvait en être autrement.

Si je devais réellement reproché quelque chose au livre, parce qu'en vrai je me rends compte que j'apprécie Raphaël malgré tout, c'est la description de certains lieux parfois trop longue, cassant le rythme de lecture. C'est vraiment le reproche que je ferai à cette intrigue, à cette histoire qui vous entraîne et donne envie d'en savoir plus.

En bref,
Pas facile de passer après le manufacturier. Même si l'enthousiasme est là, que j'ai passé un très bon moment, j'ai l'impression de ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur. Ici, c'est une intrigue qui vous embarque dès le début et vous coupe le souffle à la fin. Préparez-vous à voyager, à côtoyer l'horreur et à ressortir différent. Une première belle découverte pour moi.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Second roman de Mickaël Koudero, La faim et la soif a le mérite de savoir tenir en haleine et surprendre le lecteur.

Raphaël Bertignac est un ex-journaliste en perdition. Il a couvert les plus gros conflits mondiaux, a subit une faillite, a divorcé et vu sa fille partir vivre au bout du Monde. Pour tenter de survivre, il est devenu nettoyeur de scènes violentes.
Raphaël Bertignac s'est auto-convaincu que ce nouveau job qui s'exerce avec minutie mais sans passion lui convient très bien.

C'était compter sans ces deux affaires qui paraissent dénuées de lien. La violence des actes commis, le sang répandu vont réveiller la faim et la soif de Raphaël Bertignac.

Journaliste un jour, journaliste toujours, il doit comprendre !

Alors, certes, on pourrait se dire que, sans grande originalité, nous allons glisser nos pas dans ceux d'un personnage abîmé, solitaire, caractériel et sûrement alcoolique !

Et il ne faut pas se mentir, Raphaël Bertignac n'est pas complètement bien dans ses baskets. Toutefois, Mickaël Koudero va emmêler les pistes, perdre le lecteur dans des directions complètement dingues

"Trafic d'organes, Diable, possession, mémoire cellulaire."

"Lavage de cerveau, endoctrinement total, rupture avec son histoire, schizophrénie."

puis complètement autre, apportant un éclairage nouveau et peut-être encore plus effrayant.

Un thriller dense, aux personnages terriblement bien construits psychologiquement et surtout aux accents de révélations historiques et sociales qui font froid dans le dos.

Suivre Raphaël Bertignac, c'est s'enfoncer dans la noirceur de l'Europe, de l'Histoire, de la perversion de l'Homme... c'est avoir peur, très peur du devenir de l'Humanité !

Un thriller intense et glaçant !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Quelle excellente surprise. Un vrai bon thriller mainstream comme Hugo & Cie savent les dénicher.
Très bien construit, un scénario léché, chargé de ce qu'il faut de descriptions et sans aucun temps mort, ce pavé de 540 pages met en scène Raphaël, Bertignac, ancien journaliste d'investigation. Il mènera son enquête à Paris, à Prague, et jusqu'aux tréfonds de la Roumanie.
Une ombre d'histoire, la Securitate de Ceaușescu qui nous renvoie en décembre 1989 en Roumanie, et un voile entre-ouvert, à Paris, juin 2015 à travers un nom laissé sur des feuillets par une femme qui avant de se donner la mort, s'est énucléée. Nosferatu, un nom roumain pour dire non-mort. Delà commence la descente vers les enfers de Raphaël, à travers les bas fonds et des pays de l'Est abandonnés après des révolutions hâtives.
Sans aucun doute, beaucoup y verront une trace de Chattam et de Grangé (du temps où le 1er faisait de très bons thrillers, le 2nd m'ayant surpris pour le meilleur ces derniers temps). Avide de vérité, Raphaël porte sa propre blessure.
Les phrases courtes de Mickaël Koudero confèrent une vivacité plaisante alors que les thèmes évoqués font froid dans le dos. La folie, les trafics, la pauvreté, les effets d'un totalitarisme. C'est avec un véritable engouement que l'on suit Raphaël et les rares personnages. Octavian, Antarès, Valérie, Pierre ou Daian, aucun ne capte la lumière.
La Faim et la Soif, est un réel thriller sombre qui sans être étouffant, malgré des scènes sanglantes, glace le lecteur en une lecture tendue et décochée d'un trait.

Lien : https://nigrafolia.fr
Quand je pense cannibalisme, c'est toujours avec beaucoup de style. J'entend encore le Dr Lecter dire à Starling : "J'aimerais beaucoup prolonger la conversation, mais j'ai un vieil ami pour le dîner"... Quelle classe!

Ce n'est pas à un criminel de même standing que Mickaël Koudero confronte Raphaël Bertignac, le personnage principal de son histoire. Tout débute pour lui durant l'été 2015. Ex-journaliste devenu un peu "épave" après des accidents de la vie, Bertignac est maintenant nettoyeur pour des lieux ayant essuyé des morts violentes. C'est ainsi qu'il intervient chez une jeune femme après son suicide. Mathilde s'est sectionné les veines mais au préalable a tenté de s'arracher les yeux. Mais qu'est-ce qui peut pousser une personne à une telle atrocité? Sa curiosité est piquée au vif. D'autant plus que Mathilde a laissé des écrits. Non, pas une lettre d'explications, mais un mot griffonné compulsivement, Nosferatu. Comprenne qui pourra la relation avec des légendes issues de Roumanie depuis qu'un certain Comte a hanté le crépuscule valonné des Carpates, il y a des siècles de cela.
Et c'est à pieds joints que notre homme replonge dans le monde de l'investigation, ses anciens réflexes réveillés dans l'instant. Ce qui va l'amener très vite à Octavian, jeune roumain retrouvé quelques semaines plus tôt, saigné à blanc et partiellement dévoré. Un meurtre abominable.
Vampire? Cannibale? Secte? Ou tout autre chose. C'est dans sa quête de réponses que le lecteur va suivre Raphaël dans une course folle le menant d'un bout à l'autre de l'Europe, même pas le temps pour une respiration.

Messieurs-Dames, accrochez votre ceinture, ça va twister!!!

J'ai vécu cette lecture comme on vit un marathon, avec intensité de la première à la dernière page. En fait dans ce livre, la rencontre avec Raphaël est puissante, c'est un personnage qui ne laisse pas indifférent. Abimé par la vie, gros caractère, avec des addictions, pas toujours bienveillant ni réglo, c'est vraiment l'anti-héros. Donc très attachant, forcément. Mickaël Koudero a pris le parti de nous faire suivre son personnage d'un bout à l'autre d'une véritable aventure, on ne le quitte pas. Les faits sont présentés de manière linéaire et l'action se déroule toute seule sans qu'on s'en rende compte, on est littéralement entrainés. Raphaël Bertignac c'est un peu Bob Morane à 50 ans à travers l'Europe, ça bourlingue, ça cogne, ça suit ses propres règles et ça ne rend aucun compte...
C'est un récit très bien écrit, ultra documenté, qui nous emmène sur de nombreuses thématiques et dont l'intrigue est extrêmement bien ficelée. Je ne m'attendais absolument pas à un tel déroulement et dénouement.

Amateurs de thrillers rythmés, avec une histoire bien tassée, foncez!
Vous allez ADORER!
Lien : https://leschroniquesdeminui..