Les Moutons Electriques (05/04/2018)
3.47/5   16 notes
Londres est la plus grande métropole anglo-russe, une statue géante du Bouddah Amida vient d'y être érigée et l'on prépare les festivités impériales du troisième millénaire...

Jan Marcus Bodichiev, détective privé et spécialiste en sécurité informatique, mène l'enquête sur une station extraterrestre, des crimes météorologiques, des cambrioleurs génétiquement modifiés ou dans la France soviétique…

Réunis après sa mort par son fils Olav, ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un détective à vapeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez un monde dans lequel la reine Victoria a épousé le tsar de toutes les Russies. Imaginez un monde où la France est une dictature solidariste et où Valéry Giscard d'Estaing est le président du « gouvernement français en exil ». Imaginez un monde où on parle l'anglo-russe, où la Régulation générale maîtrise le climat, où l'empire anglo-russe célèbre le troisième millénaire de la naissance du Bouddah Amida quand pour d'autres pays nous ne sommes qu'à la fin des années 1970. Quand vous aurez imaginé tout cela, vous aurez une petite idée du monde dans lequel évolue le Jan Marcus Bodichiev, détective privé et spécialiste en informatique.

Ce livre se présente comme les écrits inachevés de Viatcheslav Pavlovitch Koulikov, réunis après sa mort par son fils Olav Viatcheslavitch Koulikov. Viat Koulikov avait eu la chance de rencontrer Bodichiev et de l'assister dans plusieurs enquêtes, et avait le projet d'écrire un ou plusieurs livres autour du personnage de Bodichiev et de raconter ses nombreuses enquêtes, tout comme le docteur Watson a raconté celles de Sherlock Holmes. Malheureusement, la mort l'a empêché de mener son projet à terme.
C'est son fils, Olav, qui nous présente ces écrits inachevés. Les sujets d'enquête sont nombreux, on va de Londres à Bordeaux, mais Bodichiev reste égal à lui-même, un détective à l'ancienne, équivalent anglo-russe de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.

Je reconnais que l’univers de ce roman peut être déstabilisant. Nous sommes dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, tout en étant totalement différent, et cela peut perturber certains lecteurs. J’étais un peu perdue dans la première enquête, qui nous met directement dans l’histoire sans la moindre introduction, mais on se fait rapidement à cette uchronie et on peut ainsi profiter pleinement de sa lecture.
J’ai aimé l’hommage aux détectives britanniques traditionnels, tout en appréciant cet univers futuriste et le style simple mais plein d’humour de l’auteur. Le résultat est une petite pépite que je relirai avec plaisir.
Après avoir passé plusieurs semaines en immersion dans l'histoire des Romanov, je suis resté en quelque sorte dans le monde russe avec un livre pourtant bien différent. Mémoires d'un détective à vapeur est en effet un recueil de nouvelles policières qui se déroule dans un univers uchronique où la reine Victoria a épousé le tsar Constantin pour former un grand Empire anglo-russe au XIX° siècle.

Le livre se présente comme le recueil de notes Viatcheslav Pavlovitch Koulikov collectées par son fils Olav. Ces deux personnages sont crédités comme auteurs originaux du livre, dont la traduction en français depuis l'anglo-russe est assurée par André-François Ruaud. C'est un peu étrange, et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre.

En réalité, tout ceci n'est qu'un artifice pour nous raconter les enquêtes du détective privé Jan Marcus Bodichiev, d'après des notes de son ami Viatcheslav Pavlovitch Koulikov.

L'action se déroule dans les années 3000 du calendrier bouddhiste adopté par l'Empire anglo-russe, au tournant des années 1960 et 1970 dans notre calendrier. Malgré tout, la technologie est par certains aspects plus avancée qu'elle ne l'était à cette époque-là, et même qu'aujourd'hui dans certains domaines. Dans d'autres domaines, on est au contraire plus proche de l'époque victorienne.

On retrouve ce contraste dans d'autres domaines, et c'est tout à fait caractéristique du mélange des genres proposé par ce roman, entre policier (avec Sherlock Holmes et Hercule Poirot en inspirations revendiquées et citées dans le texte), steampunk (avec des dirigeables comme moyens principaux de locomotion), science-fiction et même cyberpunk avec les hommes “modifiés” évoqués dans deux récits.

Je dois dire que la première histoire m'a beaucoup déçu. Hormis l'omniprésence de patronymes à consonance slave, j'ai eu du mal à discerner l'originalité du cadre promis en quatrième de couverture. J'ai plutôt découvert une enquête somme toute classique, avec un détective plaisant mais ne sortant pas vraiment de l'ordinaire.

Heureusement, l'univers se dévoile progressivement dans les histoires suivantes. La technologie et les questions géopolitiques sont abordées à travers les enquêtes de notre fameux détective à vapeur. Outre Londres, métropole de l'Empire anglo-russe, le détective Bodichiev nous propose une escapade en France, ou plutôt dans l'Union des Républiques Solidaires Françaises, suite à une révolution “solidariste” qui a mis en place un nouveau régime d'inspiration marxo-engeliste.

Je dois avouer que les enquêtes elles-mêmes ne m'ont pas passionné, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherchais. Par contre, j'ai pris plaisir dans ce savant mélange des genres, entre roman policier, uchronie, steampunk et même science-fiction au sens large avec des questionnements sur l'intelligence artificielle notamment.

Sans révolutionner le genre (lequel, d'ailleurs ?), ce recueil de nouvelles est un bon divertissement qui joue habilement sur plusieurs registres. J'ai pris plaisir à le lire et j'ai bien envie de me laisser tenter par le deuxième volume annoncé.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
On est en l'an 3000. Londres est une métropole anglo-russe, la France, des rebelles communistes, et l'on côtoie des robots androïdes autant que des bouddhas, expliquant pourquoi on se situe pas dans les années 70 comme c'est le cas en France, Londres et tout l'empire Russe ayant adopté le calendrier bouddhiste. On suit les enquêtes d'un détective privé nommé Jan Marcus Bodichiev, raconté au travers d'un journal tenu par son associé Viat Koulikov et retrouvé par son fils Olaf. Ce détective est spécialisé en sécurité informatique mais il est surtout friand des affaires impossibles, celles que la police n'arrive pas à élucider et lui confie à contrecoeur. Nous voilà embarqués aux côtés de cet étrange détective holmesien au cours de nouvelles parfois longues, parfois courtes, selon les papiers retrouvés par Olaf dans les affaires de son père. Problèmes de régulation climatique, rébellion de robot domestique ou encore histoire de coeur sur fond politique, on fait face à toutes sortes d'enquêtes. Mais l'importance n'est pas vraiment dans leur résolution, souvent concise, mais dans l'attachement que l'on éprouve progressivement au personnage et à son monde uchronique.
Encore un "détective de l'étrange". Ici l'étrange est plutot l'univers alternatif dans lequel évolu le détective. Car ses enquêtes se rapprochent plus de celles d'un Sherlock Holmes ou Hercules Poirrot.
Original la présentation, le narratuer publie le récit de ses aventures à partir de notes retrouvées après la disparition dudit détective. Une sorte de Watson donc mais à postériori.
Le monde dans lequel se situent les histoires est très interessant. Une uchronie réussie et riche.
C'est destabilisant au début car le lecteur doit lui même découvrir les particularités de ce monde au fur et à mesure. Comme toujours dans ce genre de construction littéraire, on se pose pleins de questions au départ dont les réponses arrivent ensuite au fil de la lecture.
Je n'ai pas vraiment aimé par contre le style succession de nouvelles qui nous présente donc un mystère par chapitre. C'est plus court, plus ramassé, à la manière des enquêtes de Holmes, mais le charme n'a pas opéré sur moi. La suite de ces enquête devrait paraitre en 2019 dans la saison 2 (exclusivement sur Ullule cette fois), je verrais si mon avis se modifie avec le temps
Ce roman fait partie des Saisons de l'étrange, projet porté par Les Moutons électriques. le projet date de 2018 et est codirigé par Melchior Ascaride, Vivian Amalric et Arthur Plissecamps. Les romans de ce label sont des romans courts d'aventures policières et fantastiques. Chaque roman se lit indépendamment, se veut dans l'esprit des comics et accessible à tous les lectorats. Mémoires d'un détective à vapeur se présente sous la forme d'écrits de Viat Koulikov qui ont été réunis après son décès par son fils Olav. Olav Koulikov ressemble étrangement d'ailleurs à un écrivain et éditeur français, au point d'en être le sosie, peut-être y aura t'il des explications sur ce sujet dans un prochain numéro des saisons de l'étrange…..
Mémoires d'un détective à vapeur est une lecture sympathique, dans l'esprit des autres romans des Saisons de l'étrange. L'univers est très riche et fouillé, le personnage principal attachant et intéressant. Cependant, le format nouvelles dessert le reste et donne trop une impression de redondance. On prend plus de plaisir à découvrir l'univers que les enquêtes en elle-même.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...