Michel Volkovitch (Traducteur)
Quidam (07/05/2010)
3.55/5   37 notes
Fin d’hiver dans l’Athènes des années 70. Une femme mariée de quarante ans et un étudiant de vingt ans se retrouvent tous les soirs dans le même métro. Brève rencontre, amour impossible.

Une histoire toute simple en apparence, racontée par l’un des grands romanciers grecs, Mènis Koumandarèas, qui déploie là ses thèmes de toujours : beauté de la jeunesse, hantise du vieillissement, vies gâchées, mélancolie, amertume.

Un écrivain au somm... >Voir plus
Que lire après La femme du métroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Petit roman mais belle découverte que cette histoire qui se passe en Grèce dans les années 70 ou l'héroïne se trouve tout le temps dans le métro en même temps qu'un jeune homme. Ils vont peu à peu se parler et leur relation vont aller plus loin que cela, malgré leur différence d'âge.

Le jeune homme aime les femmes plus mûres dans la quarantaine et puis d'un seul coup Koula femme ne va plus croiser le jeune homme, ce sera donc la fin de leur histoire brève mais qui lui permis de s'échapper de sa routine quotidienne.
"La femme du métro" de Mènis Koumandarèas est un bon complément du livre que je viens de terminer, un essai de Pétros Màrkaris qui nous embarque dans le métro "A travers Athènes". Il fait un portrait original de sa ville en parcourant la plus ancienne ligne, du Pirée à Kifissia, loin des grands lieux touristiques ; c'est la ligne 1 que l'on nomme Ligne électrique, unique parce qu'elle traverse la ville entière en révélant toutes les strates sociales qui la composent.

C'est sur cette ligne qu'une femme rencontre un jeune homme qui deviendra son amant.
Lui c'est Mìmis, étudiant de vingt-et-un an, séducteur qui aime les femmes mûres.
Elle, c'est Koùla, comptable, la quarantaine mariée et mère de deux filles.
Tous les soirs ils se croisent dans le métro.
Il monte à Thissìo, toujours à la même place, premier wagon siège près de la fenêtre à contresens de la marche. Elle monte à Monastiràki la station suivante et attends souvent Omònia pour avoir une place assise en face de lui.
Ils vont commencer à se parler, échangeant quelques banalités puis devenir plus intime jusqu'au jour où elle accepte de passer une soirée avec lui. Ce jour-là ils descendent ensemble dans le vieux quartier de Àyos Nìcòlaos loin de leur arrêt habituel, Mìmis à Nèa Ionìa, Koùla à Kifissia le terminus de la ligne.
Peut-être a-t-elle envie de se reposer de la routine et lui d'une aventure parmi d'autres ? Rien n'est certain dans ce voyage athénien.

En général ce genre d'histoire est plutôt de l'ordre du phantasme et peu crédible, quoi que, tout est possible dans le métro… Y a qu'à demander à Zazie.
J'ai eu envie d'y croire d'autant plus j'adore les lieux insolites pour les histoires d'amour même si le ton de Mènis Koumandarèas est mélancolique et peut-être aussi pour cela.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Une soixantaine de pages pour une brève histoire d'amour entre Koùla, la quarantaine bourgeoise, et Mimis, seulement vingt ans et étudiant. Ils s'aperçoivent chaque soir dans le même métro, se rapprochent, s'apprivoisent l'un l'autre pour finir par s'aimer au coeur d' un hiver grec de la fin des années 70.

Si cette histoire est d'une simplicité déconcertante, elle pourra toucher celles et ceux qui ont vécu ce genre d'aventure. Les thèmes classiques de la jeunesse et du temps qui passe sont ici abordés avec concision et pudeur. Un bref moment d'égarement dont, pour moi, le charme réside dans la ville qui lui sert de décor. J'ai eu grand plaisir à parcourir Athènes, d'Omonia à Kifissia en passant par Monastiràki, Attiki et Agios Nikolaos, et à plonger dans les sous-sol des ruelles pour retrouver l'atmosphère unique des tavernes populaires, aveugles et imprégnées de l'odeur caractéristique de cave et des tonneaux de vins. Entre romantisme et nostalgie, devinez de quel côté penche ma balance...

"Des murs noircis par la fumée, décorés par endroits d'ivrognes peints à l'eau, des tables dont la toile cirée huileuse, collante, luisait sous les néons, et au fond un juke-box qui jouait. Un public mélangé : hommes du peuple, soldats, étudiants, et un ou deux pochards, bien réels eux. L'un d'eux, entre deux âges, tournait sur lui-même, se penchant pour caresser le carrelage froid. de temps à autre il poussait des sifflements, frappait le sol du pied et rejetait la tête en arrière."

En Grèce, cette histoire à l'écriture parfaitement maîtrisée a fait de cet opus un livre culte. L'auteur, Mènis Koumandarèas, est peu connu en France malgré la traduction de cinq de ses romans.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Comment nous entraîner dans le métro d'Athènes et en quelques pages, on a l'impression de connaître cette femme du métro et ce jeune homme. Nous sommes dans une rame de métro, le soir quand tout le monde repart de son travail de ses études et va rejoindre sa maison, son havre de paix ou pas d'ailleurs. On est dans les années 70 à Athènes mais on pourrait être dans n'importe quelle grande ville, Paris… L'auteur nous parle d'une femme dont la vie est banale, bien réglée mais un jour, elle va se laisser aller à une aventure, mais une « petite aventure ». Elle va parler à ce jeune homme qu'elle croise tous les soirs dans cette rame entre plusieurs stations de métro, lorsqu'elle rentre de son travail. Cette histoire d'apparence banale nous questionne sur nos vies quotidiennes, sur nos choix, sur la vie et les hasards, sur le fait de tenter un pas de côté ou pas. En peu de pages, l'auteur nous permet de nous questionner sur nos propres choix, sur notre vie. Regardons-nous les êtres qui nous entourent quand on monte dans un bus ou dans un métro, chacun dans sa bulle !! J'avais déjà lu « le fils du concierge » de cet auteur et avec une écriture simple, limpide, cet auteur arrive à nous parler de gens de peu, d'histoires simples et qui pourrait nous arriver au coin de notre rue, dans un salon de coiffure ou dans une rame de métro..
C'est l'histoire d'une quarantenaire mariée par convenance, qui s'amourache d'un jeune homme assis chaque jour dans le métro en face d'elle. Deux milieux sociaux radicalement opposés des années 70 grecque qui s'observent, se parlent, s'écoutent, s'apprivoisent, s'enlacent puis…s'éloignent. L'auteur dresse le portrait d'une femme qui s'interroge sur ses nouveaux sentiments naissants, le désir, l'indécision, les regrets. L'histoire est somme toute très banale, mais elle est servie par une écriture fine, d'une grande pudeur.

critiques presse (1)
Actualitte
02 octobre 2014
Alors que ce texte frise avec le minimaliste, ressemble à une grosse nouvelle, il ouvre sur des milliers de regards, d'effleurements de la pensée, de secondes d'attente, de tours de roues d'espérances, de moments de solitude et de réflexion introspective.
Dans le métro, elle commençait à voir des ennemis partout. En entrant, son premier souci était de voir qui était assis à côté de Mimis. Si c'était une jeune fille, elle l'observait avec inquiétude, si c'était une femme mûre, elle la regardait de travers. Seuls la rassuraient les vieilles et les infirmes. Il lui semblait que tout le monde sentait mauvais, que les gens étaient laids, arrogants. Elle n'avait d'yeux que pour son homme.
Au début, ils ne disaient pas un mot. Même pas le « pardon » d'usage, lorsque le jeune homme se levait pour descendre à Nèa Ionia. Ils s'en tenaient à des coups d'oeil furtifs ; les jambes de la femme, le visage du jeune homme ; les yeux de l'une, la bouche de l'autre. Ils se regardaient comme les visiteurs d'un zoo les animaux.
Tout ce qui était à venir, tout ce qui était passé, avait davantage d'éclat. Pas moyen de se laisser aller à la joie de l'instant. Et c'est ainsi, respirant mal, que s'écoulait sa vie.
Elle passa une journée tranquille et vide. Elle ne s’occupa de rien dans la maison et resta au lit. De temps à autre, elle jetait un coup d’œil aux titres des journaux, découvrant des nouvelles qu'elle avait négligées pendant ce qui lui semblait des années. Au fait, où en était-on en Grèce, et dans le reste du monde ? Réunions, négociations, manifestations, grèves, guerres, inondations, famines. Elle avait perdu le contact, si bien qu'elle ne comprenait pas toujours ce qu'elle lisait, persuadée malgré tout de pouvoir bientôt, dans quelques jours, suivre à nouveau. Comme une série à la télévision dont on a manqué des épisodes.
Dans les premières années, dit Koula, cela m'est passé par la tête. Je suis même allée chez un avocat, un ami d'enfance. Je lui ai dit, Andreas, je veux divorcer de Haris, fais le nécessaire, occupe-toi de tout. J'étais décidée. Pourquoi donc, m'a-t-il demandé, qu'est-ce qui te prend tout à coup ? Quand je lui ai dit la raison, alors il a ri et m'a tapoté l'épaule. Allez, Koula, ne joue pas les oies blanches, personne n'aime son mari ou sa femme suffisamment, ce n'est qu'une affaire d'habitude, adapte-toi ; c'est ça le bonheur, bécasse, tu ne comprends pas, tu ne l'as pas encore appris ?