Editions du Panthéon (22/07/2019)
3.75/5   6 notes
D'Abidjan à New York, de Vancouver à Paris, de Londres à La Réunion...

Une élection africaine qui sème le trouble dans un couple ; une reconversion professionnelle controversée mais nécessaire; un voyage spontané aboutissant à l'aventure d'une vie; une rivalité professionnelle pour un poste dans un milieu majoritairement masculin, etc.

Les 14 nouvelles de ce recueil vous embarquent dans les histoires de femmes enceintes, voilées, divorc... >Voir plus
Que lire après BTM, Histoires de Femmes Noires ModernesVoir plus
Qu'elles se nomment Lindsay, Zuli , Ashley ou autre, ces jeunes femmes ont un point commun: elles mordent la vie à pleine dent. Elles assument ce qu'elles sont: de jeunes femmes noires en phase avec leur époque.
Au fil des pages, nous accompagnons ces femmes dans leur quotidien. Dans leur vie. Dans leur destin plus ou moins joyeux. Elles font face. Rageusement. Courageusement. Elles affrontent les épreuves. Elles affrontent les vicissitudes de la vie. Elles sont résilientes. Elles se reconstruisent. Avec courage. Avec fierté. Avec appréhension. Elles recommencent leur vie. Encore et encore.
BTM histoires de Femmes Noires modernes est un hommage à la Femme Noire. A son courage. Un homage à ces femmes qui assument leur choix. Quel qu'il soit. Peu importe l'épreuve. Peu importe le prix à payer. le courage est présent. Même si parfois le doute les assaille. Avec une écriture fluide et addictive, nous sommes les témoins muets de leurs histoires. Pour notre plus grand plaisir.
14 nouvelles illustrées et musicales s'ouvrant et se refermant sur des paroles de chansons de Beyoncé en rapport avec le propos.

14 nouvelles où on découvre plusieurs femmes entre 21 et 40ans. Elles sont fortes mais aussi vulnérables, ont des envies, font des projets, tombent et se relèvent. Elles sont normales quoi !

Les autrices l'ont voulu comme une ode à la femme noire dans sa pluralité. le but est de rendre visible les femmes noires dans leur quotidien en Occident ou ailleurs.

Ce sont des histoires intéressantes, diverses auxquelles bien des femmes pourront s'identifier ! Ou à tout le moins qui susciteront compréhension et empathie chez les autres femmes noires ou non.

J'ai été charmée par le style, toutes ces histoires se laissent lire très facilement.
La modernité est présente dans le choix des thèmes abordés : les relations de couple, les choix de carrière, l'immigration,

⚠️TW les violences conjugales, la grossophobie, l'infidélité chez l'homme et la femme, ⚠️ TW les violences sexuelles.

Mon regret est que la diversité sexuelle n'ait pas réellement abordée. On l'effleure dans la cinquième nouvelle. Même si cette histoire, met en lumière la difficulté de ne pas être une femme hétérosexuelle dans une société africaine, il m'a manqué quelque chose de plus profond.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je crois que je n'ai jamais été aussi stressée de ma vie que pour ce vernissage. Même le jour de mon mariage et la naissance de mes enfants n'ont pas mis autant à rude épreuve mes nerfs.

Lire un extrait