Mama Editions (01/03/2012)
3.82/5   11 notes

Ces textes sincères et courageux, parfois écrits à chaud, nous emmènent de Paris au Pérou, d’expériences limites en moments désopilants, de doutes existentiels en illuminations chamaniques. Défis personnels et spirituels, vertige des perceptions, humour et sueurs froides alternent en une danse de la conscience baladée aux frontières de la raison. En deuxième partie, un manuel emprunt de bienveillance vient compléter ces récits vécus. Au fil d’innombrable... >Voir plus
Que lire après Carnets de voyages intérieursVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Le sujet traité n'est pas un sujet auquel je me serais intéressé dans d'autres circonstances et pourtant j'ai pris plaisir à livre ce carnet de voyages.
Déjà parce que vous le savez j'adore les carnets de voyage, découvrir l'amazonie est passionnant même s'il est ici plus question de voyage intérieur que de voyage touristique. Ce livre est d'abord un témoignage et le fait que le récit ai été vécu m'a permis de me plonger plus aisément dans l'histoire.
Jan Kounen s'y livre, au risque de passer pour un fou et j''ai trouvé son récit extrêmement touchant. Un récit très intime, parfois drôle et très réaliste.
J'y ai appris beaucoup de choses, sur la médecine traditionnelle amazonienne évidement mais aussi sur le cinéaste Jan Kounen. Plus qu'un documentaire sur l'ayahuasca, ce livre est plus un guide destiné à celles et ceux souhaitant vivre l'expérience chamanique.
De mon côté, cela ne me tente pas, mais pas du tout. Avant de lire le livre non plus cela ne me tentait pas et après l'avoir lu, encore moins.
Je dois le dire, tout ce qui touche au psychotropes ne m'intéresse absolument pas et me fait un peu peur. Prendre une substance, quelqu'elle soit, qui puisse altérer mon jugement, me faire devenir une autre ne m'a jamais intéressée. Je ne ressens pas le besoin de voir en moi ou de connaître mes peurs profondes (je vais bien, merci). Je ne porte là aucun jugement et ce que je vous dis là n'est vraiment pas comparable avec les expériences de Jan Jounen mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser en lisant son histoire "mais pourquoi se mettre dans un tel pétrin ?!".
Son témoignage est toutefois très intéressant, il m'a parfois paru complètement fou de participer à toutes ces cérémonies mais encore une fois je ne le juge pas, après tout il fait ce qu'il veut avec son corps et son esprit.
La deuxième parie du livre est un manuel destiné à comprendre comment se passent les cérémonies, les choses à faire et à ne pas faire, il explique les diètes auxquelles il faut s'astreindre avant de boire l'ayahuasca, il y explique ce que sont les visions, les esprits. C'est cette deuxième partie qui m'a le plus intéressée. Je trouve d'ailleurs qu'elle devrait être au début du livre pour que ceux, qui comme moi n'avaient jamais entendu parlé de ces pratiques puissent mieux les comprendre avant de lire le témoignage de Jan Kounen.
Ce qui est étrange c'est que la lecture de ce livre m'a donné envie de voir les films de Jan Kounen, que je ne connaissais pas plus que ça. Je me suis d'ailleurs empressée de regarder "D"autres mondes", avant même d'avoir terminé le livre.
C'était pour moi le moyen de répondre aux questionnements que m'avait laissé le récit, et puis j'avais besoin de mettre des images sur ces cérémonies.
Finalement, le film m'a lui aussi un peu frustré, encore plus que le livre même.
C'est un documentaire très intéressant, intelligent, courageux et très bien documenté qui permet de comprendre la démarche des guérisseurs Shipibo et de toutes ces personnes qui goûte aux plantes amazonienne. Mais pour moi il ne va pas assez loin, on y voit que très peu de cérémonies. J'aurais aimé plus d'explications sur le déroulement même des cérémonies (explications que l'on trouve dans le livre). Là où ce documentaire prend tout son sens, c'est qu'il explique très bien qu'il ne s'agit pas là d'encourager la prise de psychotrope mais d'une réelle pratique traditionnelle, ancéstrale et curative.
Je ne savais pas qu'autant d'études avaient été mené pour prouver l'efficacité et la non dangerosité de l'ayahusca.
Dans le film des sociologes, des psychologues, des anthropologues, des ethnobotanistes, des scientifiques tentent d'expliquer que l'ayahusca ne doit pas être considéré comme une drogue (elle n'est d'ailleurs absolument pas addictive) mais un moyen d'accéder à une autre dimension que celle que nous connaissons, un moyen de guérir et d'équilibrer le coprs et l'esprit (comme l'est la méditation ou le yoga par exemple). C'est assez délicat a expliquer étant donné que je ne suis pas scientifique et même si je ne suis pas certaine d'être pour ce de pratique (pour moi, parce que les autres font bien ce qu'ils veulent), le film apporte un certain éclairage qu'il est à mon avis important de prendre en compte.
Si vous êtes curieux et tolérant, ce livre vous plaira surement, je vous conseille toutefois de voir le film et de lire le livre en parallèle pour mieux comprendre la démarche de Jan Kounen.
La lecture de ce livre et ce documentaire m'auront c'est certain permis d'être moins catégorique sur ces pratiques, plus ouverte et tolérante sur ce genre de démarche, tout en restant tout de même très sceptique sur leur bienfondé.
Une lecture très enrichissante sur bien des points.
Mon choix pour ce livre a été dirigé par la promesse d'un voyage dans les contrées souvent inconnues voir inaccessibles du psychique.
Jan Kounen nous propose son expérience personnelle de la médecine traditionnelle amazonienne et de l'ayahuasca, un psychotrope puissant mais déclarer patrimoine culturel de la nation au Pérou.
Son témoignage est captivant, il permet aux non-initiés de ces substances particulières de comprendre les sensations ressenties et de découvrir ce monde si lointain et fermé des expériences chamaniques.
Au cours de la lecture, on ressent un certain mal-être évident, on suffoque, on souffre par procuration.
On évolue dans un univers complexes avec ses codes où l'issue est théoriquement le plaisir et la vie, mais on frôle quelquefois l'issue fatale.
Je me suis toutefois posée la question sur l'acceptation d'un retour à une vie normale, la monotonie n'est-elle pas «la mort de l'aventurier».
Mon regret est de ne pas avoir lu le guide avant (étant placé en fin de livre, j'ai suivi la logique proposée), il m'aurait permis une vision plus approfondie.
Dépaysement garanti avec Jan Kounen, il nous immerge avec talent et poésie dans ses aventures extraordinaires.
Flot de mots, d'images… plutôt un bon guide du routard du "courandero" qu'une plongée dans la psyché…
Lien : http://sarawastibus.wordpres..

critiques presse (1)
Bibliobs
16 juin 2011
Tout au long de ce récit surréaliste, on sent en effet les efforts de l’auteur pour rendre compte de l’expérience, lui attribuer de la signification par rapport aux conceptions occidentales.
L'ayahuasca nous propose l'expérience de notre propre réalité, vécue depuis notre part irrationnelle.

J'espère que la description de ces voyages, sentiments, pensées, joies et peurs, accompagnés de leur lot d'incohérences, de contradictions, de perditions et d'illuminations, établiront en sous-texte la mosaïque opératoire de cette mystérieuse médicina. Ce sera une mélodie personnelle.
La forme est celle d'une mélodie métapsychique, construite en mode flash-back, dont je suis le héros.

Les choses sont simples, il y a la lumière et l'ombre, mais parfois, l'ombre se déguise en lumière.

La nausée au bord des lèvres. Je sens tous les organes de mon corps. Cette sensation désagréable et bien connue de l'ivresse : l'impression d'être à nu. Je ne bouge pas.

Rétablir son sentiment, le canaliser ainsi à travers les cinq sens, et le faire passer par le cœur, peut-être le fameux sixième sens ?

Une bouffée mystique me susurre que ce feu a été préparé spécialement pour moi. Je l'allume donc et m'apprête à manger le petit cactus.

Dans le silence du désert, le bruissement lointain de l'eau. La voûte céleste est sublime, l'air chaud et doux.
Le copain cactus est avec moi.

Je sens la colline, son énergie douce et chaude sur laquelle je suis allongé. J'ai l'impression que les étoiles se contemplent à travers mes yeux devenus miroirs. Un vertige de bien-être assez long, tout est vivant, tout est unifié, les étoiles, le vent, la Terre, les animaux, comme une virgule d'évidence dans le chaos global. Quelques larmes plus tard, lentement, doucement, je m'endors.
Oscar du plus bel assoupissement de ma vie.

"Laisse filer ta pensée.
Elle est comme une rivière, si tu fixes son flux, c'est comme si tu construisais un barrage. Tu inondes ta conscience.
Laisse couler ta pensée avec un bon sentiment.
La rivière s'élargit et devient un fleuve paisible."

Je flottais dans un sentiment aérien, l'air était comme parfumé. Et les pensées semblaient entrer en moi depuis l'extérieur. Tout paraissait logique. Cristallin. Enfantin.

"Une rivière d'eau fraîche coule en moi."
Le soleil brille sur ma planète.