Kana (23/08/2013)
3.95/5   32 notes
1944. Suzu se marie et va vivre chez sa belle-famille à Kure, où se trouve une base militaire. Progressivement, la guerre tourne au désavantage du Japon.
Il nous est impossible, à nous qui vivons dans le monde actuel, d'oublier l'attitude de Suzu, faisant tout ce qu'elle pouvait pour avancer, alors qu'elle voyait disparaître petit à petit tout ce à quoi elle tenait.

Erik_
  04 septembre 2020
J'ai bien aimé la préface quant à une citation qui fait la part belle à ceux qui sont inconnus mais qui sont de bonnes personnes méritantes. Il est clair qu'on se focalise généralement sur des célébrités qui n'apportent pas grand-chose de glorieux, bien au contraire.
On va par conséquent suivre le destin d'une jeune fille de 1933 à décembre 1945 aux alentours d'Hiroshima. L'auteure de Une longue route semble aimer suivre paisiblement les jeunes filles idéalistes. On leur choisit un mari et elles se plient en quatre pour satisfaire le moindre de leurs désirs. C'est ce côté qui m'a légèrement agacé mais c'est le reflet de cette civilisation nippone en pleine tourmente de la guerre.
Il est intéressant de suivre le quotidien mois après mois des civils durant le conflit opposant le Japon aux Etats-Unis. Il y aura les bombardements mais surtout la bombe atomique. On se rendra compte que la population était totalement désorientée par la propagande nationaliste pour ne pas dire impérialiste. Bref, ils n'ont pas su mesurer la gravité de la situation et des conséquences tragiques. Les différentes anecdotes nous permettent de voir comment les japonais vivaient cette époque trouble.
Ce sujet grave semble être traité tout en douceur. Encore une fois, j'ai été charmé par la délicatesse du graphisme de l'auteure. C'est magnifiquement bien dessiné. Certes, il y a des longueurs notamment dans le premier volume. le second est celui que j'ai trouvé le plus intéressant sans doute à cause de sa portée mélodramatique et de l'accélération de l'histoire. Il faut comprendre que la guerre n'est qu'une toile d'arrière-fond. Ce n'est pas l'axe principal. C'est avant tout l'histoire d'une femme prise dans la tourmente de ce conflit qui la dépasse.
Saralyn
  20 mars 2020
L'histoire de ce manga se situe pendant la seconde Guerre Mondiale, en 1944. le lecteur suit le personnage de Suzu, jeune femme qui se retrouve à quitter sa famille suite à une demande en mariage.
Sa belle-famille vit à Kure, près d'une base militaire. Il est question de sa nouvelle vie quotidienne.
A la lecture de ce premier tome, je me suis souvenue avoir vu son adaptation que j'avais apprécié. Suzu est touchante pour son côté tête en l'air, sa bonne volonté et sa capacité à savoir dessiner.
Il est principalement question du travail à la maison, de la vie de couple et de la famille, de la nature et de l'économie.
J'ai beaucoup aimé les dessins de la mangaka et sa manière de raconter ces différentes vies lors de cette période tendue.
sld09
  08 mai 2020
L'histoire se compose de scénettes (correspondant aux souvenirs de l'héroïne) qui se juxtaposent sans beaucoup de transition ni d'explication sur le contexte. du coup, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'intéresser à ce qui arrive à la jeune et fantasque héroïne et je n'ai pas eu envie de persévérer.
Minouchka_books
  10 juillet 2022
Un premier tome qui pose les jalons dans un Japon avec la guerre en toile de fond. le personnage de Suzu est très chou et on est de suite attaché à elle, son tempérament et à sa vie quotidienne. Cependant, certains passages étaient un peu décalé (avec parfois des ellipses ?) mais cela reste une bonne lecture même si on peut être perdu à certains moments.
Tachan
  28 janvier 2018
J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé le travail de Fumiyo Kouno mais je l'ai trouvé plus intimiste et moins ambitieux que dans le Pays des Cerisiers. Ici le ton est plus doux, plus serein et apaisé. Ce n'est pas la dénonciation d'une injustice mais le récit du courage de ces Japonais ordinaires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Bedeo   20 janvier 2014
Dans un recoin de ce monde introduit le drame de la guerre et de ses horreurs à l’intérieur de la vie d’un personnage qui garde le sourire malgré tout. Une lecture tendre et touchante via une très belle chronique sociale pleine de douceur.
Erik_Erik_   24 septembre 2020
On vient de shooter dans mon cœur pour me l'envoyer dans le recoin le plus lugubre de moi-même.
M-PiM-Pi   17 février 2014
Quand les vagues blanches se soulèvent comme ça, on dirait des lapins qui gambadent.