Éditeur : Kana (22/11/2013)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)

Dans un recoin des terres dévastées par les flammes, Suzu médite sur son mari, sur sa famille, sur ses amis, et sur ce monde. Tout en évoquant les souvenirs gravés dans sa chair, Suzu continue à chercher l'endroit ou elle aura sa place.

Saralyn
  20 mars 2020
Suite et fin de ce titre. le lecteur retrouve Suzu qui continue de penser à sa place dans ce monde alors que la guerre fait rage. Cette dernière est davantage présente dans ce tome avec les bombardements, les scènes de rationnement, la question du manque de nourriture, les nuées d'avion.
La qualité des illustrations de la mangaka est à nouveau présente. Elle rend la beauté des paysages vu par le regard de Suzu. Il est question de sa réflexion sur la vie.
Malgré le contexte de l'histoire, la mangaka offre un titre doux, esthétiquement beau et poétique.
Tachan
  28 janvier 2018
Dans ce second tome, Fumiyo Kouno fait montre de tout son talent. C'est une pure décharge d'émotion et à nouveau un vrai cri du coeur face à l'horreur de cette guerre sans nom.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   30 juillet 2017
Ma main droite a compris hier tout ce qu'elle avait perdu.
Ma main droite qui a tenu la main de Harumi en juin.
Ma main droite qui a dessiné le visage assoupi de Shûsaku en mai.
Ma main droite qui a serré le rouge à lèvres de Teru en avril.
Ma main droite qui a recopié les manuels scolaires de Hisao en mars.
Ma main droite qui a ramassé le "cerveau" de mon frère en février.
Ma main droite qui a tenu les cartes à jouer en janvier.
Ma main droite qui a serré la main de Mizuhara en décembre de l'année dernière.
Ma main droite qui s'est trompée en cousant un kimono pour Keiko en novembre de l'année dernière.
Ma main droite qui a ouvert le tiroir en tremblant en octobre de l'année dernière.
Ma main droite qui a donné de petites tapes à Shûsaku en septembre de l'année dernière.
Ma main droite qui a dessiné une pastèque pour Rin en août de l'année dernière.
Ma main droite qui a fait la connaissance du "Tone", du "Hyûga", et d'un agent de la police militaire en juillet de l'année dernière.
Ma main droite qui a porté des graines de komatsuna en juin de l'année dernière.
Ma main droite qui a laissé tomber ses baguettes d'étonnement à cause de Kusunoki Masashige en mai de l'année dernière.
Ma main droite qui a saisi les graines à aigrette des pissenlits en avril de l'année dernière.
Ma main droite qui a immortalisé ma ville natale en mars de l'année dernière.
Ma main droite qui a touché Shûsaku pour la première fois en février de l'année dernière.
Ma main droite qui adorait cueillir des algues nori à la fin de l'année, il y a deux ans.
Ma main droite qui a dessiné plein de lapins en février, il y a sept ans.
Ma main droite qui a dessiné maman dans le sable pour Sumi-Chan en août, il y a dix ans.

(Une habitante de la base navale de Kure,
après avoir perdu la main droite
au cours d'un des nombreux bombardements
de juin 1945)