AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benleb


Délicieux manga destiné aux petits, mais que les grands peuvent apprécier aussi.

La petite Yayoi adopte comme animal de compagnie un coq, Koko. Celui-ci a un sacré caractère; il distribue coups de bec et griffures à Yayoi, pour laquelle il n'a guère la reconnaissance du ventre, et à son entourage.

Divisé en 17 chapitres, le manga raconte l'apprentissage de la vie d'une petite fille qui élève un coq. Il y a des peines : quand ils affrontent le chien du voisinage. Des moments d'ennui : difficile de faire un exposé sur un animal familier qui passe son temps à manger, dormir, faire ses besoins... et vous donner des coups de bec. Et beaucoup de moments de joie.

A travers la famille de Yayoi et ses amis, on entre dans la vie quotidienne des Japonais; les parents s'inquiète de l'orientation de l'ainée, celle-ci prépare un cadeau pour sa soeur... Mention spéciale à la meilleure amie, Chikura, tête à claques à lunettes, et cafteuse en chef. le chapitre où elle annonce à Yaoi qu'elle va déménager et que, copines pour le vie, elles seront séparées à jamais, alors qu'elle change seulement de coté de rue, est adorable.

Le dessin simple et doux de Fumiyo Kouno est parfait pour l'histoire d'une enfant destinée aux enfants.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}