Critique de benleb

Délicieux manga destiné aux petits, mais que les grands peuvent apprécier aussi.

La petite Yayoi adopte comme animal de compagnie un coq, Koko. Celui-ci a un sacré caractère; il distribue coups de bec et griffures à Yayoi, pour laquelle il n'a guère la reconnaissance du ventre, et à son entourage.

Divisé en 17 chapitres, le manga raconte l'apprentissage de la vie d'une petite fille qui élève un coq. Il y a des peines : quand ils affrontent le chien du voisinage. Des moments d'ennui : difficile de faire un exposé sur un animal familier qui passe son temps à manger, dormir, faire ses besoins... et vous donner des coups de bec. Et beaucoup de moments de joie.

A travers la famille de Yayoi et ses amis, on entre dans la vie quotidienne des Japonais; les parents s'inquiète de l'orientation de l'ainée, celle-ci prépare un cadeau pour sa soeur... Mention spéciale à la meilleure amie, Chikura, tête à claques à lunettes, et cafteuse en chef. le chapitre où elle annonce à Yaoi qu'elle va déménager et que, copines pour le vie, elles seront séparées à jamais, alors qu'elle change seulement de coté de rue, est adorable.

Le dessin simple et doux de Fumiyo Kouno est parfait pour l'histoire d'une enfant destinée aux enfants.