Éditeur : Kana (22/05/2009)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 24 notes)

Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renformé de nature. Après la mort de sa femme, il emménage chez son fils. En triant ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet, une sorte de journal de bord tenu par sa femme. A sa lecture, Sanpei découvre que Tsuruko a pris le temps de mettre par écrit tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie, afin qu'il puisse ... >Voir plus

Sphilaptere
  13 mars 2019
Avec Sampei, de la part post mortem de Tsuruko, si vous lisez cette BD (2 tomes) vous pourrez apprendre à :
1 – Recoudre un bouton.
2 – Aérer un futon.
3 – Tricoter une écharpe avec les doigts.
4 – Fabriquer une cabane à oiseaux.
5 – Et surtout à cuisiner le nikujaga.
Comment sortir de son deuil en venant habiter avec la famille de son fils (et s'avérer bien plus sympa que prévu). Une chronique de la vie ordinaire, douce et mélancolique, dessinée par la patte reconnaissable de Fumiyo Kouno.
Murasaki
  28 septembre 2019
J'ai lu le tome deux à la suite du premier et j'ai bien aimé aussi, mais je regrette qu'il n'y ait pas eu un vrai dénouement à l'ébauche d'idylle ou de béguin qui s'est mis en place. On reste sur sa faim, à moins qu'une suite soit prévue.... le dessin est toujours aussi sympa, très simple et classique. Tout le charme vient des personnages très touchants et de leurs petites aventures ordinaires et poétiques. l'amour est important dans cette petite saga familiale, ainsi que la solidarité et le respect. Une chouette lecture.
tana77
  02 novembre 2014
Nous retrouvons Sanpei qui s est bien intégré dans la famille de son fils mais qui pense encore souvent à sa femme.
Il intervient plus dans les relations qui lient cette famille et fait tout pour la garder unie.
Vieil homme attachant que l on quitte avec regret en refermant le livre car sa vision de la vie ne peut que nous donner à réfléchir.
alouett
  21 mars 2011
« Sanpeï est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé de nature. Après la mort de sa femme, il emménage chez son fils. En triant ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet, une sorte de journal de bord tenu par sa femme. A sa lecture, Sanpeï découvre que Tsuruko a pris le temps de mettre par écrit tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie, afin qu'il puisse vivre plus en harmonie avec son entourage : les goûts de sa petite-fille, le caractère de son fils, les recettes de cuisine essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, tec. C'est maintenant à lui de se débrouiller » (synopsis du Quatrième de couverture).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
kaeruchan
  18 mai 2011
Cette histoire s'ouvre sur des funérailles, celles de l'épouse de Sanpei, un sexagénaire peu loquace et renfrogné. Son fils, inquiet pour sa santé, l'invite à venir vivre chez lui, avec son épouse Reka et sa petite fille, Nano.
Le vieil homme, mal à l'aise, partage ainsi le quotidien d'une famille qu'il connaît mal. Ce sentiment l'oblige à sortir de la torpeur de son deuil pour participer à la vie domestique de la maisonnée.
La suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..

alouettalouett   21 mars 2011
Sanpeï. Tu dois vivre pleinement ce que j’ai pu gâcher. Prends soin des gens que tu as négligés à cause de moi et un jour, viens m’apporter un peu de jalousie en cadeau
Natty56Natty56   08 septembre 2012
- Tu dormais au milieu des chrysanthèmes, ça t'allait bien.

- Eh ! Oh ! M'enterre pas trop vite.