Critique de kuroineko

Michi et Sosuke sont mariés; pourtant ils se connaissent à peine. C'est un cas fréquent quand on recourt à une entremetteuse pour convoler en justes noces. Un système de mariage arrangé qui perdure toujours au Japon (pour plus de détails sur les tractations et négociations préliminaires, je vous conseille le magistral Quatre soeurs de Tanizaki). Sosuke a un caractère égoïste et fermé alors que Michi est quelqu'un de doux et rêveur. Une telle alliance des contraires peut-elle fonctionner? C'est l'objet d'Une longue route.

La mangaka Fumiyo Kôno retrace la vie du jeune couple à travers de courts chapitres. J'ai retrouvé son trait caractéristique, plein de poésie, qui m'a renvoyée à Pays des cerisiers, qui me l'a fait découvrir. Ce deuxième titre m'a moins enthousiasmée que le précédent, qui parlait des "hibakusha", les survivants des bombes de Hiroshima et Nagasaki.

Une longue route porte sur un sujet moins grave et dépeint le quotidien d'un jeune couple japonais et les nécessaires compromis pour établir une certaine harmonie.

Ce one-shot n'est peut-être pas un manga indispensable mais il offre une lecture agréable, avec une Michi touchante et attachante.