Editions Glyphe (01/09/2014)
3.61/5   19 notes
Christian Arribeau, jeune médecin ambitieux et pétri d’orgueil, a planifié méthodiquement sa carrière pour accéder aux plus hautes fonctions, balayant tous ses autres concurrents. Au moment où il vient de franchir avec succès la dernière étape avant sa nomination comme professeur de néphrologie, et alors qu’il sort discrètement d'un immeuble, il renverse, dans une rue déserte, un clochard qui se jette sous ses roues. Paniqué à l’idée des conséquences sur sa carrière... >Voir plus
Que lire après Le 7e péchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman nous raconte la descente aux enfers d'un médecin, promu à un brillant avenir, dont la vie est réglée comme du papier à musique.

Cet homme est arriviste, exécrable,( nous n'avons d'ailleurs aucune empathie pour lui tout au long de cette histoire.), a des réactions, une ligne de conduite assez tenace. le commun des mortels aurait flanché depuis longtemps ....Mais pas lui, car il est orgueilleux ! Oui mais le problème c'est qu'en face de lui, on trouve un flic tenace et qui a un sacré flair !

J'ai aimé me retrouver sur des lieux bien connus ( je travaille dans les hôpitaux de l'assistance Publique !). Là nous sommes entre rivalité, et ambition personnelle... Les langues de délient aussi rapidement ! bref, comme au boulot quoi ;) Et si vous souhaitez connaître certains rouages du Ministère de la santé (entre hôpitaux, recherche et enseignement ) alors lisez ce roman ...

L'auteur aborde aussi un sujet plus " humain" ou "sensible" de l'autonomie des handicapés, leurs sexualités et l'accessibilité à des postes élevés. C'est justement la richesse d'Olivier Kourilsky, nous offrir des personnages qui ont un vécu et nous confronter à certaines difficultés. Sans être moralisateur car ce livre a une touche d'humour pour qui sait l'apprécier !

L'intrigue est bien menée. Je suis très heureuse de ce final ! C'est un roman qui défile rapidement ... Juste un conseil donc découvrez cet auteur et ce roman ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Le roman est vraiment intéressant.
Tout au long du roman Olivier Kourilsky nous dresse le portrait d'un personnage sûr de lui, carriériste à qui l'on va essayer de ruiner la carrière.
En effet sa vie se retrouve bouleversée en l'espace d'une seule nuit, de quelques minutes…
Tout au long du roman l'auteur nous divulgue les secrets, les craintes mais aussi les espoirs de ses personnages parfois hors du commun mais toujours humains.

Olivier Kourilsky alterne les différents points de vue mais sans jamais nous divulguer les causes et les raisons de ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
Ce n'est qu'à la fin, dans les dernières pages du roman que tout s'explique et se met réellement en place.
Chaque protagoniste a son rôle et sa place dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur n'en laisse aucun de côté.
Même s'il y a des personnages que l'on côtoie un peu moins souvent il y a aussi des protagonistes que l'on peut avoir dans notre entourage. Cela donne une dimension plus réelle à ce qu'il se passe dans l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal pour lequel on constate une réelle évolution. Ce qui m'a un peu frustrée c'est que j'aurais aussi aimé voir ce changement dans ses sentiments et cela n'a pas été le cas…

Les personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre avec leurs qualités et leurs défauts. Cela reflète certains caractères que l'on peut rencontrer dans la vie courante.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une histoire qui puisse arriver à n'importe qui. En effet qui n'a jamais eu envie de se venger d'une personne qui nous a fait du mal. La vengeance peut prendre plusieurs directions, je vous l'accorde mais je pense que certaines situations peuvent arriver plus facilement que d'autres.
Selon moi il manque quelques descriptions au niveau des sentiments et ressentis. J'aurais vraiment apprécié ressentir ce que pouvaient éprouver les protagonistes à certains moments importants du roman et cela n'a pas été tout à fait le cas.
Les descriptions en général sont assez développées et suffisent à s'imaginer les personnages ou les lieux. J'aurais bien voulu un peu plus de détails concernant certaines scènes.
La fin est intéressante, le retournement de situation même à la fin du roman est bien orchestré et surprend le lecteur. On ne s'y attend vraiment pas !
En résumé un bon roman, avec une écriture fluide et facile à lire. Je n'ai pas vu les pages se succéder !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Le 7ème péché, 7ème roman… C'est le Docteur K, médecin hospitalier et néphrologue, qui signe lui-même notre fiche d'admission à l'hôpital, dans un milieu qu'il connaît bien pour y avoir longtemps pratiqué.

Christian Arribeau est un jeune médecin néphrologue, tellement arriviste et obsédé par sa réussite qu'il a organisé toute sa vie dans ce but, en épousant Céline Dureuil, fille du doyen de la Faculté. Après avoir écarté tous ses rivaux potentiels, il est en passe d'être nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (P.U-P.H).

« J'avoue que les malades ne me préoccupaient gère. Il ne manquait heureusement pas de « petites mains » dans le service pour s'occuper des consultations, ce qui m'a toujours paru un peu secondaire. Je préfère la gloire à la reconnaissance des patients qui, au demeurant, en manifestent de moins en moins ! »

Pour fêter sa promotion quasiment acquise, il se rend chez Delphine, son ancienne maîtresse, maintenant handicapée avec qui il a gardé une tendre complicité. Vers minuit, après quelques flûtes de champagne, et un brin euphorique, il prend sa voiture pour rentrer chez lui et…
« J'écrasai la pédale de frein, dérapai sur la chaussée humide et sentis un choc sourd qui se répercuta jusque dans la colonne de direction. Je crois que je m'en souviendrai toute ma vie… Puis la roue avant droite buta sur quelque chose de mou, franchit l'obstacle et, après une grosse secousse, la voiture cala. »

Le SDF qui vient de se jeter sous ses roues est mort. Il n'y a plus rien à faire. Par peur des conséquences, Christian prend la fuite, et quelques rues plus loin, est impliqué dans un accident de la circulation qui intervient à point nommé pour gommer les traces du choc précédent sur son véhicule.

Quelques jours plus tard, il reçoit dans sa boîte aux lettres une photo de lui, penché sur le corps du SDF, qui ne laisse aucun doute sur son identité. Et à partir de ce moment va s'amorcer une sorte de chantage. Les photos suivantes seront de plus en plus précises et explicites. Qui peut-bien être derrière cette machination ? le succès attire toujours l'envie et Guérat, l'autre praticien hospitalier qui visait le poste, et qui lui voue une haine féroce, ferait un suspect tout à fait probable.

La pression encourue par le médecin, les rumeurs quant à son accident, sa possible séparation d'avec la fille du doyen, fragilisent encore sa position et rendent improbable cette nomination tant espérée. Les photos continuent à arriver et la descente aux enfers continue de façon inéluctable… Comment va-t-il bien pouvoir se sortir de cette affaire ?

Le Docteur Arribeau est absolument imperméable à toute émotion, même son mariage avec Céline a toute l'apparence d'une obligation contractuelle. Seule Delphine, peut-être parce qu'elle détient la clé de son passé, arrive à percer sa carapace. Et malgré tout, et en dépit de ses multiples défauts, on est touchés par la somme des malheurs qui s'abattent sur lui, et qui finissent par nous le rendre un peu plus humain.

On peut également se poser la question de savoir si ce docteur sortira de cette aventure en ayant retrouvé un peu de son humanité, et compris que le médecin est au service du patient, et non pas l'inverse.

L'intrigue est fort bien construite, cette machination savamment orchestrée, au scénario très étudié, nous aiguille sur de multiples fausses pistes, pour s'achever dans un final en forme de coup de théâtre, que je n'ai pas vu venir.

Le style de l'auteur est fluide, les personnages particulièrement travaillés avec une mention spéciale pour Delphine qui, par amour a couvert la faute médicale du jeune interne qu'était Christian. Handicapée suite à un accident, elle s'est volontairement mise en retrait et l'a encouragé à vivre sa vie sans elle. Delphine, qui l'aime toujours et dont les sens, même émoussés sont toujours en éveil, et réceptifs à la sensualité.

Il est tout de même curieux que l'auteur ait choisi la première personne pour laisser s'exprimer un personnage aussi peu sympathique que le Dr Arribeau, praticien ambitieux et indifférent à l'humain, pour qui seule comptent la reconnaissance et le prestige, et dont je n'ose croire que l'auteur en ait rencontré beaucoup comme lui dans l'exercice de sa profession. Encore que…

L'auteur évolue avec aisance dans ce milieu qui fut le sien pendant de longues années. La description du milieu hospitalier et universitaire, avec ses jeux de pouvoir et d'influence, est rendue de manière très réaliste, pour autant que j'en puisse juger.
Une vraie réussite que ce 7ème péché, même capital, et un très bon moment de lecture.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Merci aux éditions Glyphe.
Je ne suis pas fan de policiers, mais j'aime parfois sortir de mes lectures habituelles et me laisser emporter dans les intrigues policières.
Pour l'histoire, Christian Arribeau, est un arrogant médecin, qui ne pense qu'à sa carrière, et pour lequel dès le début du livre on a aucune empathie, tant son comportement et son jugement sur les autres est détestable. Un soir, sous l'emprise de la joie de son succès et de l'alcool, il renverse un clochard, que faire, il décide de prendre la fuite. Un engrenage incroyable va se mettre en marche contre lui, réel accident ou machination?
Le titre fait référence au 7ème roman de l'auteur et à l'un des péchés capitaux, qui réellement n'est pas le 7ème, mais bien le premier: le péché d'orgueil. le personnage principal est superbement bien présenté, impossible de ne pas le mépriser. L'écriture d'Olivier Kourilsky est fluide, et les chapitres courts donnent un rythme soutenu à l'histoire qu'il est impossible de lâcher.
Un peu plus de 200 pages qui passent en un clin d'oeil.
Il faut saluer le travail de recherche dans le domaine médical, tant théorique que pratique, et l'immersion dans le milieu médical est très réaliste.
Les autres personnages du livre sont fort bien structurés, et les enquêteurs sont habiles et expérimentés. Une lecture très agréable.
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le septième péché" de Olivier Kourilsky aux éditions Glyphe.

L'histoire de Christian Arribeau, médecin ambitieux qui se voit nommer professeur de néphrologie. Il est au sommet de sa carrière, tout lui réussit : Un beau mariage, une belle maitresse et une excellente situation sociale.

Pourtant un soir, en sortant de l'appart de sa maitresse, alors qu'il venait de fêter ensemble sa nomination, Christian renverse par inadvertance un clochard qui meurt écrasé sous les roues de sa voiture. Persuadé que personne ne l'a vu et ne voulant pas compromettre sa belle carrière, il pousse le cadavre du bonhomme entre deux voitures et prend la fuite.

Sauf qu'à peine sorti de la rue déserte, une voiture roulant à vive allure lui grille la priorité et c'est le choc. Il s'en sort miraculeusement. Les flics qui pourchassaient la voiture constatera qu'il est victime et sa voiture partira à la casse pour y être broyée.

Christian respire, personne ne viendra le suspecter de ce meurtre. Les preuves qui pouvaient l'inculper ont toutes disparues. Mais c'était sans compter sur l'obstination d'un policier qui fait de l'excès de zèle et l'apparition de photos qui sèment le doute.
Sa femme demande le divorce et sa maitresse rompt avec lui, sa nomination au poste est compromise. Son monde s'écroule petit à petit.

Qui tire les ficèles de cette machiavélique machination ? Arribeau veut comprendre et va chercher le mystérieux commanditaire responsable de sa descente aux enfers, aidé des fins limiers de la police. Il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir.

Très bon roman qui se dévore et se lit très vite, j'ai été absorbée par ma lecture. Une intrigue très bien ficelée, avec ce petit grain de sable qui va venir enrayer la machine bien huilée de Christian, faire basculer sa vie et l'entraîner dans une sombre affaire.

Le jargon médical présent dans le livre ne gêne absolument pas la lecture. Tout est abordable, bien expliqué et les notes de bas de pages sont là également pour nous éclairer.

Le docteur est vraiment détestable au début, mais bien vite on se prend d'empathie pour lui. Tomber aussi bas, surtout pour quelqu'un qui était monté aussi haut, c'est dur de ne pas éprouver de la peine.

Jusqu'à la dernière page Arribeau se raccrochera à sa vie autant que faire se peut, il en souffrira beaucoup d'ailleurs.
Le final est plein de rebondissements mais un peu trop vite bouclé à mon goût.
Il y a aussi le commandant Claude Chaudron et son équipe de la Crim' au fameux 36 qui sont des personnages réguliers des livres d'Olivier. On les retrouve dans plusieurs autres de ses romans.
Ici, ce sont eux qui vont dénouer les fils de cette mystérieuse enquête.

Je suis ravie d'avoir découvert l'écriture du Dr. K. avec ce roman. Il a une écriture vraiment plaisante, fluide, avec ce petit ton léger qui prête à sourire parfois.
Je l'ai senti très à son aise dans l'écriture de ses descriptions de ce milieu hospitalier et universitaire qui fut le sien pendant de nombreuses années.

C'est un polar bien sombre qui recèle d'infâmes projets dans lesquels certaines manoeuvres déloyales s'invitent en traitresses nuisibles.
Ce n'est pas un péché que d'avoir passé un très bon moment de lecture avec ce livre, je vous le recommande !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Olivier et les éditions Glyphe.
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Je m’appelle Christian Arribeau. Oui, comme les bonbons Haribo. Epargnez-moi les sarcasmes, j’ai eu ma dose.
« Il y a des jours comme ça. Des jours qui commencent bien et qui se terminent dans le cauchemar. Des jours où on voudrait pouvoir remonter le temps, pas beaucoup, juste de quelques secondes pour changer le cours de la vie. »