AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911119712
161 pages
Glyphe Editions (01/10/2005)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Facultés des Saints-Pères, 1 963. Le corps d'une étudiante en médecine est retrouvé sur une table du pavillon d'anatomie, au milieu des corps en attente de dissection. Stupeur générale !

L'auteur présumé de ce crie horrible est rapidement arrêté, condamné et exécuté. Mais d'autres morts s'accumulent autour de la petite bande d'étudiants déjà durement frappée.

Ces drames ont-ils un rapport entre eux ? Un des carabins arrive à convaincr... >Voir plus
Que lire après Meurtre à la morgueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
" Meurtre à la morgue " de Olivier Kourilsky

C'était le premier...
La leture de ce premier roman été agréable " et elle a confirmé toute votre progression à ce jour et à l'orée du " 8 "
S la modeste lectrice de polars que je suis peut se permettre de s'exprimer ainsi ..vous avez confirmé vos talents" !!!
(Le schémas narratif ...les étapes, les personnages...bref nous en parlerons ailleurs si vous me le permettez...mais tout y était déjà !)
Vous y abordez des thèmes qui me touchent.
D'abord les " sixties ", puis l'amour qui est au coeur de ce roman la souffrance et surtout l'allocentrisme (je préfère ce terme à l'empathie qui signifie la même chose... pour parler de vous ...alors que je pense que beaucoup de soignants en sont dépourvus...)
J'ai eu un peu de mal à suivre tous vos personnages, et vous le savez, si l'enquête policière n'est pas ma lecture favorite, mais je suis optimiste ... celle ci m'a emportée avec friandise dans votre environnement...
Et ce malgré "l'auteur d'un meurtre rapidement arrêté et exécuté, d'autres drames...la dissection, les cadavres ou l'inverse...jusqu'à ce final vers lequel vous nous orientez...ou pas !! ou (?)
De rebondissements en fausse piste, cette lecture rythmée, à l' écriture "pimpante" et pleine d'humour m'a passionnée et m'aurait laissé deviner votre virtuosité d'écrivain si elle avait été lue au bon moment.
Et si vous vous demandiez si Olivier Kourilsky était bien le " Olivier Kourilsky Docteur K... coquin "que vous pensiez qu'il est, quelques jolies scènes coquines et érotiques semées par ci par là...vont vous le confirmer.
Mais ne faut-il pas un peu de piment pour relever notre vie ??
On attend donc le n° 8 !
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur est chef du service de Néphrologie-dialyse. J'avais un peu peur au début qu'il y ait des termes un peu compliqué et que je n'y comprenne rien. Certes, il y en a quelques uns mais c'est pas non plus difficile à comprendre. En fait, c'est même plutôt simple. Donc bonne surprise. Ce roman raconte l'histoire de plusieurs meurtres commis dans une fac de médecine. Dès le début, un professeur est accusé par erreur et condamné à mort. On apprendra la vérité à la fin évidemment. J'ai eu un tout petit doute au début sur l'identité du coupable mais je suis très vite passée à quelqu'un d'autre. J'avais tort évidemment. La toute fin m'a touchée et m'a presque laissée sans voix. C'est horrible, pas au point de crier, mais c'est dur. Et du début, qu'un innocent subisse la peine de mort met déjà dans l'ambiance.
C'est le premier livre de l'auteur et je le trouve vraiment pas mal. J'ai aimé suivre les personnages et dans l'enquête et dans leur vie personnelle où ils tentent le concours de médecine. Peut-être que pour certains, ces passages seraient moins intéressants et du coup trop long mais moi j'aime bien. Ca en dit plus sur les personnages, on rentre plus facilement dans leur peau.
Pas déçue. Dommage que ces romans ne soient pas plus connus.

Commenter  J’apprécie          11
Ouaip, ben pas grand chose à en dire! Si, si, va très vite à lire. A conseiller aux novices, ou pas.....
Commenter  J’apprécie          41
Un peu déçue étant donné que j'ai déjà lu un livre de l'auteur et que j'avais adoré. Ici, c'est son premier roman si je ne me trompe pas. Il avoue lui même que ce n'est pas son meilleur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GENTILLé.
ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça passe le temps. L'intrique n'est pas assez bien tenue, quelques longueurs...
On sent là le début d'une plume qui peut donner quelque chose...
(Auteur) A suivre... pour voir
Commenter  J’apprécie          42

Video de Olivier Kourilsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Kourilsky

Olivier Kourilsky - Homicide post mortem
http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 24e salon du livre de Colmar 2013 Olivier Kourilski, médecin néphrologue, écrit des romans policiers se déroulant dans le milieu...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le 7ème péché" d'Olivier Kourilsky.

Comment Delphine s'est-elle retrouvée en fauteuil roulant ?

Elle a percutée un camion
on l'a poussé sous un métro
c'est une maladie de naissance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le 7e péché de Olivier KourilskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}