Critique de Odile17

Odile17
  30 décembre 2011
J'avais été charmée par les "Surprises de Noël", courtes nouvelles de Kourkov mêlant humour poétique, caustique et un brin désabusé. Avec L'ami du défunt, j'ai retrouvé ces mêmes caractéristiques. La 4e de couverture m'a donné envie et, jusqu'à la moitié du livre environ, j'ai trouvé qu'il y avait un bon suspense. Ensuite, il retombe notablement, ce qui est un peu dommage. J'étais dans l'attente de nouveaux rebondissements qui ne sont pas arrivés, ce qui m'a un peu déçue et m'a laissée sur ma faim. Mais je pense que le principal intérêt de ce livre tient au style (bonne traduction, il me semble), aux belles images (métaphores etc), poétiques et mordantes, parfois délicieusement incongrues. Il est également intéressant de découvrir (a minima) quelques éléments du style de vie des habitants de Kiev (on se familiarise avec des rues, un bar, une boutique, de modestes appartements...). Enfin, il faut attendre d'arriver aux 3/4 du livre pour comprendre le titre. Un petit livre (125 pages) idéal pour un moment de détente, hivernal par exemple, pour coller à la saison durant laquelle se termine l'histoire.