Critique de fbalestas

« L'ami du défunt » est ce genre de récit où le comique le dispute à l'absurde.

Nous sommes dans l'ère post soviétique à Kiev en Ukraine. le narrateur, un peu paumé dans la vie, délaissé par sa femme qui lui en préfère un autre, est décidé à en finir avec la vie. Mais comme il craint de ne pas réussir à se suicider, il décide d'avoir recours à un tueur à gages : pas difficile, lui dit son ami Dima : il y a de nombreuses personnes qui sont prêtes à se charger de ce type de besogne, pour un prix modeste.

Aussitôt dit, aussitôt fait : Tolia le narrateur imagine le scénario suivant : il a été victime d'un adultère et il en veut à l'amant de sa femme au point de vouloir l'éliminer. Il communique donc au truand une photo de l'homme à abattre, ainsi que ses habitudes de fréquentation d'un café mais ce portrait n'est autre … que celui de Tolia lui-même.

Tout fonctionne très bien : il se rend au café en essayant de deviner le visage de son tueur à gages avec qui il n'a communiqué que par courrier.
Oui mais voilà : les affaires de Tolia s'améliorent finalement, il trouve de l'argent, échange de plus en plus avec son ami Vania, rencontre une jeune femme très avenante au prénom de Lena (sa femme s'étant enfuie avec un véritable amant) et la vie redevient belle.

Résultat ? Il ne veut plus mourir. Mais le contrat du tueur à gages est en route, et il est impossible de le stopper. Seule possibilité : engager un autre tueur dont le rôle consistera à veiller sur Tolia dans le café, et éliminer le tueur à gages.

Aussitôt dit, aussitôt fait, et le misérable Kostia – c'est son nom – se retrouve ad patres.

Tout va donc pour le mieux pour notre narrateur, nanti d'une belle somme d'argent (détenue par Kostia) et d'une jeune femme charmante qui va et vient chez lui quand bon lui semble.

Oui mais voilà : il se sent coupable vis-à-vis de Marina, la femme de Kostia, qui a un bébé et se retrouve veuve de façon précoce. Il va donc lui rendre visite et voir ce qu'il peut faire pour elle …

« L'ami du défunt » est un récit cocasse, très drôle si on apprécie cette forme d'humour grinçant mais très vivant qui le caractérise. le grand écrivain ukrainien, auteur du déjà très célèbre « Pingouin » qui m'avait fait déjà beaucoup rire par cet humour absurde, signe quelques pages très réussies. Publié en 2001 puis réimprimé en 2018, il a été porté à l'écran à la fin des années 90, et cette histoire a été sélectionnée en 1997 comme l'un des trois meilleurs scénarios d'Europe par l'Académie du film européen de Berlin.

A découvrir ou redécouvrir, sans aucune modération (contrairement à la vodka qui coule à flot dans ce récit).