Critique de Renod

« L'ami du défunt » est un court roman publié en 2001 par l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov.

Accoudé à sa fenêtre, au septième étage d'un immeuble de Kiev, Tolia ressent une grande lassitude. Son existence est dans une impasse : il se retrouve au chômage et se sépare de sa femme. Il a envie de mettre un terme à sa vie, sans être assez désespéré pour se suicider. L'idée lui vient de commanditer son propre assassinat. Etre exécuté en pleine rue, voilà une mort pleine de panache et de mystère, on est bien loin d'une vulgaire défenestration. Quand il explique à Dima, son ami d'enfance, qu'il souhaite se débarrasser de l'amant de sa femme, ce dernier lui fournit les coordonnées d'un tueur à gage et lui avance l'argent du contrat. Seulement, Tolia prend peur et une jolie rencontre lui redonne goût à la vie. Mais comment échapper à son sort quand on a confié la charge de sa mort à un professionnel consciencieux ? Tolia va parvenir à se dépatouiller de l'inéluctable et le récit va connaître un rebondissement plein de douceur et de… cynisme.

La lecture de ce roman est très agréable. le style est simple et le récit, bien construit, s'achève de façon inattendue. C'est tout le talent d'Andreï Kourkov de nous conter l'histoire d'un homme déprimé dont la vie simple, plongée dans le bain d'une Ukraine du début des années 2000 pleine de misères et de violences, connaît des aléas absurdes.