Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout adhéré à ce nouvel opus d'Andreï Kourkov, mon habituel "chouchou Ukrainien". impression de déjà lu, jeux de mots déjà utilisés auparavant ? trop d'histoires enchevêtrées, une thématique alambiquée... j'ai vraiment dû faire un effort pour arriver au bout ! Et pourtant, je le répète, je suis une fan de Kourkov ! Mais bon, un "moins bien", parmi une maintenant longue série de romans passionnants, je lui pardonne volontiers, et attends la suite avec impatience ! Et il ne pourra pas dire qu'il manque d'inspiration avec l'actualité de sa patrie ! Allez, Andreï, faites-moi encore sourire de l'absurdité de la conscience humaine ! :)
Semion, somnambule, travaille comme garde du corps pour le député Gennadi Ilitch alors que Yegor travaille à la sureté du Parlement. IIrina, mère-fille, se rend chaque jour à Kiev, à côté du Parlement pour donner son trop plein de lait maternelle. Veronika, la femme de Semion, se lie d'amitié avec Daria Ivanovna Zavarzina, la femme du pharmacien qui vient d'être assassiné. Enfin, Dima, travaille aux douanes de l'aéroport où il découvre une mallette contenant des ampoules d'un produit spécial.

Ce roman comprend une multitude de personnages et dès le départ ce n'était pas évident de retenir les liens. L'écriture est agréable mais, malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette multitude d'histoires parallèles puis qui s'entremêlent. Je n'ai pas trouvé un intérêt à suivre ces tranches de vie qui flirtent entre culture ancienne et modernisme. Dommage !
A Kiev, le meurtre d'un pharmacien du centre ville déclenche des événements imprévus, impliquant un agent de sécurité somnambule, un vigile amoureux, un chat ressuscité, un psychiatre convaincu que ses pairs devraient diriger le monde, un député rêvant d'éternelle jeunesse, une femme participant à une collecte de lait maternel, etc. Portrait d'une dizaine de personnages, au début parallèles et dont certains se croisent à la fin. Kourkov livre un roman toujours aussi truculent et déjanté.
J'avoue avoir été un peu déçue car le roman se disperse entre les différents personnages, les intrigues ne sont pas pleinement développées et il n'y a même pas vraiment de conclusion pour certaines. Des tas de questions restent en suspens, des "mystères" demeurent inexpliqués, or je préfère les histoires avec une fin moins ouverte.Je reconnais cependant que Laitier de nuit est un excellent roman, foisonnant et plein d'ironie, qui dresse un portrait surréaliste de l'Ukraine des années 2000 où se côtoient vestiges de la "culture" du bloc de l'Est, volonté de modernisme, valeurs familiale fortes, corruption à tous les niveaux, etc. Et je ne m'étonne donc pas en lisant sur les blogs qu'il plaît beaucoup.
Andrei Kourkov nous livre encore un roman palpitant. On y retrouve une femme vendant son lait maternel pour un trafic obscure, la femme d'un pharmacien préoccupée par d'étranges découvertes, ou encore un chat vengeur...
Ce roman est un réussite, lisez le, vous ne serez pas décus.