Christine Zeytounian-Beloüs (Traducteur)
ISBN : 2020511835
Éditeur : Seuil (02/04/2004)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 93 notes)
Le héros ? C'est Nikolaï, qui retrouve un exemplaire du chef-d'oeuvre de la littérature ukranienne étrangement annoté. L'auteur de ces annotations ?
Il gît au fond d'un cercueil, une carte du trésor sous la tête. Le trésor ? Il se trouverait dans un fort du désert kazakh où un caméléon a pris ses quartiers.
Le ressort de l'histoire ? Les nationalismes, encore et toujours. La morale de l'histoire, au delà du plaisir du lecteur ?
Fi des nationa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
clodermer
  21 septembre 2018
Un veilleur de nuit, Nikolaï, va voir sa vie transformée par deux évènements inattendus et assez proches dans le temps l'un de l'autre.
Alors qu'il emménage dans un nouvel appartement, il y découvre un livre gigogne qui contient un livre commenté d'un grand auteur ukrainien. C'est le premier évènement. La curiosité le pousse à rechercher l'auteur des commentaires. Mais celui-ci vient de mourir et laisse une piste pour retrouver un trésor au Kazakhstan.
L'autre évènement est plus inquiétant : des individus veulent pénétrer la nuit dans l'entrepôt où il monte la garde. Il refuse d'ouvrir. Mais, le matin, personne ne vient le relayer. Et quand il finit par s'enfuir, il remarque très vite qu'on est sur sa piste.
Et Andreï Kourkov va emmener alors son héros à la recherche du trésor. Dès lors, les surprises se succèdent, parfois des trafics en tout genre se manigancent autour de Nikolaï, parfois des phénomènes paranormaux le surprennent.
J'ai apprécié cette histoire, même si j'ai trouvé que Nikolaï s'en sortait vraiment bien au vu de tous les personnages inquiétants qu'il fréquente. Mais quand l'auteur achève son récit, il reste des questions sans réponses : Nikolaï pourra-t-il conserver ce qu'il a obtenu ?
MarinetteB
  17 juin 2012
Andreï Kourkov réussit une fois de plus, en reprenant les mêmes éléments de ses précédents romans (héros qui n'en est pas un, vit des aventures inattendues au cours desquelles il rencontre une femme qui va devenir sa compagne et un animal qui va l'accompagner dans ses pérégrinations) à faire un roman captivant, où on est vite immergé, impatient de lire la suite. L'humour et la description des pays traversés (et surtout de l'Ukraine post-soviétique) servent de fond au récit.
Ce doit être le 6ème roman que je lis avec plaisir d'A. Kourkov, j'attends avec impatience les prochains !
livius
  23 juillet 2015
A. Kourkov nous livre ici un roman sur le nationalisme ou plutôt sur son essence. Qu'Est-ce qu'un Ukrainien ? Quelle est la place de la langue dans cette identité ? Peut-on avoir plusieurs cultures (ici Ukrainienne et Russe) et être pleinement Ukrainien ? Peut-on le devenir ? ( Ce que va faire Goulia, l'épouse du personnage principal originaire du Kazakhstan..). C'est à ces questions que Kourkov tente de répondre...Alors, il y a aussi une histoire qui sert de prétexte à la réflexion et comme toujours l'humour, les personnages déjantés et l'aventure sont au rendez-vous. Ce n'est pas le meilleur opus de cet auteur mais c'est, tout de même, un bon moment de lecture doublée d'une invitation à la réflexion sur les problèmes actuels de l'Ukraine, de la Crimée et de la Russie.
solpoin
  18 juillet 2012
Woaw!! J'aime beaucoup Kurkov à cause de ses récits bien barrés mais alors là il a fait très fort!!
Du début à la fin, on nage dans l'absurde, un peu comme dans un rêve. Les choses semblent à la fois totalement logiques et en même temps totalement farfelues. On se fait prendre au jeu de ces personnages étranges et attachants, on se fait emmener dans cette aventure nimportequoiesque, on rit, plus souvent que dans les autres, bref, un livre recommandé pour passer les coups de cafard et le temps de manière agréable!
Seul hic, si vous êtes, comme moi, un peu barré aussi, vous aurez envie d'adopter un caméléon!
ertiammot
  19 septembre 2015
Belle découverte que la plume de cet auteur ukrainien.
Le caméléon a fait partie de ses livres surprise qu'on prend au hasard de sa bibliothèque parcequ'il se trouve là et qu'on désire sans raison donner un peu de surprise à ses lectures.
La surprise fut ici très agréable, le caméléon nous livre l'épopée d'un jeune russe parti dans une chasse au trésor loufoque sur les traces d'un manuscrit ancien.
Le ton est léger, l'histoire rebondissante.
J'ai particulièrement été touché par le style de narration très détachée comme si le personnage principal était le spectateur de sa propre aventure. Une narration qui fait penser à l'étranger.
Bref, si au détour d'une bibliothèque vous tombez sur ce caméléon, n'hésitez pas à l'apprivoiser !
MarinetteBMarinetteB   17 juin 2012
Je suis resté une quinzaine de minutes à me tenir ce genre de réflexion, puis j'ai examiné la tombe d'un autre point de vue, comme un coffre-fort qu'il me fallait ouvrir. Pour parvenir à la conclusion que tout travail réclame un professionnel. Je savais exactement ce qu'il me fallait : pas des fossoyeurs, bien sûr, qui coûtaient très cher et qui risquaient de me dénoncer, vu que mon projet était certainement illégal. Je devais trouver des clochards qui ne soient pas encore parvenus au dernier stade de l'alcoolisme et deux pelles. Il faudrait creuser la nuit, ce qui avait aussi son charme mystique.
liviuslivius   22 juillet 2015
Tu as tort, a-t-il protesté en russe. Tu as tort sur toute la ligne. On n'est pas des nazis. Il ne faut pas avoir peur de nous. "L'Ukraine aux Ukrainiens" ne fait pas parti de nos slogans. Si tu aimes Kiev, tu dois aimer l'Ukraine. Et rien ne t'oblige pour autant à renoncer à tes origines. Tous ensemble, Ukrainiens, Juifs, Russes et Kazakhs, nous pouvons faire de l'Ukraine un pays européen...
Florence94Florence94   12 août 2012
Et qu'est la grande littérature, selon vous ? Juste des mots et des métaphores ? C'est le moyen de transmission de l'énergie spirituelle, comme un fil conducteur. Vous voulez vous charger d'une énergie sombre et profonde ? Lisez Dostoïevski. Vous cherchez à vous purifier et à passer un moment dans un état de grâce. Prenez Tourgueniev.Une femme-ange qui suit le voyageur et décide si elle va l'aider ou le tuer. Si le voyageur lui déplaît, elle lui envoie un scorpion et il meurt. S'il lui plaît, elle lui envoie un caméléon et le voyageur reste en vie. Le caméléon est un animal qui porte chance.La raison du plus fort est toujours la meilleure ... Ou comme on disait à l'époque soviétique : c'est la victoire de l'amitié entre les peuples !
SilfaxSilfax   31 juillet 2012
Galia a tendu la moitié de son Snickers à Goulia qui l'a aussitôt englouti. J'ai songé à ajouter les barres Snickers à la liste des objets et actions susceptibles d'apaiser les conflits nationaux.
clodermerclodermer   21 septembre 2018
Le moment était bien choisi pour oublier nos différences. Cette soirée nous était commune, la nature autour de nous était une et indivisible, et le sable qui dissimulait l'objet mystérieux de notre quête était lui aussi d'une parfaite uniformité.