AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Zeytounian-Beloüs (Traducteur)
EAN : 9782020511834
290 pages
Seuil (02/04/2004)
3.63/5   123 notes
Résumé :
Kiev, 1997. Dans le studio qu'il vient d'acheter, Nikolaï Sotnikov, découvre Kobzar, un livre de Taras Chevtchenko considéré comme le chef-d'œuvre du grand poète et patriote ukrainien. Dans les marges, figurent au crayon les multiples annotations d'un homme mort dans des conditions suspectes. Dans un document que ses amis ont glissé dans son cercueil, il écrivait avoir découvert une chose précieuse pour le peuple ukr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 123 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Si vous aimez les intrigues farfelues et les personnages loufoques, ce livre est fait pour vous. J'ai regretté que l'histoire soit un peu désordonnée, qu'on saute d'une péripétie à l'autre parce que je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener.
Nikolaï Sotnikov trouve dans son appartement un exemplaire de Guerre et Paix de Tolstoï. Surprise : le livre a été évidé et contient un autre livre, Kobzar de Taras Chevtchenko (une note nous apprend que Chevtchenko est un poète, écrivain, peintre et héros national ukrainien). Les annotations sur le volume intriguent Nikolaï qui part à la recherche du mystérieux inconnu.
De fil en aiguille, Nikolaï va être amené à déterrer un cadavre, ce qui lui vaudra d'être assommé par ses complices d'un soir. Et ce n'est que le début de ses aventures.
Il m'a manqué un fil conducteur (et peut-être une meilleure connaissance de la culture ukrainienne) pour apprécier cette histoire farfelue qui vous emmènera très loin des anecdotes du commencement.

Lien : https://dequoilire.com/le-ca..
Commenter  J’apprécie          440
A Kiev, un jeune trentenaire Nikolaï Sotnikov vient d'acheter un studio à un couple qui émigre en Israël.
Ils en profitent pour essayer de lui refourguer tout un tas de vieilleries.
Parmi celles-ci se trouve un livre évidé dans lequel est caché un autre livre : Kobzar, considéré comme le chef-d'oeuvre du poète et patriote ukrainien : Taras Chevtchenko.
Mais ce livre n'est pas comme les autres et comporte des annotations en marge.
Nikolaï qui a été professeur d'histoire va alors mener une véritable quête à travers les pays de l'ex-URSS qui en cette année 1997 s'est effondrée peu avant, pour retrouver un trésor enseveli par Chevtchenko.
Il finira par se retrouver au Kazakhstan où il épousera la superbe Goulia fille d'un nomade Kazakh qui lui a sauvé la vie, mais entre les divers trafics d'armes et de drogue, les vraies rencontres inopinées et les fausses qui ne sont que le fait de ceux qui les surveillent, les fonctionnaires et les militaires corrompus, les mafias en tout genre, les meurtres crapuleux, il faudra à Nikolaï toute sa ruse pour que le couple échappe au pire.
Un livre loufoque qui sent la cannelle et vire de couleur au gré des errances du caméléon adopté par Nikolaï et Goulia, à moins que ce ne soit le caméléon qui les ait adopté.
Commenter  J’apprécie          70
Un veilleur de nuit, Nikolaï, va voir sa vie transformée par deux évènements inattendus et assez proches dans le temps l'un de l'autre.
Alors qu'il emménage dans un nouvel appartement, il y découvre un livre gigogne qui contient un livre commenté d'un grand auteur ukrainien. C'est le premier évènement. La curiosité le pousse à rechercher l'auteur des commentaires. Mais celui-ci vient de mourir et laisse une piste pour retrouver un trésor au Kazakhstan.
L'autre évènement est plus inquiétant : des individus veulent pénétrer la nuit dans l'entrepôt où il monte la garde. Il refuse d'ouvrir. Mais, le matin, personne ne vient le relayer. Et quand il finit par s'enfuir, il remarque très vite qu'on est sur sa piste.
Et Andreï Kourkov va emmener alors son héros à la recherche du trésor. Dès lors, les surprises se succèdent, parfois des trafics en tout genre se manigancent autour de Nikolaï, parfois des phénomènes paranormaux le surprennent.
J'ai apprécié cette histoire, même si j'ai trouvé que Nikolaï s'en sortait vraiment bien au vu de tous les personnages inquiétants qu'il fréquente. Mais quand l'auteur achève son récit, il reste des questions sans réponses : Nikolaï pourra-t-il conserver ce qu'il a obtenu ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai choisi un livre de Kourkov a la médiathèque parce que je voulais découvrir un autre écrivain russe. Je n'avais aucune idée que le caméléon, écrit en 2000, avait comme sujet le nationalisme ukrainien et le traitement des russes vivant à Kiev. le caméléon est un conte passionnant ou c'est difficile à distinguer entre le bien et le mal. Evidemment, on pense énormément à la situation en ex URSS aujourd'hui. Si Zelenski était un caractère dans ce bouquin, il serait au bords des mauvais.
Commenter  J’apprécie          20
Notre héros est un veilleur de nuit, gardant un stock de lait en poudre périmé, qui s'avère d'ailleurs ne pas être du tout du lait en poudre, et il se trouve embarqué dans un histoire loufoque pleine d'un humour un peu noir et de beaucoup d'humanité. Je me suis laissée dire que c'est tout à fait la marque de fabrique de l'auteur d'ailleurs.
Nous sommes entraînés dans un voyage à sa suite autour de la mer Caspienne et nous croisons une belle nomade, un caméléon, la tombe d'un derviche, des tas de douaniers amateurs de pots de vin, le tout avec une odeur de canelle!
On s'amuse, sans jamais trop savoir où on va, mais honnêtement est-ce si important ?
Charmant petit roman!
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Au début du printemps 1997, j’ai vendu mon deux-pièces à la périphérie de Kiev pour acheter un studio situé en plein centre, près de la cathédrale Sainte-Sophie. Ses anciens propriétaires — un couple âgé — émigraient en Israël et essayaient de me fourguer en plus de l’appartement tout un bric-à-brac inutile, dont le portemanteau en fil de fer “fait main” de l’entrée.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis resté une quinzaine de minutes à me tenir ce genre de réflexion, puis j'ai examiné la tombe d'un autre point de vue, comme un coffre-fort qu'il me fallait ouvrir. Pour parvenir à la conclusion que tout travail réclame un professionnel. Je savais exactement ce qu'il me fallait : pas des fossoyeurs, bien sûr, qui coûtaient très cher et qui risquaient de me dénoncer, vu que mon projet était certainement illégal. Je devais trouver des clochards qui ne soient pas encore parvenus au dernier stade de l'alcoolisme et deux pelles. Il faudrait creuser la nuit, ce qui avait aussi son charme mystique.
Commenter  J’apprécie          30
Tu as tort, a-t-il protesté en russe. Tu as tort sur toute la ligne. On n'est pas des nazis. Il ne faut pas avoir peur de nous. "L'Ukraine aux Ukrainiens" ne fait pas parti de nos slogans. Si tu aimes Kiev, tu dois aimer l'Ukraine. Et rien ne t'oblige pour autant à renoncer à tes origines. Tous ensemble, Ukrainiens, Juifs, Russes et Kazakhs, nous pouvons faire de l'Ukraine un pays européen...
Commenter  J’apprécie          40
Et qu'est la grande littérature, selon vous ? Juste des mots et des métaphores ? C'est le moyen de transmission de l'énergie spirituelle, comme un fil conducteur. Vous voulez vous charger d'une énergie sombre et profonde ? Lisez Dostoïevski. Vous cherchez à vous purifier et à passer un moment dans un état de grâce. Prenez Tourgueniev.Une femme-ange qui suit le voyageur et décide si elle va l'aider ou le tuer. Si le voyageur lui déplaît, elle lui envoie un scorpion et il meurt. S'il lui plaît, elle lui envoie un caméléon et le voyageur reste en vie. Le caméléon est un animal qui porte chance.La raison du plus fort est toujours la meilleure ... Ou comme on disait à l'époque soviétique : c'est la victoire de l'amitié entre les peuples !
Commenter  J’apprécie          10
Galia a tendu la moitié de son Snickers à Goulia qui l'a aussitôt englouti. J'ai songé à ajouter les barres Snickers à la liste des objets et actions susceptibles d'apaiser les conflits nationaux.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Andreï Kourkov (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Kourkov
Augustin Trapenard reçoit Andreï Kourkov, pour "Journal d'une invasion", paru aux Editions Noir sur Blanc. L'auteur est l'un des plus grands romanciers ukrainiens, connus pour ses romans "Le pingouin" publié au Seuil en 2004, ou plus récemment "Le jardinier d'Otchakov" et "Les abeilles grises" tout deux parus aux éditions Liana Lévi en 2022. 
Aujourd'hui, l'auteur ukrainien n'écrit plus de romans. Avec "Journal d'une invasion" il nous livre un compte rendu intime et politique de l'invasion russe en Ukraine pendant sept mois, des prémices de la guerre jusqu'en juillet 2022. Un récit qui décrit le quotidien des ukrainiens, entre incertitude et résistance d'un peuple qui lutte contre sa disparition. Andreï Kourkov, malgré l'actualité, avec la visite marquante de Vladimir Poutine à Marioupol qu'il compare à celle d'Hitler pendant la deuxième guerre mondiale, veut rester optimiste. L'auteur espère voir la fin de cette guerre un jour, même s'il sait qu'elle laissera des traces en lui. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature ukrainienneVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

syndicaliste
ingénieur
inspecteur des mines
instituteur

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre