Si vous aimez les intrigues farfelues et les personnages loufoques, ce livre est fait pour vous. J'ai regretté que l'histoire soit un peu désordonnée, qu'on saute d'une péripétie à l'autre parce que je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener.
Nikolaï Sotnikov trouve dans son appartement un exemplaire de Guerre et Paix de Tolstoï. Surprise : le livre a été évidé et contient un autre livre, Kobzar de Taras Chevtchenko (une note nous apprend que Chevtchenko est un poète, écrivain, peintre et héros national ukrainien). Les annotations sur le volume intriguent Nikolaï qui part à la recherche du mystérieux inconnu.
De fil en aiguille, Nikolaï va être amené à déterrer un cadavre, ce qui lui vaudra d'être assommé par ses complices d'un soir. Et ce n'est que le début de ses aventures.
Il m'a manqué un fil conducteur (et peut-être une meilleure connaissance de la culture ukrainienne) pour apprécier cette histoire farfelue qui vous emmènera très loin des anecdotes du commencement.

Lien : https://dequoilire.com/le-ca..
A Kiev, un jeune trentenaire Nikolaï Sotnikov vient d'acheter un studio à un couple qui émigre en Israël.
Ils en profitent pour essayer de lui refourguer tout un tas de vieilleries.
Parmi celles-ci se trouve un livre évidé dans lequel est caché un autre livre : Kobzar, considéré comme le chef-d'oeuvre du poète et patriote ukrainien : Taras Chevtchenko.
Mais ce livre n'est pas comme les autres et comporte des annotations en marge.
Nikolaï qui a été professeur d'histoire va alors mener une véritable quête à travers les pays de l'ex-URSS qui en cette année 1997 s'est effondrée peu avant, pour retrouver un trésor enseveli par Chevtchenko.
Il finira par se retrouver au Kazakhstan où il épousera la superbe Goulia fille d'un nomade Kazakh qui lui a sauvé la vie, mais entre les divers trafics d'armes et de drogue, les vraies rencontres inopinées et les fausses qui ne sont que le fait de ceux qui les surveillent, les fonctionnaires et les militaires corrompus, les mafias en tout genre, les meurtres crapuleux, il faudra à Nikolaï toute sa ruse pour que le couple échappe au pire.
Un livre loufoque qui sent la cannelle et vire de couleur au gré des errances du caméléon adopté par Nikolaï et Goulia, à moins que ce ne soit le caméléon qui les ait adopté.
Un veilleur de nuit, Nikolaï, va voir sa vie transformée par deux évènements inattendus et assez proches dans le temps l'un de l'autre.
Alors qu'il emménage dans un nouvel appartement, il y découvre un livre gigogne qui contient un livre commenté d'un grand auteur ukrainien. C'est le premier évènement. La curiosité le pousse à rechercher l'auteur des commentaires. Mais celui-ci vient de mourir et laisse une piste pour retrouver un trésor au Kazakhstan.
L'autre évènement est plus inquiétant : des individus veulent pénétrer la nuit dans l'entrepôt où il monte la garde. Il refuse d'ouvrir. Mais, le matin, personne ne vient le relayer. Et quand il finit par s'enfuir, il remarque très vite qu'on est sur sa piste.
Et Andreï Kourkov va emmener alors son héros à la recherche du trésor. Dès lors, les surprises se succèdent, parfois des trafics en tout genre se manigancent autour de Nikolaï, parfois des phénomènes paranormaux le surprennent.
J'ai apprécié cette histoire, même si j'ai trouvé que Nikolaï s'en sortait vraiment bien au vu de tous les personnages inquiétants qu'il fréquente. Mais quand l'auteur achève son récit, il reste des questions sans réponses : Nikolaï pourra-t-il conserver ce qu'il a obtenu ?
Andreï Kourkov réussit une fois de plus, en reprenant les mêmes éléments de ses précédents romans (héros qui n'en est pas un, vit des aventures inattendues au cours desquelles il rencontre une femme qui va devenir sa compagne et un animal qui va l'accompagner dans ses pérégrinations) à faire un roman captivant, où on est vite immergé, impatient de lire la suite. L'humour et la description des pays traversés (et surtout de l'Ukraine post-soviétique) servent de fond au récit.
Ce doit être le 6ème roman que je lis avec plaisir d'A. Kourkov, j'attends avec impatience les prochains !
Woaw!! J'aime beaucoup Kurkov à cause de ses récits bien barrés mais alors là il a fait très fort!!
Du début à la fin, on nage dans l'absurde, un peu comme dans un rêve. Les choses semblent à la fois totalement logiques et en même temps totalement farfelues. On se fait prendre au jeu de ces personnages étranges et attachants, on se fait emmener dans cette aventure nimportequoiesque, on rit, plus souvent que dans les autres, bref, un livre recommandé pour passer les coups de cafard et le temps de manière agréable!
Seul hic, si vous êtes, comme moi, un peu barré aussi, vous aurez envie d'adopter un caméléon!
J'ai pris ce livre un peu au hasard et j'ai été agréablement surprise de ne pas pouvoir le lâcher ! J'ai été séduite par ce personnage assez attachant aux aventures pimentées, par l'humour, et par la découverte de l'Ukraine et de ses questionnements autour du nationalisme.
Un bon moment de lecture qui nous fait voyager d'Ukraine au Kazakhstan.

Les histoires humoristiques et absurdes sont servies par une écriture fluide et agréable. Il est question de trafic de lait en poudre pour bébé, de trésor caché au Kazakhstan, de trafic en tout genre, de nationalisme et de surveillance.
Bien sûr, surgit toujours la rivalité entre Ukrainien et Russe.

Ce n'est pas le meilleur roman de Kourkov et j'ai préféré "laitier de nuit" ou "les abeilles grises".
Belle découverte que la plume de cet auteur ukrainien.
Le caméléon a fait partie de ses livres surprise qu'on prend au hasard de sa bibliothèque parcequ'il se trouve là et qu'on désire sans raison donner un peu de surprise à ses lectures.

La surprise fut ici très agréable, le caméléon nous livre l'épopée d'un jeune russe parti dans une chasse au trésor loufoque sur les traces d'un manuscrit ancien.
Le ton est léger, l'histoire rebondissante.
J'ai particulièrement été touché par le style de narration très détachée comme si le personnage principal était le spectateur de sa propre aventure. Une narration qui fait penser à l'étranger.

Bref, si au détour d'une bibliothèque vous tombez sur ce caméléon, n'hésitez pas à l'apprivoiser !