Éditeur : Liana Lévi (10/04/2015)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 36 notes)
Alik fait partie d’un groupe de hippies irréductibles. Comme tous les ans depuis 1970, lui et ses amis sont réunis une fois par an au cimetière de Lvov pour célébrer la mémoire de Jimi Hendrix dont la main droite a été enterrée là clandestinement. Ils sont abordés par Riabtsev, le capitaine du KGB à la retraite qui les pourchassait autrefois. Alik se laisse émouvoir par la personnalité du capitaine, lequel lui fait part de ses inquiétudes concernant d’étranges phéno... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Kirsikka
  22 octobre 2016
Jimi Hendrix n'apparaît que par la commémoration de l'anniversaire de sa mort au cimetière de Lviv, et par les paroles de ses chansons, souvenirs de la jeunesse d'Alik au temps de la dictature soviétique. le ton est plus léger et plus optimiste que dans le Pingouin et Les pingouins n'ont jamais froids, dans lesquels j'avais apprécié le charme de l'humour désabusé et dépressif de Kourkov, Mais ici l'intrigue amène à des transformations heureuses, il y a des retrouvailles et des rencontres improbables : un ancien guébiste qui a toujours admiré le hippie qu'il devait surveiller, un écrivain à la poursuite du personnage furieux qui lui a échappé, un coiffeur ex-alcoolique admirateur d'une célibataire assumée, un rebouteux automobile amoureux d'une jeune femme allergique à l'argent.
Au long des pages, Kourkov nous parle de l'Ukraine post-soviétique, sans nostalgie, mais sans éluder non plus les problèmes de l'alcoolisme, de la pauvreté, d'une économie précaire. Les personnages vivent de peu, mais ils aiment leur vie et leur ville.
Kourkov parsème ses pages d'une touche de merveilleux, de surnaturel, d'absurde, d'optimisme, et d'amour pour la ville de Lviv, ex-capitale de la Galicie dont les liens avec la Pologne semblent plus évidents qu'avec la Russie.
traversay
  24 avril 2015
Où l'on découvre que la main droite de Jimi Hendrix a été enterrée au cimetière de Lviv (Ukraine). Où l'on fait la connaissance d'une jeune femme allergique à l'argent sous toutes ses formes, papier ou métal. Où l'on voit des mouettes s'attaquer à la population alors que la mer est à des milliers de kilomètres de là. Où l'on s'amuse de l'amitié naissante entre un hippie vieillissant et d'un retraité du KGB qui a surveillé ce dernier pendant des années. Où l'on apprend que le meilleur remède pour extirper les calculs d'un corps douloureux est d'emprunter des rues cahoteuses à bonne vitesse. Et ainsi de suite ... le concert posthume de Jimi Hendrix est signé Andreï Kourkov et par conséquent ses lecteurs assidus ne seront pas surpris d'assister à ces événements absurdes relatés plus haut tant l'auteur ukrainien excelle dans les cocktails délirants qui empruntent à la fable tout en gardant un sérieux impassible dans l'écriture oscillant entre réalisme post-communiste et poésie naïve. Il arrive que Kourkov s'endorme un peu dans des péripéties un poil répétitives mais la fantaisie de son style reprend vite le dessus et finit par nous attacher à ses personnages déclassés, dépassés par les menaces qui planent sur cette bonne ville de Lviv, mais dont la solidarité, le solide bon sens et la consommation abusive de vodka aident à vaincre tous les périls. Kourkov n'a pas son pareil pour faire vivre des aventures extraordinaires à des individus ordinaires dont le principal carburant est l'espoir. On n'a pas encore trouvé meilleur remède pour lutter contre la grise mine du quotidien. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant ou plutôt en le lisant sous la plume ironique et tendre du romancier.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
yoshi73
  03 mars 2016
Le roman s'ouvre sur les retrouvailles annuelles d'un groupe de hippies dont Alik est le leader. Chaque année, ils sont plusieurs à se retrouver sur la tombe de la main de Jimi Hendrix qui serait enterrée à Lviv, l'une des plus importantes villes d'Ukraine. Cette "cérémonie" terminée, chacun rentre chez lui aussi vite qu'il est arrivé. Après ces quelques pages, de Jimi Hendrix, il ne sera quasiment plus question dans ce roman où, du moins, jamais dans le coeur de l'histoire. du coup, je me suis largement posée la question du choix de ce titre. L'histoire met en scène deux groupes de personnes. D'un côté Alik qui fait ami-ami avec un ex capitaine du KGB qui l'a pisté pendant toute sa jeunesse mais, finalement, qui s'avère assez proche de lui. D'un autre côté, Taras, médecin raté qui traite les calculs d'une manière originale et Darka, jeune femme travaillant dans un bureau de change alors qu'elle est allergique à la monnaie. Il y a aussi, Oksanna, l'amie un peu fofolle de Taras qui cherche à sauver le monde et Jerzy, son voisin acariâtre. Ces deux groupes sont confrontés à des phénomènes étranges qui semblent se multiplier à Lviv : attaques de mouettes, odeurs d'iode dans les rues, eau salée qui sort des robinets,... alors que la mer est loin. Chacun se met en quête d'une explication.
lvivLa lecture de ce livre ne m'a pas été désagréable dans la mesure où j'ai apprécié le style fluide de l'auteur et où je me suis attachée assez vite aux personnages, surtout Taras, Darka, Oksanna et Jerzy. Les chapitres concernant Alik m'ont moins emballée. Par contre, je n'ai pas du tout compris le sens de l'histoire. J'ai refermé le livre sans avoir compris l'intrigue... Au final, c'est une lecture que j'ai trouvé déstabilisante et je ne peux donc pas dire que j'ai aimé ce livre. Je l'ai terminé mais en restant sur ma faim... du coup, j'aurai beaucoup de mal à conseiller ce roman.
blandine5674
  27 octobre 2015
J'ai voulu le lire parce que je pensais qu'il parlait de Hendrix, or ce n'est pas le cas. de l'absurde, des références à l'époque communiste. L'histoire est prenante, malgré des longueurs, alors que j'ai trouvé la fin un peu vite emballée.
En Ukraine durant la nuit, des choses bizarres arrivent comme ci la mer en avait élu domicile. On y croise des personnages attachants : un homme qui évacue les calculs rénaux avec sa voiture sur un trajet calculé en fonction de, une femme allergique à l'argent (ah Messieurs ça plairait à certains !), un ancien du KGB qui a pour un ami un hippie dont il avait la charge. le tout sur fond de vodka et de mouettes. Les oiseaux de Hitchcock revisité ?
Honolulu
  23 août 2017
J'ai passé comme à chaque fois que je lis un roman d'Andreï Kourkov, un super moment !! Se mêlent dans cette histoire absurde, surréalisme, émotion... On rencontre des personnages complètement atypiques: Taras, dont le métier est d'extraire des calculs rénaux de ses patients en les trimbalant dans sa vieille guimbarde à travers les rues défoncées de Lviv, mais aussi son amoureuse Darka, agent de change mais allergique à l'argent. On croisera également Alik, le fan de Jimi Hendrix, qui se liera d'amitié avec un ex agent du KGB.
Se dérouleront dans cette ville des événements étranges, comme la présence de mouettes violentes en ces terres caucasiennes loin de la mer, un marin perdu qui déambule de nuit et causant à ceux qui le croisent d'étranges maux...
Mais ces événements restent familiers à l'univers de Kourkov, je les attends donc toujours avec impatience, et les aime toujours autant. Plus rien ne me surprend ! Même les rencontres annuelles d'anciens hippies autour d'une tombe renfermant la main droite de Jimi Hendrix... Mais à la fin tout se recoupe, on découvre (à peu près) où il a voulu en venir, et c'est plutôt chouette.
Bref, comme d'habitude: GÉNIAL.

LesEchos   05 mai 2015
Le texte regorge de trouvailles au charme kitch de l'Europe de l'Est.
Culturebox   30 avril 2015
Une épopée urbaine et nocturne réjouissante, qui mêle réalisme pour dépeindre l'Ukraine post soviétique avec une bonne dose d'absurde et de fantaisie.
fannyvincentfannyvincent   01 avril 2015
« Jimi, tu entends ? dit-il en s’adressant à la croix. Les services secrets viennent encore se mêler de nos affaires. Mais nous n’allons rien changer entre nous. Nous ne t’avons jamais trahi, ni avant le 18 septembre 1970, ni après. Pas une seule année nous n’avons manqué de nous rassembler ici pour arranger ta tombe. Même quand on avait très envie de nous en empêcher ! ».
blandine5674blandine5674   25 octobre 2015
« Tu sais, déclara le Lituanien d’un ton assuré, certaines villes n’existent que pour qu’on rêve d’y aller un jour. Mais le rêve est quelquefois plus important que le voyage... »
HonoluluHonolulu   23 août 2017
Mais vous avez dû tomber amoureux, n'est-ce pas ? Vous êtes devenu du jour au lendemain un homme heureux ! C'est ça ? Les gens heureux, tant qu'ils sont heureux, ne remarquent pas les anomalies, mais ce n'est que temporaire. Les anomalies sont toujours là, à côté d'eux!
HonoluluHonolulu   23 août 2017
Il ne voulait penser qu'à elle, à Darka, comme si c'était pour la revoir qu'il lui fallait foncer à bord d'une vieille guimbarde dans les rues les plus cahoteuses de Lviv, secouer ses passagers pour les libérer de leurs calculs rénaux et aller ensuite la rejoindre, retrouver son guichet éclairé toute la nuit, rempart de lumière protégeant sa magicienne aux longs gants colorés.
clodermerclodermer   09 septembre 2017
Un être humain, ce n'est jamais, en gros, qu'un vivant "appareil", très ordinaire et élémentaire, de transformation du futur en passé.
Videos de Andreï Kourkov (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Kourkov
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019