AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le concert posthume de Jimi Hendrix (21)

Lorsqu’un marin s’égare loin de la mer, eh bien la mer le retrouve et… pour ainsi dire, se loge à l’intérieur de lui, il la porte en lui comme de la vodka qu’il aurait bue, jusqu’à tant qu’il retourne à la côte…
Commenter  J’apprécie          110
Certaines villes n’existent que pour qu’on rêve d’y aller un jour. Mais le rêve est quelquefois plus important que le voyage…
Commenter  J’apprécie          110
Le passé s’accumule, tandis que le présent coule sans s’arrêter. Un être humain, ce n’est jamais, en gros, qu’un vivant « appareil », très ordinaire et élémentaire, de transformation du futur en passé.
Commenter  J’apprécie          80
De manière générale, tout personnage de livre a quelque part son prototype qui se balade dans le monde. C’est certain !
Commenter  J’apprécie          70
Le monde passé était fait de conventions, c’est pourquoi il s’est désagrégé, dit-il, songeur. Ce monde actuel n’est pas différent, mais les conventions sont autres. Lui aussi se décomposera avec le temps. L’essentiel, c’est de protéger son propre monde intérieur de toutes les conventions, quelles qu’elles soient
Commenter  J’apprécie          70
Les poissons vivants n’ont pas leur place dans une cuisine ! Ils risqueraient de se méprendre sur tes intentions !
Commenter  J’apprécie          71
« Jimi, tu entends ? dit-il en s’adressant à la croix. Les services secrets viennent encore se mêler de nos affaires. Mais nous n’allons rien changer entre nous. Nous ne t’avons jamais trahi, ni avant le 18 septembre 1970, ni après. Pas une seule année nous n’avons manqué de nous rassembler ici pour arranger ta tombe. Même quand on avait très envie de nous en empêcher ! ».
Commenter  J’apprécie          70
Le temps, la nuit, passe vite quand on s’oublie à bavarder. Il ne s’écoule pas au rythme de la montre. Il s’installe à côté de vous à table, telle une tierce personne invisible qui veille au plaisir de votre conversation, en vous permettant de vous plonger sereinement dans les souvenirs. Il ne se fait jamais pressant.
Commenter  J’apprécie          60
Autrefois, au mauvais vieux temps des Soviets, la moindre petite table de cuisine rectangulaire, garnie de tabourets, eût paru immense. Ce temps-là et ces tables-là appartenaient désormais doublement au passé : c’était un autre siècle, et un autre pays. Aujourd’hui, on avait envie d’une vraie chaise – visiblement, avec les années, les fesses réclamaient de la douceur et du confort.
Commenter  J’apprécie          60
« Tu sais, déclara le Lituanien d’un ton assuré, certaines villes n’existent que pour qu’on rêve d’y aller un jour. Mais le rêve est quelquefois plus important que le voyage... »
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

    Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

    syndicaliste
    ingénieur
    inspecteur des mines
    instituteur

    9 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}