En comparant ma précédente lecture d'Andreï Kourkovle jardinier d'Otchakov, j'ai compris ce qui me plaît chez cette auteur.

Dans tous ses romans, il y a toujours un aspect onirique, fantastique et surtout burlesque.
Dans le jardinier, le fantastique est assez net : on passe en 1957 en enfilant un uniforme de milicien.
Moins de personnages, moins de folie en 1957 et dans la période contemporaine.

Dans ce récit-ci, la réalité fait délicieusement un pas de côté, plusieurs pas de côté et toujours de façon inattendue. Un vrai voyage aux frontières de la nuit quand on peine à distinguer les contours des choses et des gens.

Mais de quoi parle « le concert posthume de Jimi Hendrix » ?
Tout d'abord, il n'y a pas de concert !

On croise des hippies ukrainiens réunis autour de la tombe d'une main de Jimi Hendrix, un ancien du KGB qui raconte que ce sont des anciens de sa « maison » qui auraient monté une opération pour « extraire » aux États-Unis ladite main et la ramener à Lviv, un chauffeur qui vit en aidant ses clients à se débarrasser de leurs calculs rénaux en les conduisant dans les rues les plus adéquates de Lviv, une femme qui travaille dans un bureau de change alors qu'elle est allergique aux billets, aux pièces…

On croise surtout Lviv la ville. Les protagonistes la parcourent à pied, en taxi, en scooter…
Et parfois, la nuit, mystérieusement ils sentent une odeur maritime, ils aperçoivent du coin de l'oeil qui un crabe qui une étoile de mer qui disparaissent dans une anfractuosité.
Mais la présence maritime s'intensifie. Ils entendent des cris de mouettes. Et de cris on passe bientôt aux attaques.

Les personnages vont chacun à leur manière découvrir ce qui se cache derrière cette vague d'évènements énigmatiques.

« le concert posthume de Jimi Hendrix » n'est pas une réinterprétation ukrainienne des « Oiseaux » d'Alfred Hitcock, car ce qui anime Andreï Kourkov c'est sa grande tendresse pour ses personnages et la ville.
Cette histoire océanique est surtout prétexte à discussions jusqu'à l'aube avec moult verres de Vodka !
Prétexte à découvrir la vie en Ukraine.

Une lecture très agréable entre rêve et burlesque avec au fond une très grande vérité des gens, de leurs vécus de leurs attitudes. le rythme est doux.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Où l'on découvre que la main droite de Jimi Hendrix a été enterrée au cimetière de Lviv (Ukraine). Où l'on fait la connaissance d'une jeune femme allergique à l'argent sous toutes ses formes, papier ou métal. Où l'on voit des mouettes s'attaquer à la population alors que la mer est à des milliers de kilomètres de là. Où l'on s'amuse de l'amitié naissante entre un hippie vieillissant et d'un retraité du KGB qui a surveillé ce dernier pendant des années. Où l'on apprend que le meilleur remède pour extirper les calculs d'un corps douloureux est d'emprunter des rues cahoteuses à bonne vitesse. Et ainsi de suite ... le concert posthume de Jimi Hendrix est signé Andreï Kourkov et par conséquent ses lecteurs assidus ne seront pas surpris d'assister à ces événements absurdes relatés plus haut tant l'auteur ukrainien excelle dans les cocktails délirants qui empruntent à la fable tout en gardant un sérieux impassible dans l'écriture oscillant entre réalisme post-communiste et poésie naïve. Il arrive que Kourkov s'endorme un peu dans des péripéties un poil répétitives mais la fantaisie de son style reprend vite le dessus et finit par nous attacher à ses personnages déclassés, dépassés par les menaces qui planent sur cette bonne ville de Lviv, mais dont la solidarité, le solide bon sens et la consommation abusive de vodka aident à vaincre tous les périls. Kourkov n'a pas son pareil pour faire vivre des aventures extraordinaires à des individus ordinaires dont le principal carburant est l'espoir. On n'a pas encore trouvé meilleur remède pour lutter contre la grise mine du quotidien. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant ou plutôt en le lisant sous la plume ironique et tendre du romancier.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Lviv, en Ukraine, connaît des phénomènes étranges. Loin de toute mer, elle est régulièrement envahie de mouettes et d'air marin. Un hippie, un ex-guébiste, un coiffeur sur le retour, un écrivain et d'autres personnages se croisent et se décroisent à la recherche de la clef de ce mystère.

De belles ambiances, des réflexions d'ivrognes pleines de bon sens, un brin de fantastique et d'absurde font de ce livre un agréable compagnon. Seul bémol, on n'évoque pas tellement Hendrix, contrairement à ce que suggère le titre.
Un roman farfelu et déroutant, pour ceux qui aiment la fantaisie. le décalage constant des personnages intriguent et fascinent. Un roman slave tel qu'on les aime !