Critique de clodermer

Comme à son habitude, Andreï Kourkov nous raconte des histoires en parallèle où les protagonistes finissent par se croiser. Mais dans ce livre-ci, je me suis aperçu après plusieurs pages qu'il y avait un personnage principal, Sergueï Pavlovitch Bounine, et que l'auteur nous racontait en parallèle des tranches de sa vie. Sergueï jeune qui se cherche, Sergueï en ménage et avec un premier travail durant les débuts de l'ère post-soviétique, Sergueï fonctionnaire haut-placé, Sergueï président de la république. Et, à chaque étape de sa vie, sa relation compliquée avec sa mère, l'amour pour son frère, une relation avec une femme et, en arrière-fond, la vie en Ukraine à cette époque-là.
Tout cela est très habilement écrit même s'il faut parfois jongler mentalement pour s'y retrouver entre toutes les époques. Mais j'ai été très intéressé de découvrir de l'intérieur la vie d'Ukrainiens passant du régime soviétique à celui de l'Ukraine indépendante.