Critique de paroles

Bizarre, décalé. Quel étrange roman !
Difficile de résumer les aventures de Victor Zolotarev, d'ailleurs je ne m'y risquerai pas. Non, je vous laisse le soin de vous plonger dans cet univers pittoresque, aux contours mélancoliques.
Je vous dirai seulement que dans la vie très solitaire de Victor, apparaît un jour un pingouin (un manchot royal en fait) qu'il a sauvé d'un zoo en faillite. Entre eux s'est tissée une relation muette mais pleine de tendresse. Un peu de douceur dans la petite vie dépressive de Victor.
Je vous dirai aussi que celui-ci va enfin vivre de sa plume. Certes, il se rêvait écrivain mais il faut croire qu'il n'en possède pas le talent, aussi est-il très heureux de rédiger des petites nécrologies pour un grand quotidien de Kiev. Un point pourtant le contrarie, les personnalités sur lesquelles il écrit ne sont pas encore décédées... mais il semble que ça ne saurait tarder !

Sous ce roman à l'humour absurde se cache en fait le regard d'un auteur sur son pays, sorti de l'ex-URSS, où la loi du plus fort est toujours d'actualité, où la vodka coule à flots, où l'argent (le dollar) régit les tractations en tous genres.
C'est aussi un roman qui permet d'approcher les us et coutumes du pays.
Un roman étonnant qui se lit d'un trait !