AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Surprises de Noël (12)

Il neigeait. Une neige duveteuse, pelucheuse, indolente, pareille à une touriste irlandaise ayant abusé de l'hospitalité ukrainienne.
Commenter  J’apprécie          180
Je passai en revue tous les mots entassés dans ma mémoire. La mémoire, ce ne sont pas des archives. L'ordre n'y règne jamais. Même quand on y retrouve un souvenir, on a du mal à savoir avec exactitude quand et par qui la chose fut dite ou faite.

Ma Différence préférée
Commenter  J’apprécie          120
- Comment va ton père?
- Il est mort. Il y a deux mois.
- Excuse-moi.
- Ce n'est pas grave. Je me suis déjà habituée à son absence. Ses amis non, pas encore, ils appellent de temps en temps. Parfois la nuit. Les vieux, comme les gens heureux, ne regardent pas l'heure. J'ai cru que c'était l'un d'eux.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire ce ne sont pas des archives l'ordre n'y règne jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande bien comment ça pourrait se faire, me réveiller un beau matin dans la peau d'un autre homme?» pensait-il.
Se réveiller dans un autre pays, ça n’était pas compliqué ! Un jour il s’était endormi en Union soviétique, et il s'était réveillé en Ukraine indépendante. Et il n'avait pas remarqué de différence essentielle.
«Peut-être aurais-je dû dormir plus longtemps?»
Commenter  J’apprécie          30
[ Après la révolution orange en Ukraine ]
" C'est la fin du monde ! se lamentait sincèrement le fonctionnaire désemparé. Tous les gens normaux vont être libérés, et il n'y aura plus en prison que des criminels endurcis avec lesquels on ne peut ni bavarder ni prendre le thé ! Je vais partir d'ici ! Je retournerai à l'école : j'ai les compétences pour enseigner la géographie. "
Commenter  J’apprécie          20
Que cherche-t-il à nous montrer que les vraies traditions ne subsistent que grâce aux radiations?
Commenter  J’apprécie          20
Les champignons qui poussaient dans sa cellule n'étaient manifestement pas comestibles, néanmoins leur présence ne pouvait que le réjouir, lui qui, depuis tout petit, adorait la nature.

(...) Les champignons étaient un peu comme des signes avant-coureurs de la liberté. Ils faisaient partie de la nature, or nature et liberté sont étroitement synonymes.
Commenter  J’apprécie          20
À partir du nouvel an, la ville avait perdu en éclat, en revanche elle en avait regagné à l’approche de Noël (1). J’étais en suspens entre ces deux fêtes, avec la nette sensation qu’il était nécessaire d’agir, de prendre quelque chose du passé pour le transbahuter, sinon dans le futur, du moins dans le jour présent, ou plutôt la nuit présente.

(1). L’Eglise orthodoxe russe observe toujours le calendrier julien, décalé actuellement de 13 jours par rapport au calendrier grégorien ; en conséquence, Noël se fête le 7 janvier. (Note du traducteur)
Commenter  J’apprécie          10
Pécher, c'est souscrire un emprunt auprès de sa conscience. Aider l'Eglise, ce n'est rien d'autre que rembourser ses dettes.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

    Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

    syndicaliste
    ingénieur
    inspecteur des mines
    instituteur

    9 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}