AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Lounima


Lounima
  30 août 2012
Des personnages attachants, trois histoires mordantes, loufoques, drôles par bien des aspects, Andreï Kourkov livre ici un recueil de nouvelles qui aurait dû emporter toute mon adhésion... Mais je suis totalement restée sur ma faim et, bien que grande amatrice de nouvelles, j'ai trouvé ces récits trop courts, manquants de corps... Sans aucun doute, ces trois nouvelles auraient fait de bien grands romans à mes yeux !
Ceci étant dit, je ne peux pas affirmer ne pas avoir aimé, le côté décalé de ces trois histoires, l'optimisme, voire la naïveté selon le point de vue dans lequel on se place, l'amour aussi bien sûr, donnent une fraîcheur, un peps assez bienvenus et je suis tout de même ressortie de cette lecture avec l'envie de découvrir d'autres ouvrages de ce grand auteur...

Dans "Surprise de Noël", un tout jeune couple est invité par un spécialiste du tourisme extrême et, accessoirement, frère de la mariée, pour le réveillon de Noël. Quel lieu insolite leur réserve-t-il ?

"Je viendrai sous ta fenêtre, un nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige." (Liana Levi - p.27) Dans "Ma différence préférée", un homme se souvient de son ancienne maîtresse et surtout de sa promesse de l'emmener dans un tank couleur de neige.

"Les champignons de la liberté" est certainement, à mes yeux, le récit le plus insolite. Un homme se retrouve en prison après avoir discuté avec un prêtre orthodoxe dans un bar à strip-tease. Considéré comme dissident politique, il bénéficie de conditions de détention privilégiées et décide : de devenir millionnaire, d'apprendre le finnois... et de cultiver des champignons dans sa cellule...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (5)voir plus