Critique de clodermer

La Lituanie vient d'adhérer à l'Union Européenne. Trois jeunes couples, réunis à l'occasion des fêtes de fin d'année dans une ferme d'un coin perdu de ce petit pays balte, décident avec enthousiasme de tenter leur chance dans ce vaste continent qui s'ouvre à eux. Un couple ira à Londres, l'autre à Paris, le troisième à Rome. À partir de là, trois histoires différentes commencent en parallèle. Je devrais plutôt dire quatre, car il y a aussi cet étrange personnage à la jambe de bois et plein de ressources qui voyage également. Je n'en dirai pas plus, mais ce dernier personnage est vraiment savoureux et plein de mystères.
Andreï Kourkov nous raconte ces migrations avec beaucoup de talent. Ses personnages, que l'on suit dans leurs rêves, leurs rencontres, leurs doutes sont attachants mais se fracassent parfois aussi à la dure réalité. Les retournements de situation ne manquent pas. Et si la vraie réussite était de rester en Lituanie ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !