AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 49 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un joli roman fait d'histoires humaines et touchantes. Kourkov est définitivement l'écrivain de la tendresse.
Commenter  J’apprécie          111
Kourkov Andreï (1961-) – "Vilnius, Paris, Londres " – Ed. Liana Levi, 2018 (ISBN 979-10-349-0055-8) – format 21x14cm, 637 p.
– traduit du russe par Paul Lequesne
–cop. 2016 pour l'édition originale (NB : l'auteur est présenté comme "un écrivain ukrainien d'expression russe")

Un très très bon roman !
Certes, il compte 637 pages (sans la moindre ligne inutile), qui abritent de fait quatre romans menés de front. En effet, suite à l'entrée de la Lituanie dans l'espace Schengen le 21 décembre 2007 à minuit, trois jeunes couples lituaniens décident de tenter leur chance dans l'un de ces pays qu'ils croient être des Eldorados.
Ingrida et Klaudijus prennent le chemin du Royaume-Uni en commençant par Londres, Barbora et Andrius choisissent la France en commençant par Paris, Renata et Vitas rêvent de l'Italie, mais vont finalement rester dans leur pays.
En contrepoint, tissé dans ces trois séquences initiatiques, le vieillard Kukutis traverse l'Europe de part en part, en auto-stop, lui qui dispose de la mémoire historique de notre continent dévasté par deux guerres effroyables...

Les cheminements parallèles (parfois croisés) de ces sept personnages, le regard qu'elles et ils portent sur ces pays dont ils rêvaient, leurs désillusions, constituent à eux seuls un ressort narratif puissant, déjà suffisant pour inciter à "tourner les pages" sans lâcher cet ouvrage palpitant.
S'y ajoute l'aisance de l'écriture (bravo au traducteur !), la maîtrise des fils des différentes intrigues, l'épaisseur des personnages et tant d'autres qualités littéraires, que nous avons enfin là un vrai grand roman, une fresque au sens le plus classique du terme. Aussi incroyable que cela paraisse, le texte ne contient aucune de ces scènes violentes, sanglantes ou pornographiques qui sont aujourd'hui infligées au lecteur dans tout roman "contemporain" couronné de prix divers et variés, ce qui donne une grande force à ce récit qui renouvelle avec grand talent le "Bildungsroman".

de cet auteur, j'avais lu "Le pingouin" (voir recension), qui ne m'avait pas franchement enthousiasmé. Ce "Vilnius, Paris, Londres" m'amène en revanche à me procurer dès que possible un autre roman de cet auteur...
Un roman à lire, à recommander, à offrir...
Commenter  J’apprécie          90
La Lituanie vient d'adhérer à l'Union Européenne. Trois jeunes couples, réunis à l'occasion des fêtes de fin d'année dans une ferme d'un coin perdu de ce petit pays balte, décident avec enthousiasme de tenter leur chance dans ce vaste continent qui s'ouvre à eux. Un couple ira à Londres, l'autre à Paris, le troisième à Rome. À partir de là, trois histoires différentes commencent en parallèle. Je devrais plutôt dire quatre, car il y a aussi cet étrange personnage à la jambe de bois et plein de ressources qui voyage également. Je n'en dirai pas plus, mais ce dernier personnage est vraiment savoureux et plein de mystères.
Andreï Kourkov nous raconte ces migrations avec beaucoup de talent. Ses personnages, que l'on suit dans leurs rêves, leurs rencontres, leurs doutes sont attachants mais se fracassent parfois aussi à la dure réalité. Les retournements de situation ne manquent pas. Et si la vraie réussite était de rester en Lituanie ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
A la veille de l'entrée de la Lituanie dans l'espace Schengen, trois jeunes couples décident de tenter l'aventure et de s'expatrier vers l'Europe de l'Ouest pour s'offrir une vie qu'ils rêvent meilleure maintenant qu'ils ont la liberté de circulation. Vitas et Renata renonceront finalement à ce projet car celle-ci ne peut se résoudre à laisser seul son grand-père adoré. Ingrida et Klaudijus se décident pour Londres alors que Barbora et Andrius tentent leur chance à Paris. Dans le même temps, Kukutis, un très vieil homme unijambiste qui a connu toutes les guerres, s'en va à pied sur les routes porter secours à un lituanien inconnu de lui mais dont il sent l'appel au secours dans son coeur. Les chemins des uns et des autres seront semés d'embuches, et leurs rêves vont se heurter à la dure réalité d'une Europe loin d'être enchantée.
Le lecteur suit les aventures des uns et des autres avec beaucoup de plaisir tant le ton adopté par l'auteur est délicat, chargé d'empathie et de tendresse pour ses personnages dont la psychologie est merveilleusement travaillée et suggérée. Parfois drôle, souvent mélancolique voire dramatique, ce roman m'a beaucoup touchée. le personnage de Kukutis, truculent et inventif, apporte un côté magique au récit presque comme dans un conte. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à décider si il était réel ou non…
Encore une fois merci au journal le Monde qui m'a fait découvrir Andreï Kourkov. le talent qu'il manifeste dans ce livre me donne envie de lire son roman « Le Pingouin » qui avait beaucoup fait parler de lui.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

syndicaliste
ingénieur
inspecteur des mines
instituteur

9 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

{* *}