Éditeur : Grandir (30/11/-1)

A la fois documentaire jeunesse, dans la première partie, et album, dans la seconde, cet ouvrage de Ahmadou Kourouma, illustré par Giorgio Bacchin , s'intéresse au rôle central du griot et de la "griotterie" l'ancien Mandingue ou Mali.

murielan
  20 mai 2013
Ce livre est un documentaire qui se découpe en deux parties : la première nous donne des renseignements sur le rôle que joue le griot dans la société africaine et la seconde nous montre le quotidien d'un homme, Djeliba de Biramadougou.
J'ai beaucoup apprécié ce petit documentaire : je le trouve simple et efficace, les mots de vocabulaire complexes étant expliqués en fin d'ouvrage. Il nous brosse bien le rôle important qu'ont les griots : ils participent aux cérémonies officielles, jouent les médiateurs en cas de conflit de voisinage, donnent des concerts, sont les intermédiaires pour les demandes en mariage...
Tout cela est bien exposé et devrait satisfaire les petits curieux...
sylvicha
  29 mai 2013
Un intéressant documentaire sur les griots, ces "hommes de paroles" africains. Ils détiennent l'histoire des familles et de leur pays. Une plongée en territoire africain expliqué simplement avec de nombreuses illustrations. La journée d'un griot racontée en deuxième partie de façon romancée nous montre l'étendue de son action : il crée le lien entre les hommes des différentes castes, règle les conflits par des palabres et annonce les évènements du village à chacun.

sylvichasylvicha   29 mai 2013
" Keïta ! Keïta !Père Keïta ! Mère Keïta ! Authentique descendant de Soundiata l'unificateur, l'homme-buffle. Toi, dont la mère n'a jamais porté un fagot sur la tête, ah ! je te salue. Je te souhaite une bonne matinée..." crie Djeliba en montrant Mamoury Keïta. Il continue à la louanger par d'autres formules flatteuses, jusqu'à ce qu'il prenne place.

Videos de Ahmadou Kourouma (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmadou Kourouma
Max Lobe présente son nouveau roman, "La Promesse de sa Phall'Excellence", en librairie dès le 7 janvier 2021.
AcaDa-Writa est le raconteur d'histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l'attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s'emparant de la "bouchanus" de son hôte pour réclamer l'avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où sa Phall'Excellence et sa Clith'Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l'impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.
Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit en Suisse depuis l'âge de 18 ans d'où il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive. Parmi les distinctions reçues, le prix du Roman des Romands (2014) pour "39 rue de Berne" et le prix Ahmadou-Kourouma (2017) pour "Confidences".