AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841661251
Grandir (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Résumé :
A la fois documentaire jeunesse, dans la première partie, et album, dans la seconde, cet ouvrage de Ahmadou Kourouma, illustré par Giorgio Bacchin , s'intéresse au rôle central du griot et de la "griotterie" l'ancien Mandingue ou Mali.
Que lire après Le griot, homme de parolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un documentaire qui se découpe en deux parties : la première nous donne des renseignements sur le rôle que joue le griot dans la société africaine et la seconde nous montre le quotidien d'un homme, Djeliba de Biramadougou.
J'ai beaucoup apprécié ce petit documentaire : je le trouve simple et efficace, les mots de vocabulaire complexes étant expliqués en fin d'ouvrage. Il nous brosse bien le rôle important qu'ont les griots : ils participent aux cérémonies officielles, jouent les médiateurs en cas de conflit de voisinage, donnent des concerts, sont les intermédiaires pour les demandes en mariage...
Tout cela est bien exposé et devrait satisfaire les petits curieux...
Commenter  J’apprécie          180
Un intéressant documentaire sur les griots, ces "hommes de paroles" africains. Ils détiennent l'histoire des familles et de leur pays. Une plongée en territoire africain expliqué simplement avec de nombreuses illustrations. La journée d'un griot racontée en deuxième partie de façon romancée nous montre l'étendue de son action : il crée le lien entre les hommes des différentes castes, règle les conflits par des palabres et annonce les évènements du village à chacun.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Keïta ! Keïta !Père Keïta ! Mère Keïta ! Authentique descendant de Soundiata l'unificateur, l'homme-buffle. Toi, dont la mère n'a jamais porté un fagot sur la tête, ah ! je te salue. Je te souhaite une bonne matinée..." crie Djeliba en montrant Mamoury Keïta. Il continue à la louanger par d'autres formules flatteuses, jusqu'à ce qu'il prenne place.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Ahmadou Kourouma (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmadou Kourouma
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous lu le grand roman des indépendances africaines ? C'est une satire remarquable signée par un romancier ivoirien qui écrivait un français somptueux…
« Les Soleils des indépendances »,d'Ahmadou Kourouma, c'est à lire en poche chez Points/Seuil.
autres livres classés : griotVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}