EAN : 9782020827218
Éditeur : Seuil (09/09/2005)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 63 notes)

Où l'on retrouve Birahima, l'enfant-soldat des guerres tribales de Sierra Leone et du Liberia. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du Sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. Surtout, il n'a d'yeux que pour Fanta, belle comme un masque gouro.

Lorsque la fille décide de fuir vers le Nord, Bira... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  11 juin 2014
On s'incruste dans la marche de Fanta et Birahima vers le nord du pays, fuyant les hostilités survenue dans la ville de Daloa qui se situe au sud du pays, car sur les pas de leur marche, Ahmadou Kourouma nous fait revivre toute l'histoire de la côte d'ivoire, de l'époque des explorateurs passant par la colonisation et le soleil des indépendance jusqu'à la grande période de l'arrivée de la démocratie, une ouverture qui donne la parole aux bêtes fauves qui s'acharnent autour d'une même proie, le pouvoir.
A qui revient la chaise du pouvoir après la mort du vieux Houphouët Boigny ? Tout le monde veut sa part du gâteau, en même temps chacun ne veut pas du tout partager avec l'autre, et on assiste à une série de coups bas qui conduit à la déchirure du tissus social, à des guerres tribales, au carnage des peuples d'un même coin, à la rébellion. ça se joue entre Conan Bedié, Robert Guéï, Laurent Bagbo, Balla Keïta et Allassane Ouattara
L'histoire est refaite par Fanta, fille instruite, étudiante, qui prend le temps d'instruire le petit Birahima sur la vie politique de son pays, un ancien enfant soldat, qui n'a jamais fini son cursus scolaire primaire, mais n'empêche qu'il soit amoureux de Fanta...
A travers cette histoire de la côte d'Ivoire, on retrouve aussi l'histoire de l'Afrique entière avec des conflits politiques qui engendrent des guerres tribales par-ci par-là, les mouvements des coups d'état et des rebellions, les portées d'une démocratie encore embryonnaire qui au lieu d'apporter la lumière sur la manière de gérer la cité...hé bien non, son arrivée entraîne la métamorphose des hommes en des bêtes fauves...
Des choses graves décrites dans un langage d'un enfant soldat et analphabète, qui d'ailleurs reprend certaines idées ou définit autrement certains mots avec son propre dictionnaire...c'est vraiment amusant et très agréable à lire!
aouatef79
  26 février 2019
"Quand on refuse,on dit non",est un roman d' Ahmadou Kourouma . Ce dernier est un des grands écrivains africains ,il est anti-colonial et ne rate aucune occasion pour fustiger la période coloniale française et la période post-coloniale .Sa thématique accorde une grande importance à l'oralité , aux traditions africaines et aux divers rituels .Ce roman est inachevé .On lui doit aussi de très beaux romans tels :Allah n'est pas obligé ,Le Soleil des indépendances ,En attendant le vote des bêtes sauvages ...etc .
"Quand on refuse ,on dit non" est une suite du livre ,"Allah n' est pas obligé
Dans ce dernier ,nous suivons les traces de l'enfant Birahima ,âgé d'à peine dix ans qui quitte son pays ravagé par la guerre civile et pour rejoindre le Libéria .En cours de route avec son accompagnateur ,Yacouba ,ils seront enrôles par les bandes rivales qui se font la guerre
"Quand on refuse on dit non", est un récit qui se déroule sur fond de guerre civile ,en Côte-d'Ivoire .Le jeune ,Birahima est sollicité par une fille ,Fanta ,une voisine qui lui demande de l' accompagner au nord du pays ,pour fuir les hostilités en cours .Fanta est une fille , âgée de dix-huit ans .Elle est belle et doué d' un esprit vif .Elle est bachelière .Birahima le protecteur de Fanta , est amoureux d' elle .Fanta ,fille instruite et cultivée décide de lui enseigner la géographie et l' histoire du pays ,au cours du voyage .
En cours de route ,Birahima apprend beaucoup de choses grâce à Fanta .
Ahmadou Kourouma use au cours de ce récit d' une très écriture mêlée à
une certaine poésie .Une écriture qui démontre l' importance de l' oral dans
la culture africaine .Ce roman est aussi un hommage à l' écrivain .

Orphea
  15 mai 2009
Ahmadou Kourouma écrivait ce roman lorsqu'il est mort en 2003. Ce livre fut donc publié à titre posthume et reste une oeuvre inachevée.
On retrouve le petit Birahima, le jeune héros de "Allah n'est pas obligé", de retour en Côte d'Ivoire, son pays natal. Rappelons qu'il était un enfant-soldat au Liberia et en Sierra Leone. Malheureusement, il retrouve la guerre tribale, qui vient de s'allumer en Côte d'Ivoire et qui oppose les Bétés aux Dioulas. La belle Fanta, dont il est amoureux, lui demande de l'accompagner au nord du pays et de la protéger. Jeune bachelière très instruite, elle profite du voyage pour lui enseigner la géographie et l'histoire du pays. Birahima interprète ce qu'elle lui dit avec son expérience de soldat, mais il reste avant tout un enfant !
Dans ce livre, Kourouma nous délivre deux points de vue sur les raisons et les origines de la guerre tribale qui déchire son pays.
Une petite leçon d'Histoire et des remarques pleines d'humour...Un livre intéressant où l'on retrouve une thématique chère à Kourouma : la violence.
(déjà traitée dans ses précédentes oeuvres). On a donc l'impression que l'auteur se répète un peu. Des expressions, des gros mots (Gnamokodé ! Faforo !), des proverbes que l'on retrouve dans tous ses livres, une sorte de signature.
Une écriture loin d'être académique, qui démontre bien l'importance de l'oral dans la culture africaine.
Rendons hommage à l'homme qui a permis à la littérature africaine francophone de se faire connaître.
TiboLexie
  28 janvier 2021
Un avis mitigé pour cette oeuvre inachevée du regretté Ahmadou Kourouma. C'est un livre qui revient sur le parcours d'un enfant soldat, Birahima, déjà le héros tragique de "Allah n'est pas obligé". On le retrouve en Côte d'Ivoire où il est question d'une autre guerre civile. L'angle choisi jusqu'ici est plus que louable.
Cependant, l'auteur fait reprendre les tenants de ce nouveau conflit à un enfant dont la naïveté s'oppose à la réalité historique. Qu'il raconte ce qu'il ressent, ou ce que son "amoureuse" Fanta lui dit sur ce drame, on y adhère. Mais dès qu'ils se lancent tous les deux dans des analyses politiques concernant la période coloniale et les premières années d'indépendance du pays, on est perplexe.
Néanmoins, ce livre document donne à savoir davantage sur une crise qui aura duré une décennie. Cela reste un avis. Un avis parmi tant d'autres.
ohvanille
  14 février 2008
On retrouve dans ce livre le petit Birahima, l'anti-héros de "Allah n'est pas obligé (du même auteur).
Le personnage principal semble submergé par l'amoncellement d'évènements terribles qui ont eu lieu dans son pays natal.
Ce la nous donne l'impression de déchirement entre les horreurs historiques et son amour pour celle qui l'instruit, la belle Fanta.
Un livre qui nous permet de comprendre l'Histoire de la Côte d'Ivoire d'une façon plus ludique qu'un livre d'Histoire !

PiertyMPiertyM   11 juin 2014
Toute épreuve pour un peuple ou bien sert à purger des fautes ou bien signifie la promesse d'un immense bonheur.
raph731raph731   18 avril 2014
Bédié pensa au retour à la terre. Mais la terre était occupée par ceux qui la travaillaient, comme l'avait voulu Houphouët-Boigny. Voilà l'Ivoirien sans emploi et sans terre dans son propre pays. Pour faire face à cette situation catastrophique, Bédié fit sienne l'idéologie de "l'ivoirité". L'ivoirité est le nationalisme étroit, raciste et xénophobe qui naît dans tous les pays de grande immigration soumis au chômage. Partout, c'est une idéologie prêchée par des intellectuels marginaux et qui est adoptée par une couche marginale de la population.
TiboLexieTiboLexie   27 janvier 2021
L'ivoirité est le nationalisme étroit, raciste et xénophobe qui naît dans tous les pays de grande immigration soumis au chômage. Partout, c'est une idéologie prêchée par des intellectuels marginaux et qui est adoptée par une couche marginale de la population. En Côte-d'Ivoire, l'idéologie de l'ivoirité devient la doctrine de l'Etat.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2013
Les Ivoiriens ne font plus l’amour comme avant ; ils font tous l’amour avec des capotes anglaises. C’est le sida qui veut ça. Toutes les ONG viennent de France avec des bateaux pleins de capotes anglaises. Partout en Côte-d’Ivoire, on trouve ces capotes. Ça permet de faire l’amour sans faire des chiées d’enfants morveux. Ça c’est déjà un progrès !
raph731raph731   18 avril 2014
Le système de travaux forcés est simplement un esclavage qui ne dit pas son nom. Cet esclavage sans le nom est l'institution la plus condamnable, la plus honteuse, la plus contraire aux droits de l'homme de la colonisation. Les jeunes devenaient des conscrits qui, une fois recrutés, étaient sous bonne garde pendant les mois de travaux forcés. Ils étaient envoyés au Sud dans des wagons de marchandises fermés sous 45 de chaleur. Les mêmes wagons, la chaleur en moins, dans lesquels les Allemands envoyaient les juifs aux travaux forcés pendant la dernière guerre. Le système des travaux forcés assure une main d’œuvre de qualité et bon marché aux paysans français qu'on a fait venir de France.

Videos de Ahmadou Kourouma (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmadou Kourouma
Max Lobe présente son nouveau roman, "La Promesse de sa Phall'Excellence", en librairie dès le 7 janvier 2021.
AcaDa-Writa est le raconteur d'histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l'attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s'emparant de la "bouchanus" de son hôte pour réclamer l'avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où sa Phall'Excellence et sa Clith'Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l'impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.
Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit en Suisse depuis l'âge de 18 ans d'où il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive. Parmi les distinctions reçues, le prix du Roman des Romands (2014) pour "39 rue de Berne" et le prix Ahmadou-Kourouma (2017) pour "Confidences".