AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782882414557
294 pages
Bernard Campiche Éditeur (01/03/2020)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Christophe Doinet travaille au Valentino comme vendeur de DVD. Un incendie ravage son appartement juste après la mort de son père. Accident? Acte criminel? cet évènement ravive les souvenirs de son enfance: ses parents passionnés par les voyages, sa solitude et Isabelle, la libraire de son quartier. Elle l'aidera à s'affranchir de sa famille et à porter un nouveau regard sur le monde. Il rencontrera alors, dans une déchetterie de la ville, Léonard, Pique-Boeuf et Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AnnaDulac
  09 mai 2021
« La seule chose à laquelle on n'échappe pas, c'est la famille. »
Laurent Koutaïssoff dans « Atlas » évoque de façon poignante quelques personnages, Christophe, Léo, Pique-Boeuf et Marion, aux enfances saccagées par des parents absents, brutaux ou eux-mêmes démolis par des tragédies.
Ils vont former une petite constellation qui va trouver en elle-même un semblant de consolation. Réparer l'irréparable, non. Mais vivre avec. Comprendre sans pardonner.
Ce roman, que l'auteur dit avoir porté durant vingt ans, parle surtout du pouvoir des mots, de la littérature, du danger du silence ou des livres « que l'on ouvre sans que rien ne s'en échappe. Ni envie. Ni beauté. Et encore moins le désir d'avancer ! »
C'est l'histoire de Christophe Doinet, condamné à une année de prison pour avoir mis le feu à l'appartement de ses défunts parents et surtout avoir réduit en cendres tous les livres dans lesquels ils se plongeaient sans prêter attention à leur enfant, ou même en le mettant en danger en le confiant à des inconnus.
En fait de livres, il s'agissait de guides de voyage qui leur permettaient de s'évader sans quitter leur domicile, sauf à une occasion, pour un simulacre pathétique de voyage à Rome.
La rencontre avec une libraire, à laquelle il avait volé l'unique livre qu'il lira « le Comte de Monte-Cristo », offrira à Christophe un refuge contre le monde étroit de ses parents. C'est dans un cahier, une sorte d'atlas de son monde intérieur, qu'il consignera des dessins, des plans, des images, grâce auxquels la cartographie de son âme trouvera un peu de logique.
Si Christophe aborde les livres et les films par ces filtres que sont les critiques sans se donner le droit de s'y plonger lui-même, cet « atlas » intime le réconciliera avec l'écrit.
Comme le lui écrit la libraire dans une lettre testament : « Tu es très différent de ton père. Il y a chez toi une volonté inébranlable, celle d'affronter sa souffrance et non de la fuir, de trouver un chemin vers l'ailleurs ou de concevoir un itinéraire, même si tu ne l'empruntes pas encore. Tu as cette passion du livre et du récit, même si tu en fais usage d'une manière singulière. Tu peux aimer Dantès à la folie, lire des milliers de critiques cinématographiques ou m'écouter te raconter les plus beaux romans, nous faisons tous les deux partie de la même famille : celle de la parole écrite. »
Ecrit dans un style maîtrisé, sans pathos inutile, malgré la violence des faits rapportés,
cet « Atlas », qui a reçu le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, est une belle découverte.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Abornand2
  14 mai 2021
Fiction ou réalité ? Je ne cesse de me poser cette question. Une enfance gâchée par des parents indifférents. Souffrance et tristesse. J'aime ce livre. L'écriture est belle. Est-ce une oeuvre libératrice qui sert de résilience ? Lisez ce livre, vous l'apprécierez.
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve   22 avril 2021
Laurent Koutaïssoff a été distingué pour «Atlas», touchant récit d'une rédemption d'un fils marqué par l'obsession parentale pour les voyages
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre