Critique de Sagweste

Je remercie Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, pour cette journaliste qui se fait rétrograder au sein de sa chaine de télé locale par un nouveau patron imbu de sa personne. Téméraire, elle va en profiter pour retourner sur le terrain pour y mener une enquête qui globalement n'intéresse personne, ni les médias ni la Police: la disparation d'Evelyn Carney. Elle sera secondée par le présentateur vedette de la chaine et de son cameraman.

L'auteure, petit à petit, nous amène à nous intéresser à cette disparation, qui malheureusement pourrait arriver à n'importe qui, et qui fait juste partie des stats non résolues. La mémoire photographique de la journaliste va l'aider tout au long de son enquête, malgré les rebuffades, les intimidations, les non sens, les fausses pistes. Elle est inflexible mais si humaine, touchante. Christina Kovac n'a pas pris le parti de nous la rendre carriériste et donc imbuvable, elle est juste dans ses réflexions et reconnait le talent qui peut émerger en chacune des personnes qu'elle rencontre.

Ses investigations seront plus aisées avec son allié, l'inspecteur de police qui va superviser le déroulé de l'enquête, homme qu'elle a bien connu par le passé. Bien sûr policier et journaliste jouent au chat et à la souris dans ce qui peut être révélé ou non, mais au moins elle ne sera pas seule quand le monde politique entrera en scène.

Les personnages secondaires sont très importants dans cette histoire sans temps mort. Tous ceux qui gravitent autour de Virginia lui permettent de ne pas perdre pied, de la ramener à l'essentiel de son métier mais aussi d'une certaine part de sa féminité. L'entourage de la disparue également la conduit dans des déductions, des certitudes que certains dans d'autres sphères n'apprécieront pas.

Ce n'est pas un thriller comme les autres, ici c'est la détermination à faire la lumière sur cette disparition somme toute presque banale qui sera le fil rouge de la journaliste. Elle n'a rien y gagner, elle le dit elle-même, simplement le fait que cette femme mérite qu'on lui rende justice, qu'on la recherche, qu'elle ne soit plus qu'un numéro de plus sur la liste des personnes non retrouvées. Rien ne sera épargné à Virginia, mais elle fera front.

Le lecteur partira dans toutes les directions que la journaliste empruntera, pour y revenir ou les abandonner s'il le faut. On est balloté de certitudes en trahisons, l'auteure nous chahute, nous malmène, qui croire? qui se sert de qui? J'ai lu ce livre en mode page-turner, m'étant rarement plongée dans ce genre d'histoire sur le journalisme. Ce tour de passe-passe que l'auteure nous impose est grandiose! Tout va crescendo. La fin est très bien marquée, j'ai aimé finir sur cette impression que tout y est, tout est enfin à sa place.

La plume de l'auteure tient en haleine, ne se perd pas dans des descriptions inutiles. Les chapitres sont rythmés et amènent leur avancée sur l'histoire. Je suivrai Christina Kovac par la suite car même si le monde politique ici était bien présent, elle a su en faire une histoire à part, mettant tout l'intérêt de l'interaction entre ses personnages plutôt que sur une intrigue politique, certes présente, mais pas si développée que ça.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..