AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869307276
Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1994)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Il arrive fréquemment que nous découvrions et appréciions le véritable prix et la valeur des choses dès que nous les perdons, et c'est ce qui se passe avec la haine : à peine la perdrons-nous que nous la regretterons et y aspirerons." C'est avec ces mots qu'Ivan explique pourquoi et comment il a fait annuler le mariage de son frère Tomislav Parcic avec celle qu'il appelle "la Serbe" Malvina Trifkovic. Ivan et Malvina sont les moteurs de cette tragédie. Lui, à cause ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passagealest
  16 novembre 2018
Même après ma deuxième lecture de la vie de Malvina Trifkovic, ce tout petit livre reste pour moi une énigme. C'est, je crois, en partie voulu par l'auteur, car la forme prise pour évoquer la vie de cette jeune femme serbe orthodoxe de la première moitié du XXe siècle est celle de l'accumulation de fragments. Lettres, testaments, réminiscences, rédigés sur le coup ou plus tard par l'ancienne école de Malvina, par son père, ne restituent que dans ses très grandes lignes les événements marquants de sa vie.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
silouannesilouanne   10 décembre 2015
Toi, Tomislav, tu as trouvé en Malvina un bonne épouse, mais tu ne t'es pas fié au commandement de Paul : "maris aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'église" ; tu as immédiatement cédé aux insistances d'Ivan de rompre votre mariage, et c'est pourquoi Dieu l'a puni en le clouant au lit seulement deux semaines plus tard. Qualifier ton mariage avec Malvina de haine, et ceci sur une base religieuse, sans pour autant trouver le moindre motif à cette haine, ne fait que montrer l'incroyance d'Ivan et son ignorance de la sensualité divine qui nous est donnée. Si tu avais eu un peu de hardiesse tu aurais compris que cette haine et cette répugnance irrésistible chez Ivan ne son dues au fait que Malvina est serbe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
silouannesilouanne   10 décembre 2015
Mesdames et messieurs, si nous ne pouvons pas isoler de la société des hommes, comme les autres criminels , ceux qui jurent, nous pouvons faire une chose, c'est stigmatiser ce vice et dire ouvertement que les jurons salissent l'homme autant que le vol et l'usurpation, car celui qui jure, vole, usurpe le respect et l'honneur de Dieu, vole et usurpe le respect et l'honneur de notre peuple.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature croateVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Mirko Kovac (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Thérèse Desqueyroux - François Mauriac

En quelle année a été publié le roman ?

1907
1917
1927
1937

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Desqueyroux de François MauriacCréer un quiz sur ce livre