Jour J tome 9 sur 48
Delcourt (06/06/2012)
3.54/5   28 notes
Octobre 1962, la crise des missiles de Cuba débouche sur une guerre nucléaire de trois jours qui voit l'anéantissement de l'URSS et dont les USA sortent moribonds. Quelques années plus tard, les deux dernières puissances nucléaires encore existantes, la Grande-Bretagne et la France, décident d'intervenir afin de garantir l'intégrité territoriale des ex-USA menacée par le Mexique...
Que lire après Jour J, Tome 9 : Apocalypse sur le TexasVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.14★ (2580)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 9 intitulé "Apocalypse sur le Texas" m'a énervé car il s'agit d'une bonne histoire mal racontée…
Donc lors de la Crise de Cuba en Octobre 1962 les faucons de la CIA ont joué avec les faucons du KGB a qui avait la plus grosse et les choses ont rapidement et radicalement dégénéré à la plus grande joie des néocons, ici menés par Robert McNamara et Thomas Powers, quand les hommes se sont mis à suivre les ordres émis par des machines… Résultat des courses ? Cuba vitrifiée, l'URSS anéantie par l'hiver nucléaire, la Chine, la Corée et le Japon irradiés et les USA définitivement rabaissés suite aux destructions de Washington, New York, Seattle, Los Angeles et San Diego… Les états-uniens exclus de l'ONU pour crimes contre l'humanité, c'est désormais la France, l'Angleterre et le Chine qui font la pluie et beau-temps sur terre… OK, sauf qu'il faut qu'on dépasse le cap des 30 pages pour qu'on nous explique tout cela ! Argh, comment voulez-vous ensuite comprendre le pourquoi du comment ???
On suit les mésaventures de Lord Grey de l'armée britannique et le Capitaine Crenn de l'armée française qui nous refont l'affaire du Canal de Suez avant de nous rejouer la Bataille de Fort Alamo, MacMillan et De Gaulle qui cherchent à neutraliser définitivement les Etats-Unis en soutenant les rebelles texans sans servir la soupe aux Mexicains soutenus par les Chinois, un game of thrones post-apo avec le Président Kissinger basé Saint-Louis en lutte avec les dissidents californiens de Richard Nixon et les dissidents sudistes de Charlton Helston, un survival à la "Mad Max" avec le Père Lee du Ku Klux Klan qui pourchasse la bimbo badass Sarah Kane pour récupérer la clé permettant d'activer les missiles titans tant convoités, et il faut ajouter le flashback de Guantanamo et le destin des petits Judith et Tommy… le tout en 56 pages !

Pas de médiagraphie à la fin du tome, preuve sans doute qu'on est dans un gros délire en roue libre… J'avais adoré à 1ère lecture mais à 2ème lecture c'était un peu le bordel, donc il avait mieux à faire hein !
Jour J, la série d'uchronies, se fait post apocalyptique avec ce tome. Et si… la crise de Cuba en 1963 s'était mal finie, que Russes et Américains avaient échangés quelques bombes… Vu leur armement plus fourni, USA auraient fini vainqueur par KO : la Russie et Cuba rasée, mais le territoire américain sérieusement abîmé par les impacts nucléaires sur New-York ou Washington. Les USA seraient alors devenus un territoire tiraillé, où chaque État aurait repris son autonomie, le gouvernement du Nord migrant à Saint-Louis, et le Sud se regroupant sous la direction de Charlton Heston, dans une vision réactionnaire, raciste et religieuse, où le Ku Klux Klan fait la loi.

Et c'est bien au Sud, dans le Texas, que les Mexicains veulent récupérer, que se trouve une base de silos de tir nucléaire encore intacte. Celui qui la récupérera deviendra une nouvelle puissance nucléaire.
Situation inacceptable pour le Royaume-Uni et les Français qui envoient un commando récupérer la base. C'est reparti pour un mélange de Camerone et d'Alamo.

Le début de l'album part franchement dans un avenir post nucléaire violent, sans foi (autre que celle auto proclamée), ni loi. Lit-on un album de SF ? D'autant que les dessins de Kovacevic tirent plutôt vers ce genre. La suite explique mieux la situation et devient assez intéressante. La version de ce qui aurait pu arriver en cas d'affrontement nucléaire russo-américain à propos des missiles de Cuba fait froid dans le dos, mais était malheureusement tout à fait envisageable. Les conclusions de ce qu'il aurait pu en advenir sont elles aussi probables. Duval et Pécau, d'un réaliste cynique, imaginent le pire de ce que la course à l'atome aurait pu générer… Doit-on d'ailleurs parler au passé ?
1962, la crise des missiles de Cuba va malheureusement aboutir à une apocalypse nucléaire. Des mégatonnes de bombes nucléaires vont s'abattre sur l'URSS et éradiquer une grande partie de la population.
La suite des évenements va tout aussi être conséquente pour le reste de la population mondiale.
Uchronie qui laisse un goût amer dans la bouche et qui vous fait froid dans le dos.
Après la guerre Nucléaire entre les USA et l'URSS en 1962, la France et le Royaume Uni interviennent pour empêcher les Mexicains et le Klan de s'emparer des dernières têtes nucléaires des Etats-Unis.
Une histoire qui tiens debout, de nombreux personnages connus (De Gaulle, Nixon, Charlton Heston) et de l'intrigue dans cette course poursuite pour éviter une seconde guerre nucléaire.
Les enjeux politiques et l'histoire de la guerre nucléaire racontée par un militaire participent à une histoire bien ficelée.
La crise des missiles de Cuba a abouti finalement à la destruction de l'URSS et l'affaiblissement des Etats-Unis suite à la réponse atomique des soviétiques. le Mexique en profite alors pour se lancer dans la reconquête du sud du pays sur fond de monde désormais post apocalyptique.
Nous revoilà dans le meilleur de la série, une idée de départ fascinante, une histoire savamment orchestrée, le seul bémol sera le manque de développement du contexte. On aimerait un épisode du genre Block 109, où les auteurs nous raconte longuement leur uchronie. Ce qui permettrait également de parler des gens "normaux" confrontés au contexte.

critiques presse (3)
BulledEncre
18 juillet 2012
Encore un tome passionnant, mené de main de maitre par deux scénaristes à l’imagination débordante ! Heureusement que tout ne soit que de la fiction…
BDGest
03 juillet 2012
Apocalypse sur le Texas ne dépareille pas la série, mais est à réserver aux férus d’histoires alternatives.
Sceneario
20 juin 2012
Les auteurs ont […] fait preuve d’une véritable réflexion sur le sujet. Ils ont aussi travaillé la mise en scène. L’apocalypse nucléaire fait froid dans le dos, d’autant qu’elle est bien retranscrite par les dessins réalistes de Kovacevic.
- Et les travailleurs du monde entier savent parfaitement ce que les tigres en papier impérialistes américains ont derrière la tête ! Récupérer les têtes nucléaires des impérialistes américains pour accroître leur oppression maléfique !
[De Gaulle] Y a à dire, à la traduction ça perd de son charme, c’est plus, comment dire, ampoulé…
- L’entrée est gardée par de drôles de zèbre déguisés en fantômes !
- Ça commence bien… fais voir ! KKK !
- Kéké quoi ?
- Ku Klux Klan ! Un genre de main noire, mais blanche !
- Vous ne percevez pas toute l'ironie de la situation, capitaine Crenn ? Il y a 80 ans votre pays nous offrait la statue de la liberté et, 80 ans plus tard, cest à cette même place que nous vous demandons de nous aider à préserver ce qui nous reste d'indépendance !

Ce matin à 8 heures GMT, un corps expéditionnaire franco-anglais a débarqué au Sud du Texas, dans la baie d Corpus Christi. L’opération consiste à séparer les belligérants et à reconduire à la frontière les deux divisions mexicaines du Président Mateos qui ont franchi le Rio Grande voilà 10 jours. Les terrains d’aviation mexicains ont été bombardés ce matin très tôt par l’aviation franco-anglaise. D’après le communiqué conjoint de l’Etat-major allié, la Fuerza Aérea Mexicana n’existe plus en tant que menace pour le corps expéditionnaire. Face à l’agression franco-anglaise, le Président Mateos demande la réunion d’urgence du Conseil de l’ONU et déclare que comme en 1860, la terre mexicaine sera le tombeau du corps expéditionnaire français. Le Président français Charles de Gaulle affirme qu’il n’a jamais été question d’envahir le Mexique et que cette opération s’est faite à la demande de Washington…
- Les travailleurs mexicains ont le droit de récupérer leurs terres.
- Dans le cas présent c’est davantage le Parti Révolutionnaire Institutionnel qui tente de récupérer quelque chose qui d’ailleurs ne lui appartient pas, le Texas est indépendant depuis plus d’un siècle !
[De Gaulle] Ça doit être « révolutionnaire » qui les induits en erreur…
[Pompidou] Et « institutionnel », ça ne leur met pas la puce à l’oreille ?
[De Gaulle] Allons, mon cher, ne jouez pas les naïfs : nos amis maoïstes se foutent comme d’une guigne jaune du sort des travailleurs mexicains, mais ils voient d’un très mauvais œil que les deux dernières puissances nucléaires montent ce genre d’opération. Vous ne comprenez pas ? Imaginez que Formose nous demande le même service ?

Lire un extrait