La roue tome 1 sur 4
Glénat (10/01/2001)
2.88/5   4 notes

Dans un futur proche, Alfred Chester tue sa femme infidèle dans un accès de rage. Son ami avocat tente de le sauver de la peine de mort en lui faisant accepter le programme intitulé "la Roue".

Tirant son nom du jeu de foire "La Roue de la Fortune", ce programme utilise des particules spéciales qui séparent l'esprit du condamné de son corps et l'envoie dans un univers au hasard.

Chester est fort surpris de se retrouver ... >Voir plus

Voici une bien étrange série qui mélange la science-fiction avec l'héroic fantasy dans la plus pure tradition de la quête suite à une énième prophétie. Nous avons l'impression de lire deux bandes dessinées totalement différentes tant le lien qui les relie n'est absolument pas évident.

Bref, la coordination ne fonctionne pas du tout. C'est vraiment dommage car on tenait là un concept très intéressant : le fait de pouvoir punir un criminel en envoyant son esprit dans le corps d'une autre personne dans un univers décalé (mieux vaut cela que la mort !).

Cependant, dès le deuxième tome, l'histoire se matérialise en quelque chose à la fois de banal et d'incontrôlable. le quatrième et dernier tome se transforme même en "coeur de dragon", bref du n'importe quoi mélangé à toutes les sauces ! Indigeste au final...

Il est vrai que cette série méconnue n'a peut-être pas trouvé son public ce qui explique son arrêt brutal car abandonnée à son triste sort depuis.

J'ai trouvé également bizarre que ce titre fait partie de la collection « Vécu » car ce n'est pourtant pas le même registre historique. Mais bon.
Je viens de terminé La Roue une bande-dessnée de style science-fiction fantasy. Dans cet univers un meurtrier qui vient de l'an 2098 où les criminels ont deux choix ou bien la mort ou la Roue. Celle qui les transporte dans les contrées lointaines dans des mondes dangereux. Lui arrive en tant que femme donc première grosse surprise, une princesse en plus donc la totale. Malgré tout, il sèmera la mort à ces ennemis et l'espoir pour ses sujets car une prophétie existe et celui-ci compte la réalisée. L'intrigue mélange allègrement dans le mythe de Jeanne d'Arc, les costumes du Conan le Barbare le film et la science-fiction la plus basique. Petit bémol, j'aurais voulu, étant dans l'esprit d'un homme sentir les règles des femmes, ainsi que les hormones, même être enceinte aurait apporter un certain point de vue. Là, la fin est abrupte et trop simple. Comme référence j'ai lu le livre de Marion Zimmer Bradley La Maison d'entre les mondes. Peut-être le prochain sera meilleur.

La roue qui tourne ne rouille pas.