EAN : 9782073033697
Gallimard (28/09/2023)
Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes?
1. S'astreindre au respect de la vérité.
2. Servir en priorité les intérêts du citoyen.
3. Par essence, vérifier ses informations.
4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action.
5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant.
6. Offri... >Voir plus
Que lire après Principes du journalisme : Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exigerVoir plus
Je remercie une nouvelle fois toute l'équipe de Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.

Cet ouvrage met en exergue les principes même du journalisme. Les auteurs Bill Kovach et Tom Rosenstiel évaluent et étudient les fondements de la presse avec une introduction riche d'histoire. On remonte le temps et on découvre comment la profession de journaliste a évolué au cours des siècles. La visée de cet ouvrage est d'encourager les journalistes à décrire les valeurs de la presse et permettre aux citoyens d'y voir un journalisme oeuvrant dans le respect des principes d'une presse libre et indépendante.

Le seul petit bémol de ce livre, c'est qu'il nous donne une vision purement américaine du monde journalistique. On aurait sans doute apprécié d'y voir une analyse comparative entre pays. Toutefois, même si les illustrations sont nombreuses et nous offrent qu'une vision américano-centriste, on peut facilement transposer les problèmes soulignés comme des faits valables dans le monde entier car en effet que ce soit ici ou ailleurs, aujourd'hui ou hier, les principes même du journalisme sont plus ou moins les mêmes partout.

Entre théorie et pratique sur le terrain, ce livre se veut surtout être un excellent ouvrage pour débuter une réflexion sur le thème et permettre à tous lecteurs d'approcher le métier de journaliste avec justesse et franchise.

Aussi, à l'époque d'une liberté d'expression entachée par les événements récents, ce livre tombe à pic et permet aussi de démêler les questions sous-jacentes et les sous-entendus. A l'heure où internet et où les réseaux sociaux font se multiplier les sources d'informations et de désinformations, face à toutes les nouvelles contraintes du monde moderne, la naissance de nouveaux enjeux questionne certainement déjà le monde journalistique avec certainement la crainte de perdre les postulats de base de cette profession.

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Même après 10 ans de métier, je retourne parfois aux bases, parce que c'est comme ça, je pense, qu'on reste un bon professionnel. Et cette lecture me fut salutaire à plus d'un titre. D'abord, c'est une petite histoire du journalisme américain. J'ai donc découvert les noms de grandes plumes que j'ignorais (Lippmann, Carey...). Ensuite, le livre remet à plat les règles du journalisme, notamment d'un point de vue déontologique. Un journaliste écrit pour ses lecteurs, pas pour le groupe qui l'emploie (si, si !). Avoir cette posture en tête donne plus d'indépendance de pensée, à une époque où beaucoup de gens décrient une profession en attaquant "les médias" de manière entière et sans nuance, comme s'ils connaissaient la totalité des journaux, radios et télés de la planète. Bref, c'est un autre sujet. Autre rappel du livre : à quoi ça sert le journalisme ? A informer les citoyens afin qu'ils exercent leur liberté. Voilà, ce que je journalisme doit être et ce que le public doit exiger. Des informations vraies, vérifiées, croisées. J'invite aussi les non journalistes à lire ce livre : bien s'informer est un devoir de citoyen et le livre est écrit sans jargon, dans un langage accessible à tous. Et vive la presse libre et indépendante !
Bill Kovach et Tom Rosentiel sont deux journalistes américains qui, après avoir participé au « Project for Excellence in Journalism » en 1997, ont observés l'évolution et les dérives du journalisme actuel et ont ainsi rappelés les règles non écrites jusque là du journalisme, les principes fondamentaux. Il est intéressant de noter qu'avant d'entrer dans les détails de ces principes, une petite partie de l'ouvrage est consacrée à l'évolution du métier de journaliste dans l'histoire, quelques pages qui informent le lecteur et qui sont très importante pour comprendre le reste du livre.

Le premier des principes et non des moindres : « La vérité : le premier des principes et le plus difficile à cerner ». Pourquoi est-il le plus important ? Car les citoyens attendent des journalistes qu'ils rendent correctement compte des faits. C'est effectivement ce que l'on attend d'eux, ce principe a tout de même valeur d'éthique professionnelle.

Ce qui perturbe un peu les citoyens, lecteurs de journaux papiers ou auditeurs de journaux télévisés ou radiophoniques, est le rapport entre les producteurs d'informations et les grands groupes auxquels ils appartiennent.
D'autres principes entre en ligne de compte telle que l'exigence de vérification qui inclut d'ailleurs un sens de l'objectivité au-delà de toutes idées préconçues, en d'autres termes une exigence de professionnalisme : Ne jamais tromper le public, être transparent, aucun ajout d'élément étranger aux faits, faire preuve d'humilité et s'appuyer sur son propre travail d'enquête.

Ou encore l'indépendance du journaliste, l'importance de donner la parole aux citoyens, autant de principes pour faire du journaliste une voix indépendante et consciente, avec certaines limites tout de même. Cet ouvrage est réellement très pratique pour comprendre les enjeux de la presse tant sur le plan de l'information que sur les procédés journalistiques, tout en mettant en lumières les valeurs auxquelles chaque journaliste se doit d'adhérer et les difficultés auxquelles il doit faire face.

Un ouvrage très intéressant sur ce qui peut-être considéré comme le moteur de notre liberté d'expression.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre fort intéressant sur le journalisme. Chaque principe qui doit être connu des journalistes et des lecteurs est développé dans un chapitre à l'aide d'exemples. Personnellement je n'ai pas été gênée par le fait que les exemples soient quasiment tous pris des Etats-Unis. C'est sûrement en raison de mon côté linguiste. Ce qui m'a plus dérangé c'était le fait que ce livre ne soit plus trop d'actualité. Il s'arrête à l'avènement d'Internet et les choses ont beaucoup changé depuis, notamment avec les réseaux sociaux et le Web 2.0. J'y ai quand même lu des réflexions intéressantes, les adeptes du journalisme apprécieront.
Titre : Principes du journalisme : ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger
Auteurs : Bill Kovach, Tom Rosenstiel
Editeur : Folio
Collection : Folio actuel
Date de parution : 22/01/2015
Résumé : Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes ? 1. S'astreindre au respect de la vérité. 2. Servir en priorité les intérêts du citoyen. 3. Par essence, vérifier ses informations. 4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action. 5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant. 6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis. 7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important. 8. Fournir une information complète et équilibrée. 9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.
Mon avis : Un livre très intéressant qui nous fait voir le journalisme d'une autre façon.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui s'est révélée très intéressante et riche en informations. Elle donne une nouvelle vision du journalisme. On découvre les dissensions d'opinion au sujet de ce qu'est le journalisme même. C'est d'ailleurs une des questions auxquelles ce livre répond.
Ce livre comporte beaucoup d'exemples pour illustrer ce qui nous est dit. le problème, c'est que ce sont presque uniquement des exemples américains qui restent quelque peu abstraits pour nous.
Cependant, c'est le seul petit bémol. On a ici une définition précise du journalisme et de la mission du journaliste, car n'est pas journaliste qui se déclare tel quel. le journalisme est ici décrit comme une mission en soit et on sent l'importance de cette tâche.
Dans ce livre sont pointés du doigt les défauts des médias d'aujourd'hui et sont mis en avant les actes qui peuvent faire évoluer cela.
Ma notation :
****_

Lien : http://les-lectures-de-rebec..

Selon Sandra Rowe, rédactrice en chef du Portland Oregonian, c’est une très bonne chose que d’enseigner à ses journalistes les aspects commerciaux de la presse. La question qui se pose, c’est de savoir quelle religion pratiquent les journalistes. Sont-ils des journalistes qui ont une bonne compréhension des questions commerciales ou des commerçants qui ont une bonne connaissance du journalisme ? De la réponse dépend l’identification des intérêts prioritaires.
Il est difficile, quand on regarde le passé, de séparer le concept de journalisme du concept de création d’une communauté citoyenne, prélude à la démocratie. Le journalisme est si étroitement lié à cet objectif que les sociétés qui veulent supprimer la liberté doivent, comme nous le verrons plus loin, supprimer préalablement la presse. Il n’est pas inintéressant de noter qu’elles ne sont nullement contraintes, en revanche, de supprimer le capitalisme.
Il apparaît avec évidence qu’il est de l’intérêt des journalistes de faire tout ce qu’ils peuvent pour créer une demande pour le type de journalisme que ce livre s’attache à décrire : un journalisme qui reconnaît et applique les principes permettant d’offrir une information fiable, ponctuelle, équilibrée et exhaustive – une information qui nous permette de comprendre le monde dans lequel nous vivons et la place que nous y occupons.
La technologie permettait désormais à trop de gens d'accéder à l'information, trop rapidement. Et l'information engendrait la démocratie.
Dans une petite ville du nom de Swidnik, à proximité de la frontière tchèque, il y avait les "promeneurs de chiens".