3,7

Toujours enthousiaste à découvrir ce que les auteurs de Science Fiction envisagent pour notre avenir, je me laisse appâter par la superbe couverture de Folio et je découvre la plume de Mary Robinette Kowal et, sans rien savoir de l'autrice, je découvre Lady Astronaute.

Recueil de nouvelles très hétéroclites en terme de longueur, j'ai eu l'impression de lire des textes d'une autre époque. Technologiquement vintage, rétro futuriste, appelez ça comme vous voulez. Je me suis dit que Folio éditait ce recueil en vue de relancer une réédition de romans d'une autrice référence du genre que je ne connaissais pas. Je me trompais. Mary Robinette Kowal est contemporaine. Ce recueil est une sorte de mise en bouche de son roman, primé de nombreuse fois, Vers les étoiles.

J'ai pas aimé Lady Astronaute. Chacune des 5 nouvelles, à son niveau, m'a laissé de marbre. Naviguant entre l'ennuie et le désintérêt. Les chutes n'apportent rien de plus à ce que l'autrice nous raconte. Il me reste le sentiment de n'avoir rien lu de frais, d'original, de novateur dans ce recueil comme j'ai pu trouver dans La ménagerie de papier de Ken Liu.
Lien : http://livrepoche.fr/lady-as..
Ce petit recueil de nouvelles est une introduction au roman "Vers les étoiles" et à la vie de la "Lady Astronaut" héroÏne de la série uchronique éponyme. Mary Robinette(comme Biden) Kowal a ausssi écrit bon nombre de nouvelles et une autre série "Jane Ellsworth". Elle est "marionnettiste" de profession! Lecteur assidu de nouvelles au vingtième siècle, moins maintenant, ça me fait râler cette propension à ne pas citer les copyright sur les recueils ou anthologies éditées maintenant. Ainsi composé de cinq nouvelles ce petit livre contient dans l'ordre du livre:
pages 11-23 "We interrupt this broadcast" 2013
Nouvelle qui introduit l'uchronie en 1952 deux programmeurs spatiaux Fidel (très atteint par la tuberculose) et Mira travaillent sur cartes perforées (vieux langage Fortran vous vous souvenez?) pour détourner un astéroïde de la Terre , l'idée de Fidel ..... le diriger sur Washington en punition divine du programme américain nucléaire un bien pour un mal effroyable déclenchera la course vers Mars
pages 27-60 "The Phobos Experience" 2018
1972 le programme martien d'exploration depuis le Bradbury Center rencontre déjà des problèmes budgétaires ce à quoi Darlene Ritika, Modesto Westenberg dans le cadre de la Coalition Spatiale Internationale vont se trouver confrontés , sur Phobos , à des intérêts privés.
pages 63-64 "Amara's giraffe" 2018
où l'on apprend ce qu'est une "répletion"
pages 67-77 "Rocket Reds" 2015
un feu d'artifice sur Mars c'est une gageure technique pour Aaron de la Parkhill Pyrotechnics surtout quand votre mère atteinte de Parkinson renverse les cartes perforées de programmation...
pages 81-117 " "The Lady Astronaut of Mars" 2012
Elma York "the lady astronaut" apparaît au moment où l'humanité repère une planète potentielle , lointaine, pour migrer mais sans voyage retour pour les pionniers. Sheldon Spender , entrevu plus tôt, la sollicite au vu de son âge et de son expérience, dilemme : Nathaniel son mari qui a tout partagé avec elle est mourant, il saura faire la part des choses et la laisser aller...vers son dernier voyage , sa passion, vers les étoiles.
Ce recueil introductif à l'univers uchronique "Lady Astronaut" est sans grande prétention littéraire, c'est une friandise bien agréable....