Tor Books (29/06/2011)
Shades of Milk and Honey is exactly what we could expect from Jane Austen if she had been a fantasy writer: Pride and Prejudice meets Jonathan Strange & Mr. Norrell. It is an intimate portrait of a woman, Jane, and her quest for love in a world where the manipulation of glamour is considered an essential skill for a lady of quality.
Jane and her sister Melody vie for the attentions of eligible men, and while Jane’s skill with glamour is remarkable, it is her ... >Voir plus
Que lire après Shades of Milk and HoneyVoir plus
Une romance historique avec une touche de magie très sympa !
On est vraiment dans la romance historique classique, rien de très nouveau la dessus mais le coté glamour et magie lui donnait un coté poétique que j'ai beaucoup aimé.
Nous sommes dans une romance qui se déroule pendant la période appelée Régence en Angleterre, donc au début du 19ième siècle.

Jane Ellsworth est une jeune femme qui a plus ou moins perdu tout espoir de trouver un mari convenable, car elle a atteint l'age canonique de 28 ans sans qu'aucune proposition n'arrive. Elle a une petite soeur Melody, tout juste 18 ans, qui est totalement l'inverse d'elle. La ou Jane n'a aucune grâce et ou son seul avantage est une maitrise naturelle du glamour, la magie que la haut société adore pour décorer ses maisons et autres fêtes toutes plus folles les unes que les autres, Melody elle est la coqueluche de tout ses Messieurs tant sa beauté est lumineuse. Malheureusement pour elle par contre Melody ne maitrise pas du tout le Glamour, et elle ressent énormément sa soeur pour cela. Elle la jalouse et ne supporte pas le peu d'attention que celle ci arrive a obtenir grâce à son don.

Lors qu'une famille du voisinage embauche un maitre du glamour pour redonner du punch à leurs événements sociaux, la faille entre Jane et Melody va s'accroitre énormément du fait que le maitre en question remarque bien vite le talent de Jane, au grand désespoir de sa soeur, pourtant courtisée par d'autres jeunes hommes, et qui va tout faire pour reporter l'attention sur elle.

En fait cette histoire est largement plus une histoire de famille et de relations tendues que c'est une romance. La coté romantique n'apparait vraiment que dans les toutes dernières pages.
J'ai bien aimé le style d'écriture, c'est à la fois bien marqué tout en n'étant pas du tout lourd et difficile à lire.

Quand aux personnage j'ai bien aimé Jane, elle a une dose de patience assez importante quand il s'agit de sa soeur adorée, mais j'avoue avoir été énervée plus d'une fois quand elle minimisait à chaque fois les agissements de cette enfant gâtée qui voudrait être la seule et parfaite en tout. Vous l'avez comprit à mon résumé, je n'ai pas vraiment aimé Melody, bon certes elle est très jeune et naïve mais elle est aussi très gâtée et sans pitié pour les autres. du moins vraiment égoïste même si ça a été un plaisir de voir son personnage évoluer et se rendre compte de l'énormité de ces erreurs.

Au final j'ai bien aimé ma lecture, bon ce n'est pas non plus un coup de coeur mais c'était bien sympa et agréable à lire !

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..