AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896676620
182 pages
Ada éditions (26/01/2013)
1.75/5   2 notes
Résumé :
La mort d'un animal de compagnie est une expérience souvent déchirante. Dans cet ouvrage, Gary Kowalski propose des conseils chaleureux et judicieux pour traverser cette épreuve. Il y relate des anecdotes touchantes et propose des solutions pratiques comme de prendre soin de vous durant la période de deuil, créer des rituels qui honorent le souvenir de votre animal et parler de sa mort aux enfants.
Que lire après Adieu, mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Épouvantablement "psycho pop" sans trop de contenu. Si vous cherchez un livre intéressant et pertinent sur le deuil animalier, préférez "Apprivoiser le deuil animalier" de Lynne Pion, il y a plus de contenu. Je crois que d'autres bons essais sont parus sur le sujet, mais je ne les ai pas encore lus donc je ne peux pas en suggérer d'autres pour le moment.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour certains, la mort d’un animal de compagnie peut représenter la plus grande perte de leur vie. Récemment, un professeur m’a écrit au sujet d’une recherche informelle qu’il avait menée à l’Université de West Virginia, où il a enseigné durant plusieurs années. Il avait l’habitude de commencer ses cours d’initiation à la psychologie en demandant à ses élèves de consigner leurs souvenirs les plus heureux et les plus tristes.

Il a découvert que chez les femmes, les moments les plus tristes concernaient généralement la mort des grands-parents ou d’un autre proche. Chez les jeunes hommes, assez curieusement, les souvenirs les plus douloureux concernaient le décès d’un chien. Il dit n’avoir jamais pu prouver que ces résultats avaient un rapport avec la différence de sexe. Il était quand même étonnant que tant de jeunes adultes fassent référence à la perte d’un animal de compagnie, quand on leur demandait de se rappeler leur plus gros chagrin personnel.

Reconnaître la perte et les sentiments qui l’accompagnent est essentiel, pour guérir. Exprimer son chagrin est la seule façon de traverser la peine, de l’accepter et d’en sortir. Il ne faut pas nous empêcher de pleurer, de crier ou de manifester notre colère, au besoin, car ce sont des formes saines d’atténuer la douleur et de libérer nos émotions. Ça fait mal, et il faut le dire.

Qui plus est, nous avons besoin que les autres confirment notre chagrin. Bien entendu, personne ne peut régler ce qui ne va pas. Il n’y a pas de paroles magiques susceptibles de combler le vide que laisse la mort de notre ami. Les animaux de compagnie seraient insignifiants, si leur départ pouvait être surmonté si facilement. Mais bien que personne ne puisse nous retirer notre chagrin, la présence et l’attention de l’entourage prouvent qu’il est possible de ne pas rester seul avec la peine. Savoir que d’autres ont connu la même expérience apaise un peu notre souffrance.

Il se peut cependant que nous nous sentions penauds, quant à l’expression de cette partie vulnérable de nous-mêmes. On se retient, le doute nous assaille. Les autres ne risquent-ils pas de penser qu’il est aberrant d’être dévasté à cause d’un simple animal ? Certains penseront même qu’il y a de quoi rire. L’humoriste Garrison Keillor, par exemple, a écrit un sketch au sujet d’un juge dans un concours de poésie où il fallait lire des quantités de vers lamentables — dont certains de piètre qualité — sur des bêtes disparues. Toutefois, même monsieur Keillor semble comprendre que perdre son animal de compagnie est souffrant et qu’il n’y a rien de drôle à ça. ...
Commenter  J’apprécie          10
TOUT MEURT UN JOUR : les poissons rouges, les rorquals bleus, les amis et les gens que nous aimons. Quand nous prenons conscience que toute vie a une fin, une forme de tristesse nostalgique nous envahit. Accepter la mort et apprendre à vivre dans la joie malgré cette certitude sont des défis difficiles, et cela vaut autant pour le décès d’un être cher que pour celui d’un animal qui faisait partie de la famille. Lorsqu’une relation se brise, le chagrin peut être intense.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont déjà connu la mort de leur chat, de leur chien ou d’un autre animal familier. Nous les appelons communément « animaux de compagnie », une dénomination ayant parfois, aux yeux de certains, une connotation d’insignifiance ou de subordination, car durant des siècles, les animaux ont été considérés comme inférieurs à l’homme. Mais ceux qui défendent les droits des animaux préfèrent leur conférer des qualités humaines et les chérir tendrement. Mon ouvrage leur est destiné.
Commenter  J’apprécie          10
Certains sont partis
et d’autres ne vont pas tarder.
Alors, pourquoi être malheureux
de devoir, nous aussi, mourir un jour ?
Pourtant, nos cœurs sont tristes,
parce que sur le grand chemin de la vie,
les amis que nous rencontrons
ne peuvent pas nous donner rendez-vous ailleurs.

— Traduction libre de la traduction du sanskrit de DANIEL INGALLS
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gary A. Kowalski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary A. Kowalski
Struggles of the Spirit: Spiritual Life of More than Human Beings with Gary Kowalski
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gary A. Kowalski (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3763 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}