Samuel Ribeyron (Illustrateur)
Éditeur : Didier Jeunesse (25/08/2004)

Il y avait une fois une petite maison qui était tout en sel. Dans la p’tite maison qui était tout en sel, il y avait un p’tit vieux qui était tout en sel et une p’tite vieille qui était tout en sucre. Le p’tit vieux et la p’tite vieille n’arrêtaient pas de se disputer. Il y avait des jours où ils s’aimaient, mais il y avait surtout des jours où ils se disputaient. Un jour de grosse dispute, le p’tit vieux met la vieille dehors : « Va te faire une maison en terre ! »... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  18 mars 2016
Un conte très prenant, elle en sucre, lui en sel... les caractères masculins et féminins très simplement ramenés à deux épices/condiments qui parlent aux enfants.
Ils se disputent. Elle s'en va en pleurant puis le ciel pleure aussi et risque de faire fondre l'une et l'autre... Tout se termine par un baiser qui les colle l'un à l'autre et pose du sucre sur le sel et du sel sur le sucre... Depuis lors, ils sont toujours d'accord...
Mes loulous ont été enchantés, dans le sens fantastique du terme, par ce conte dont ils ont savouré jusqu'au dernier grain. de sel ou de sucre, je ne sais pas.
Mention très bien pour la mise en images toujours impeccable. On peut prendre un tome chez Didier Jeunesse les yeux fermés. On sait d'avance que le dessin, les collages, les couleurs seront à la hauteur de leurs petits lecteurs, intransigeants mais passionnés.
abo2008
  17 juillet 2013
Dans une maison tout en sel, vivent une vieille dame tout en sucre et un vieux monsieur tout en sel. Ils n'arrêtent pas de se disputer. Un jour, éclate une dispute plus violente que les autres et le vieux monsieur tout en sel chasse la petite dame tout en sucre. Comme la vieille dame ne peut pas pleurer (ses larmes abimerait ses petites joues toutes en sucre), elle demande au ciel de le faire à sa place. Et par miracle, il se met à pleuvoir. La maison tout en sel fond et le vieux monsieur tout en sel et la vieille dame tout en sucre finissent par se réconcilier.
Un joli conte sur la vie de couple, ses difficultés et sur la nécessité de faire des concessions. Les petits vieux ne se comprennent pas car aucun des deux ne cherchent à découvrir l'univers de l'autre. Les personnages sont attachants même si j'ai trouvé que le vieux monsieur tout en sel est particulièrement dur avec sa femme. Cependant, la fin est tellement mignonne que je n'ai pu que lui pardonner. le texte est simple, dynamique et plein de suspense : comment les deux petits vieux vont arriver à se réconcilier ?
Ce qui m'a particulièrement plu dans cet album, ce sont les illustrations. En effet, elles mêlent personnage en 3 dimensions et décors dessinés. Ce procédé donne un côté très vivant à l'histoire, ainsi qu'un petit côté attachant aux deux héros.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Moan
  11 juin 2012
Joli conte où un petit vieux et une petite vieille ne s'entendent pas toujours très bien. Mais la pluie va arranger les choses.
de l'humour et des illustrations magnifiques! J'adore!
Gaudet
  25 octobre 2015
Voilà un p'tit conte poétique avec une bonne humeur et simplicité.
Des illustrations super belles !
Quoi de plus humain que ces adultes qui se disputent ? Mais le pardon est le plus fort. Et bizarrement cela vient de la femme !
lolarousset
  04 mai 2012
Cette histoire d'un p'tit vieux et d'une p'tite vieille qui s'aiment est touchante et superbe à raconter.

LilizLiliz   29 octobre 2013
Un jour, ils se sont disputés plus fort que d'habitude ; et le p'tit vieux qui était tout en sel a dit à sa p'tite vieille :
- Fiche-moi l'camp ! Sale petite vieille en sucre !
- Fiche-moi l'camp ! Va te faire une maison en terre !
Et la p'tite vieille qui était tout en sucre est partie.
En pleurant.
Mais en pleurant pas trop, pour pas faire fondre ses p'tites joues qui étaient tout en sucre.
bdelhaussebdelhausse   16 mars 2016
Fiche-moi le camp ! Sale petite vieille en sucre !
bdelhaussebdelhausse   16 mars 2016
Et depuis ce jour-là, ils sont toujours d'accord.