Ragnagna et moi tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (18/03/2021)
3.31/5   27 notes
Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter… Elle sait qu’on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille ! Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le cou... >Voir plus
Que lire après Ragnagna et moi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui on va parler d'un manga titré Ragnagna et moi, signé Ken Koyama.

Fermez les yeux et imaginez. Et si… Et si la mort était une personne ?

-Déidamie ? Ca, c'est que tu as prévu pour le jour où tu critiqueras Death, le spin-off de Sandman* consacré à sa soeur la Mort.

-Ah oui, pardon. Je recommence.

Fermez les yeux et imaginez. Et si… Et si les règles étaient une personne ? Une créature rosâtre en forme de coeur (ou de cul selon le tuto du mangaka), munie de petites jambes pour venir et partir, et de petits bras costauds pour vous tabasser en règle ?

-C'est le cas de le dire, en effet…

-Ragnagna et moi constitue un recueil de nouvelles exploitant ce postulat de départ : vous êtes une femme, tous les mois Ragnagna s'invite chez vous et vous cohabitez tant bien que mal.

-C'est pour ça, la citation que tu as sortie ?

-Je trouve qu'elle résume parfaitement le bouquin. Ledit bouquin aborde d'ailleurs les sujets qui fâchent quand Ragnagna arrive : les douleurs, la fatigue, les perturbations du corps qui se met à réclamer PLUS A MANGER…

-Rien sur la libido pendant les règles, cependant…

-Ca viendra peut-être, ce n'est que le premier tome ! Bref, cela donne un manga à la fois drôle et touchant, instructif sur certains points : j'ignorais par exemple que les femmes japonaises devaient se retirer dans une cabane pendant leurs menstruations.

-Ca se fait au Népal, avec les mortelles conséquences que l'on sait…

-C'est vrai. Pour l'anecdote, j'ai trouvé sur Internet un mémoire estudiantin qui confirme l'existence passée de cette pratique, signé Noriko Shibano. Je viens juste de le commencer et il me paraît très prometteur en termes d'informations.

-Moi, je suis un peu perplexe. Ces femmes sont tabassées par Ragnagna et ne semblent pas lui en vouloir ! Ragnagna les fait souffrir, les empêche de travailler, bref, elle rend littéralement malade, et elle dit « oui, ça me rend un peu triste d'être considérée comme une nuisance ». Ben arrête de tabasser, chalouperie ! le coup du « oh j'espère qu'elles se souviendront de ces moments avec tendresse », je regrette, mais c'est NON.

-Paradoxalement, Ragnagna se comporte en alliée des femmes ! Elle les protège et n'hésite pas à prendre leur défense (et c'est très drôle, d'ailleurs) !

-Ben justement, je n'y crois pas à cet aspect allié-protecteur, parce que les faits le démentent dans la vraie vie. Alors quand je lis que « Ragnagna comprend les femmes mieux que personne », que sa tête est « sans cesse préoccupée par les soucis que lui confient les femmes », non, ça ne fonctionne pas sur moi.

-En revanche, je trouve que l'humour touche juste sur les conséquences ! Personnifier les règles pour mieux en montrer les conséquences avec des effets de cartoon, c'est une idée hilarante !

-Certes, mais je ne vois pas bien l'intérêt de M. Libido…

-Et le manga a le mérite de briser un tabou, de parler des choses ouvertement ! Il dénonce les injustices faites aux femmes de façon explicite. Et j'ai adoré le chapitre sur les règles dans les années 1960.

Je trouve cependant qu'il manque une chose.

-Laquelle ?

-Une interview de l'auteur. Comment a-t-il eu cette idée ? Comment s'est-il documenté ? Comment en tant qu'homme japonais, tu en viens à t'intéresser aux règles ? Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire parce qu'il est un homme, non. Seulement, c'est un aspect tellement lointain de la vie d'un homme que je me demande comment il s'y est intéressé, il y a peut-être un parcours, une réflexion que j'aimerais bien connaître. »

*La fameuse série de Neil Gaiman, HIIIIIIII !!!!!
J'ai toujours dit que dans les mangas on pouvait trouver n'importe quel sujet qui nous intéressait, que les mangakas avaient le chic pour mettre en scène tous les thèmes des plus classiques aux plus fous. Mais force m'est de l'avouer, je n'avais pas encore vu un titre évoquer l'intimité des femmes comme le fait Ragnagna et moi !

Honnêtement quand j'ai entendu parler du titre, j'ai été plus que surprise qu'un éditeur français fasse le pari de le sortir, mais après l'avoir lu, j'en suis ravie ! On est en plein dans l'air du temps qui veut enfin faire l'éclairage de manière simple, ludique et honnête, sur la façon dont notre corps fonctionne, et pas seulement celui des hommes, celui des femmes aussi, et ça fait un bien fou !

Là où j'ai cependant été surprise, mais dans le bon sens du terme, c'est que ce soit un homme qui soit aux manettes de cette série. En effet Ken Koyama est un mangaka de sexe masculin, qui avait plutôt commis des oneshots humoristiques avant et que je ne voyais pas forcément dans ce domaine. Cependant, il s'en sort avec brio avec un titre honnête, drôle, qui remet tout bien à niveau.

Publié dans un premier temps sur le web, ce recueil d'histoires courtes centré sur les règles a rencontré un beau succès au Japon, pays pourtant assez frileux quand il s'agit d'évoquer le sujet encore tabou des menstruations. le titre a été publié en librairie, adapté au cinéma et a même remporté le prestigieux Prix Tezuka.

La forme du titre peut surprendre. Avec un dessin plus que naïf, qui ne plaira pas à tout le monde, mais ce n'est pas le coeur du titre, l'auteur met en scène le temps de courtes histoires de 15-20 pages les aventures de femmes diverses et variées qui ont leurs règles. On croise ainsi une femme au foyer, une écrivaine, une employée de supérette ou encore des super-héroïnes. C'est vraiment très diversifié et on passe d'une petite histoire à l'autre sans la moindre difficulté.

Le thème récurrent est bien sûr les menstruations féminines. L'auteur avec des petites mascottes rigolotes met en scène la dureté de celles-ci, présentant avec des métaphores visuelles fort évocatrices la violence des douleurs qu'on ressent quand on les a, la fatigue qui nous accable, mais aussi l'inégalité dans la façon dont cela est vécu par les femmes puisque nos corps ne réagissent pas tous de la même façon. On sent qu'il y a de la documentation derrière car c'est très juste. de la même façon, il aborde aussi le côté plus sociétal de celles-ci avec les réflexions que l'on entend, la vision fausse que s'en font les hommes, les perturbations au quotidien d'avoir du sang qui coule entre nos jambes une fois par mois, etc. C'est vraiment réaliste.

Mais ce n'est pas pour autant plombant ou moralisateur, au contraire, avec beaucoup d'humour l'auteur remet les choses en perspective. Il évoque la souffrance des femmes, l'incompréhension des hommes, mais il ne reste pas que sur cette idée générale. Dans un premier versant, il montre ce qu'il faut faire pour aider les femmes. Dans un autre versant, il montre également l'incompréhension des femmes vis-à-vis de certains troubles physiologiques chez les hommes à savoir la difficulté à contrôler sa libido et sa manifestation lors d'érections incontrôlées. Cela permet d'avoir un titre assez équilibré.

J'apporterais quand même quelques nuances à cela. J'espère que le sujet des hommes et de leurs "besoins/envies" restera en marge car ce n'est pas le coeur de l'histoire. J'ai été un peu mal à l'aise qu'on mette sur le même plan les règles féminines et la libido masculine... même si ç'a été fait avec le plus de tact possible par l'auteur, je pense.

Le petit côté anecdotique des histoires permet d'ancrer celles-ci dans notre réalité, tout comme la variété des profils croisés. L'ajout de mascottes pour les règles des femmes, mais aussi la libido des hommes et leur virginité, ajoute une bonne dose de cocasserie. Ce qui permet d'allier humour et sérieux.

La dernière histoire est cependant celle que je retiendrai le plus, je crois, car elle rompt avec ce schéma pour vraiment nous apprendre quelque chose d'intéressant, du moins pour moi, sur l'histoire des menstruations au Japon. L'auteur s'amuse en effet à reprendre à sa sauce l'histoire de Yoshiko Sakai, la créatrice de la première serviette hygiénique jetable au Japon. Au-delà de cet objet devenu banal pour nous, c'est la mise en scène de la réception d'un projet porté par une femme à destination des femmes qui m'a intéressée, ainsi que la façon dont étaient alors vécues les règles dans ce pays dans les années 60. Cela m'a vraiment donné envie de me documenter sur le sujet.

Ainsi, ne vous fiez pas aux dessins simplistes ou à la mascotte rigolote qui figure sur les planches ci-dessous et en couverture, Ragnagna et moi est vraiment un titre riche et intéressant à lire, témoin de notre société aussi bien orientale qu'occidentale sur un sujet qu'il serait bon enfin de démocratiser et non plus de garder tabou. Ki-oon fait ainsi oeuvre de salut public en renseignant ou initiant ses lecteurs de façon drôle et ludique en plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Personnellement, je suis très intéressé par certaines questions de société qui, selon moi, concernent tout le monde. La question des règles en fait partie, car si, sauf quelques rares exceptions, seules les femmes ont des règles, j'estime que les hommes sont aussi concernés en tant qu'individus qui vivent en société avec les femmes. de ce fait, je trouve la question des règles et de leur impact sur la vie des personnes qui en ont vraiment importante. J'attendais donc avec impatience Ragnagna et moi, manga résolument humoristique qui aborde cette question.

Ragnagna et moi est à l'origine un webcomic publié en ligne à partir de 2017, qui a rencontré un certain succès, au point de gagner le prix Tezuka en 2019 dans la catégorie recueil d'histoires courtes. La série a également connu une publication au format papier en 4 tomes au Japon ainsi qu'une adaptation en film live, avant de nous arriver chez Ki-oon avec ce premier volume, dans une très belle édition en grand format, au papier épais et à l'impression de qualité justifiant le prix de 15 € pour ce qui est de l'objet. Cependant, n'allez pas croire que ce grand format soit là pour mettre en valeur un dessin somptueux.

Au contraire, ce sera un écueil que l'on pourrait facilement faire : le trait du mangaka n'est pas franchement joli. En tant que publication web, il peut sans doute se permettre une esthétique qui n'est pas des plus travaillée, et c'est un point qui mérite d'être souligné. Pour moi, cela donne un certain cachet au visuel, d'autant plus que du fait qu'il s'agisse d'une série humoristique d'histoires courtes, j'arrive à faire avec une esthétique qui n'est pas des plus flatteuses.

Autre élément qui mérite d'être souligné, ce manga est écrit par un homme. J'ai déjà vu des commentaires pestant contre ceci, et je le comprends en toute honnêteté, car qui mieux qu'une femme qui a des règles pour parler du sujet finalement. de ce fait, on pourrait craindre un ton paternaliste de l'homme qui parle de quelque chose qu'il ne connait pas. Fort heureusement, le mangaka arrive à trouver une façon plutôt juste d'aborder la chose dans ce premier volume, et en tout cas, ma femme qui a lu le titre a vraiment apprécié, surement plus que moi d'ailleurs.

Ceci me permet d'aborder mon rapport aux règles en tant qu'homme. Personnellement, c'est quelque chose qui n'est absolument pas tabou dans mon couple, et qu'on aborde sans aucun soucis avec ma femme. Il m'est déjà arrivé de lui acheter des serviettes, hygiéniques en cas de besoin, de nettoyer sa coupe menstruelle, et je n'ai pas non plus de soucis avec l'idée de laver à la main ses culottes menstruelles. de plus, elle m'a beaucoup parlé des symptômes qui précèdent et accompagnent les règles (que ce soit les douleurs, l'impact sur l'humeur, etc…).

Cela ne fait pas de moi une personne qui peut témoigner de ce que sont les règles, mais cela me donne une forme d'expérience de la chose du point de vue de l'accompagnant. Malgré cela, j'ai bien conscience que je ne peux pas imaginer véritablement l'impact de la chose au quotidien. Mais je pense malgré tout que les hommes sont aussi concernés par la question, comme je l'ai déjà dit, puisque nous vivons en société, côtoyons des femmes au quotidien, et au-delà de ça, j'aime à penser qu'une question qui concerne directement la moitié de l'humanité concerne finalement l'autre moitié également.

Cependant, j'ai vu sur les réseaux sociaux des commentaires concernant certains aspects des règles qui ne sont pas abordés, notamment les diarrhées qui peuvent les accompagner. En dehors d'un côté tabou concernant le caca, il est aussi possible que cet aspect ne soit pas évoqué dans le premier volume mais arrive dans les suivants. Ma femme m'avait d'ailleurs fait remarquer que ce premier tome ne traite pas encore de tous les aspects liés aux règles, mais en attendant de lire la suite, on ne peut que le relever, sans que cela soit pour le moment un soucis, tant que le mangaka aborde ces sujets par la suite (et sur ce point, on ne peut évidemment rien affirmer tant qu'on n'aura pas tout lu).

Mais pour rester sur ce premier volume, nous sommes dans une structure d'histoires courtes, à chaque fois focalisée sur une femme en particulier, mettant en avant un aspect des règles. À chaque fois, on découvre rapidement le personnage central, et Ragnagna intervient pour l'embêter, et mettre en exergue à quel points les règles peuvent être invasives. le personnage de Ragnagna permet un traitement humoristique de la chose, créant une forme de décalage visuel tout en cherchant quand même à témoigner des effets réels des règles. Par exemple, Ragnagna semble prendre un malin plaisir à frapper les femmes dans le ventre afin de montrer à quel point les douleurs peuvent être réelles.

Cela permet de souligner des éléments bien réels de la vie quotidienne, les indispositions liées aux douleurs par exemples, mais aussi des choses plus fantaisistes, comme dans un chapitre où une femme et un hommes subissent un échange de corps et voient ce que l'autre vit. Sur ce point, ce n'est pas forcément le plus subtil puisque l'homme découvre l'inconfort des règles alors que la femme découvre… le fait d'avoir des érections et des envies sexuelles plus importantes, renforçant sans doute involontairement le cliché qui veut que les hommes aient une libido bien plus conséquente que les femmes.

Hormis ce petit écueil, j'ai globalement trouvé le ton et les informations dispensées intéressantes, notamment dans le chapitre qui parle du fait qu'à une époque, les femmes étaient isolées pendant leurs règles au Japon, ou encore celui centré sur la femme qui a introduit les serviettes hygiéniques au Japon. Cela donne un côté pédagogique bienvenu à l'ouvrage, renforçant son intérêt à mes yeux.

Ainsi, cet ouvrage résolument pédagogique (surtout pour les hommes qui n'ont et n'auront jamais de règles à moins d'être trans) est vraiment intéressant et se lit avec grand plaisir. Pour peu qu'on ne soit pas rebuté par l'esthétique particulière – qui selon moi colle très bien avec l'ambiance – on profite d'un manga qui aborde avec une certaine intelligence un sujet bien souvent tabou, qui suscite surtout une grosse incompréhension de la part de beaucoup d'hommes.

De ce fait, je recommanderai volontiers cette lecture à un lectorat masculin pour un peu mieux appréhender les règles. Si cela permet d'ouvrir un peu le dialogue et de faire office d'objet pédagogique, ce serait selon moi une belle victoire tant le sujet est important (on parle de quelque chose qui concerne quasiment toutes les femmes et peut vraiment être handicapant dans la vie de tous les jours). Vous l'aurez donc compris, je recommande chaudement cette lecture, et je crois bien que ma femme serait d'accord puisqu'elle m'a dit qu'il faudrait que j'achète les tomes suivants !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes, et quand elle débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle.

Premier volume de la série où les règles sont personnifiées en une espèce de coeur géant qui bastonne les femmes tout en les aidant.
Je trouve le principe plutôt sympa. Surtout les échanges entre Ragnagna et les femmes mais aussi les hommes. D'autant plus que la série ne s'arrête pas qu'aux règles au final, mais s'attaque aux personnages comme"petit puceau" et "libido" également.
Bon, j'ai plutôt eu l'impression d'une arrivée comme un cheveu sur la soupe mais c'était une bonne idée. Si la série parle des règles, elle parle des règles. Si on veut aussi parler des problèmes masculins, autant aller jusqu'au bout. Il m'a manqué quelque chose.

A côté de ça, oui, il y a de l'humour mais je ne l'ai pas trouvé fifou non plus. Certains passages m'ont fait sourire mais sans plus. C'est déjà pas mal mais je ne dirais pas que c'est "un humour dévastateur". D'autant plus que je n'ai pas tellement accroché avec le visuel non plus. Les personnages sont plutôt approximatifs, parfois déformés. le trait est simple mais j'ai parfois eu un goût d'inachevé pour certaines cases. Comme si l'auteur en était resté au stade du storyboard. C'était plutôt vide.

Enfin, le propos est mis en forme avec plusieurs scénettes, plusieurs histoires courtes, sans vraiment de liens entre elles. Et concernant les personnages, j'ai parfois eu du mal à associer la description des personnages au visuel. Bref, pour moi, il y a de bonnes idées mais je n'ai pas accroché.

Cela dit, ce n'est pas dénué d'intéret.
J'ai pris ce manga par curiosité : entre son titre, et par extension le sujet, il y a de quoi être intrigué !
Et pour le coup, j'ai trouvé ce premier tome de Ragnagna et moi vraiment très drôle - et parfois émouvant. On va suivre de petites historiettes qui racontent l'arrivée des ragnagnas, et les symptômes liés. J'ai lu, mi-figue, mi-raisin (mais avec un gros fou rire) les scènes de baston de Ragnagna (bah oui, elle fait mal quand elle arrive), qui sont juste ultra violentes, et pourtant... C'est un peu ça ! Ca ne va pas changer la face du monde, mais c'est amusant, c'est original, et ça aborde les règles avec humour, et second degrès.
Et petite larmichette pour l'historiette où finalement Ragnagna ne vient pas... Et qui se termine sur l'arrivée de mini-ragnagna, les premières règles.
En revanche il faut bien avouer que le dessin est immonde. Y'a rien à sauver, c'est moche comme tout, et c'est très dommage : j'ai des collègues qui, repoussés par le dessin, ne tentent pas la lecture, et je pense que de nombreux lecteurs auront la même réaction. C'est frustrant, car si on parvient à dépasser le dessin, le contenu est marrant. Parfois délicieusement absurde, ou très "japonais" dans les relations entre les gens. Et puis outre Ragnagna, on rencontre aussi d'autres personnages, tels que Libido.
Bref, une belle découverte, qui aurait juste mérité un.e autre dessinateur.ice !

critiques presse (3)
BoDoi
13 avril 2021
Prix Tezuka 2019 dans la catégorie histoires courtes, ce manga tente de briser des tabous encore bien ancrés au Japon (comme en France).
ActuaBD
25 mars 2021
Ragnagna et moi est donc une incursion dans un des secrets les plus intimes des femmes, utile pour démystifier, avec un certain humour et la vision masculine de l’auteur, une chose parfaitement naturelle.
MangaNews
19 mars 2021
Ragnagna et moi brise le tabou des règles avec un humour dévastateur et une candeur désarmante !
Coucou, me voilà!
Quand un papillon bat des ailes au Kamtchatka, une lycéenne a ses règles au Japon !
Tu ne comprends donc pas à quel point ça l'épuise ?!