EAN : 9782359882070
Éditeur : Scala (11/10/2018)

Brigitte Koyama-Richard, auteur de nombreux ouvrages sur le Japon, présente ici une version pour enfants d'un ancien conte japonais, Nezumi no sôshi shusse monogatari (Histoire d'une souris qui a réussi dans la vie). Il existe plusieurs versions de ce conte.

Les illustrations de ce livre sont celles du rouleau peint Nezumi no sôshi emaki, datant de la seconde moitié du XVIIe siècle, conservé par The New York Public Library et issu de la Spencer colle... >Voir plus

Wickerbottom
  28 octobre 2018
Voilà une très belle idée, que de reprendre un rouleau japonais ancien, magnifique s'il en est, et de l'adapter en album pour le faire découvrir au jeune public d'aujourd'hui !
Un conte classique, qui comme tous les contes existe avec différentes variantes, dans le monde des souris blanches du palais de Kyôto... le héros de notre histoire, le prince Nezumi, se trouve embarqué dans de drôles d'aventures et traverse bien du pays ! Un album où l'on rencontre de drôles de personnages, admire la richesse des décors et des vêtements traditionnels anciens, et en bonus, quelques termes de vocabulaire expliqués avec simplicité, par la spécialiste française de l'estampe japonaise.
En ce qui me concerne, un véritable coup de coeur ! I

WickerbottomWickerbottom   28 octobre 2018
La lune brilla bientôt dans le ciel et la nuit tomba. Au même moment, il entendit des cris effrayants et se cacha dans un petit trou du tronc d'un grand arbre couvert de fleurs.

Heureusement, car c'était l'heure du dîner pour les renards et les tigres ! S'ils l'avaient vu, ils n'auraient fait qu'une bouchée du prince Nezumi !
WickerbottomWickerbottom   28 octobre 2018
Cette histoire se déroule il y a bien longtemps à Kyôto, ancienne capitale du Japon, plus précisément dans le royaume des souris blanches. C'était un endroit magique, invisible aux humains, où seuls les souris, les insectes et certains animaux de petite taille pouvaient pénétrer.

Les souris blanches avaient construit un merveilleux palais tout en haut de la pagode à cinq étages du temple Tôji.