Critique de ataxye

Mille ans de manga

Un très bon livre pour poser les bases de ce pilier de la culture nippone et de son influence mondiale sur les médias d'aujourd'hui.

Des fresques sur les plafonds du temple Hôryûji au VIIe siècle, aux rouleaux illuminés, en passant par les estampes, les grands maîtres que furent Hokusai ou Ozamu Tezuka, la ligne du temps est richement illustrée pour permettre au lecteur de pénétrer dans le monde du manga.

References historiques nombreuses, contextes d'oeuvres, origine des termes, dans ce livre les liens sont multiples : essor des médias, les métiers du manga,l'industrie, les influences réciproques et enfin des entretiens et portraits d'artistes du manga. Cette diversité donne à l'ensemble une vision très complète de la présence importante de cette discipline artistique dans l'histoire.

Pour ceux qui en ont juste une connaissance ludique, ce livre est l'occasion de mieux profiter du contexte pour affiner cet engouement.
Par contre, et c'est là sans doute le plus intéressant, c'est que cet ouvrage richement nourri de références, d'exemples imagés et de notes bibliographiques enrichit et donne beaucoup de consistance à cette branche de la litterature souvent mal aimée ou dénigrée par un lectorat qui finalement n'en connait que les poncifs.

Un ouvrage de base à avoir dans sa mangatheque pour faire honneur à tout le savoir-faire culturel nippon.