AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782811612627
224 pages
Éditeur : Pika Edition (02/10/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Fraîchement débarqué à Houston, Mutta retrouve Hibito qui poursuit sa formation au Johnson Space Center. Ce dernier a réalisé son rêve de toujours en devenant astronaute. Il se révèle particulièrement dynamique et sûr de lui. Ce jeune frère excelle carrément en tout. Face à sa réussite, Mutta se sent à la fois envieux et découragé. Mais Hibito refuse qu’il baisse les bras et, pour le motiver, lui rappelle la promesse qu’ils s’étaient faite d’aller ensemble dans l’es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
c.brijs
  15 mars 2014
En attendant les résultats des sélections à la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, Mutta a fait le voyage jusqu'à Houston pour assister aux entraînements de son petit frère astronaute, Hibito. Face à la popularité et aux performances de son cadet, l'aîné ne peut s'empêcher d'être envieux et de douter de ses propres capacités. Pourtant, par un heureux concours de circonstances, le voilà projeté au devant de la scène. La chance serait-elle "une aptitude comme une autre" comme lui confie un vieil ami de son frère ?
Aide-toi et le ciel t'aidera ! Telle pourrait être la morale de ce second volet des aventures de Mutta, notre astronaute en devenir. Persuadé qu'il est né sous une mauvaise étoile, il n'a de cesse de se rabaisser et de douter de lui-même. Cette attitude négative se retourne évidemment contre lui et envenime ses relations avec les autres.
Pourquoi Mutta a-t-il si peu confiance en lui ? Pourquoi avait-il abandonné son rêve de devenir astronaute ? Pourquoi s'est-il laissé distancer par ce cadet qu'il épaulait enfant ? Pourquoi a-t-il cette peur panique d'échouer ? Ce second volet lève un petit coin du voile et permet de mieux cerner la psychologie du héros.
Face à l'aspect plus lisse d'Hibito, à qui tout semble sourire, Mutta offre une personnalité plus torturée, plus complexe. Même si son petit côté "Calimero" peut rudement agacer à certains moments, on suit avec intérêt son évolution, faite de hauts et de bas.
L'auteur parvient à cerner en quelques pages toute la complexité des relations fraternelles, empreintes d'amour et de rivalités. Cette finesse dans le portrait des personnages donne tout le sel de cette série en général et de ce tome en particulier.
Autre ingrédient qui en fait un succès : l'humour. Par ses maladresses, ses blagues de potache, son comportement d'ado attardé (il a quand même 31 ans), le héros est tellement irritant qu'il en finit par attirer la sympathie (un peu comme le Pierre Richard de la Chèvre ou Les Compères...). Et on se demande comment, avec un tel profil, il pourra devenir, lui aussi, astronaute ! Là aussi, ce tome apporte son lot de réponses et de surprises. On découvre ainsi que Mutta a bien des talents cachés...
On poursuit aussi notre découverte de l'envers du décor du métier d'astronaute, des étapes de la sélection au programme d'entraînement, et on en apprend un peu plus (pas assez à mon goût) sur les personnages secondaires qui vont compter pour Mutta...
Bref, un second tome qui confirme les promesses du premier en proposant une lecture à la fois distrayante et instructive. Même si de nombreux éléments peuvent sembler farfelus, cette série donne envie d'en découvrir davantage sur ce métier hors du commun. A commencer par ce projet fou d'envoyer des hommes sur Mars avec un ticket simple "aller sans retour"...
Il me tarde donc de lire le tome 3 où, j'espère, le héros aura dépassé ses doutes existentiels et pourra, enfin, affronter son destin. J'attends aussi avec impatience que se développent les relations promises entre les lignes, tant amoureuses qu'amicales, avec ses co-sélectionnés...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
orbe
  14 janvier 2015
Dans l'attente de ses résultats, Mutta rejoint son frère à Houston à la base d'entraînement. D'humeur maussade, il pense avoir échoué aux tests de sélection.
Un événement inattendu va rebattre les cartes de sa destinée...
Un volume intéressant sur les risques du métier de cosmonaute mais aussi sur l'importance de la chance dans la vie... Intéressant !
Commenter  J’apprécie          70
zazimuth
  08 juillet 2014
Je n'ai pas pu résister et je me suis acheté la suite de ce manga !
Mutta est en visite chez Hibito qui espère le voir intégrer une équipe spatiale.
On continue de découvrir la relation complexe entre les deux frères et l'évolution de leurs caractères et aptitudes au fil des ans depuis l'enfance.
Mutta qui reproche souvent à son frère sa nonchalance découvre le travail énorme qu'il fournit dans sa préparation au voyage dans l'espace.
J'ai aimé l'épisode dans la cafétéria où d'instinct Mutta semble utiliser des compétences testées pour la survie dans l'espace et puis le personnage d'Apo est une belle trouvaille !
Commenter  J’apprécie          31
Tachan
  17 janvier 2020
2020 sera l'année de ma découverte de cette sympathique saga. J'avais beaucoup aimé découvrir les aventures un peu farfelues de Mutta, japonais voulant devenir astronaute, dont le petit frère l'est déjà, mais qui n'a pas l'art et la manière.
Dans ce deuxième tome, nous sommes dans l'attente des résultats de Mutta. Sera-t-il sélectionné au pas ? En attendant, il va rendre visite à son frère aux USA. C'est l'occasion de revenir sur la relation passée de ces deux-là ainsi que sur la nouvelle dynamique qu'il y a entre eux. On découvre combien Mutta se dévalue en permanence derrière ses airs bravaches. Ça rend le personnage extrêmement tendre à nos yeux. L'auteur dévoile assez peu Hibito en comparaison, mais le peu que l'on voit montre aussi un homme sensible pour qui son frère compte beaucoup et qui le comprend très bien. du coup, j'ai adoré le duo !
En parallèle, on continue à découvrir des petites choses du programme de formation de la NASA. On voit les prémices de ce que la série pourrait nous apporter de ce côté-là et c'est très tentant. J'aime l'idée de l'auteur de projeter ainsi son histoire dans un futur proche très crédible.
De plus, l'ambiance est toujours au rendez-vous. On oscille entre sérieux et humour, entre événement majeur et moment banal du quotidien. Ça rend le récit très dynamique alors qu'honnêtement le fil narratif n'avance pas beaucoup ici. Mais le titre a un charme tout particulier qui me plait et me touche, me donnant envie de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32


critiques presse (1)
Sceneario   15 novembre 2013
Libre au lecteur de décrocher si l’aventure persiste dans une voie qui lui paraît trop farfelue ou trop bancale... Et courage à lui pour s’accrocher et accéder peut-être par la suite à un contenu meilleur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   14 janvier 2015
La chance est une aptitude comme une autre.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Chûya Koyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chûya Koyama
Vidéo de Chûya Koyama
autres livres classés : astronautesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sweet Sixteen-Quizz

Comment se nomme les deux personnages principaux ?

Grace et Victoria
Molly et Grace
Molly et Annabelle
Lucie et Grace

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre