Critique de Tachan

Petit à petit, Chûya Koyama rentre dans le vif du sujet de son odyssée spatiale et la qualité de la série monte ainsi graduellement pour devenir de plus en plus prenante à suivre. Il alterne humour et moments sérieux l'air de rien, nous fournit énormément d'informations sur la sélection des astronautes, et est en train de construire une jolie palette de personnages tous très différents les uns des autres.

Mutta est désormais sélectionné pour la troisième phase de sélection afin de devenir astronaute pour le Japon, mais il n'est pas encore arrivé. Ce n'est que le tout début de son chemin. Peu importe, l'auteur n'en reste pas là. Il va nous présenter la nouvelle phase en rendant celle-ci palpitante à suivre comme dans les meilleurs films de SF. En effet, la Jaxa a sélectionné plus de candidats que prévu, il faut donc écrémer et pour ça rien de mieux qu'une nouvelle épreuve. Celle-ci commence par un voyage dans un mystérieux bus où chacun apprend à faire connaissance avant que le groupe ne soit partagé en 3 sous-groupes afin d'être enfermés dans des caissons d'isolement pour les mettre en condition de mission spatiale longue durée. Et là, tout est possible !

J'ai juste adoré la tension due à la méconnaissance de cette épreuve. C'était palpitant de voir les personnages se poser mille questions sur ce que leur réserve la Jaxa qui les observe, sur-analysant tout. C'était également amusant de voir les réactions différentes de chacun quand ils sont sous pression ou en groupe. Il y a d'ailleurs de saines interrogations : faut-il la jouer perso parce qu'on est dans une épreuve de sélection ou faut-il la jouer collectif parce que c'est ce qu'on attendra d'un astronaute une fois choisi ? J'aime l'ambiguïté dans laquelle les pousse cette épreuve. de plus, de nouvelles interactions naissent des nouveaux personnages qu'on croise. Certains sont fascinants, d'autres touchants et enfin d'autres sont détestables car méprisants. Il y a de tout et on se demande tous qui sera choisi au final. L'auteur sait vraiment maintenir notre attention jusqu'au bout lors d'une épreuve qui aurait pu être longue, banale et ennuyeuse mais qui ne l'ait pas du tout.

Ainsi Chûya Koyama continue à rendre son histoire de passion spatiale palpitante pour le lecteur, alors que ça ne pourrait être qu'une banale sélection un peu ennuyeuse comme on en voit parfois dans les films sur les astronautes. Non, lui, il dynamise vraiment son récit en incorporant tout plein d'éléments surprises, des personnages hauts en couleur et une bonne dose d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..