Space Brothers tome 4 sur 42
Pika Edition (19/02/2014)
4.29/5   28 notes
La troisième phase de recrutement touche à sa fin pour les participants au programme de sélection de la Jaxa. Les nerfs des quinze postulants, enfermés dans des caissons d'isolement depuis presque deux semaines, sont mis à rude épreuve. Entre les dernières évaluations, le confinement des lieux, et la survenue d'étranges événement plus déstabilisants les uns que les autres, le doute et la suspicion s'immiscent dans les esprits, créant un climat délétère au sein de ch... >Voir plus
Que lire après Space Brothers, tome 4Voir plus

Lucika Lucika

Abe Yoshitoshi

3.14★ (221)

10 tomes

Toujours dans la troisième et dernière phase de sélection, la cohabitation n'est pas facile avec les différents incidents qui émaillent les caissons d'isolement.
On alterne de plus en plus les points de vue, les membres du caisson A et B, les observateurs. On semble de la tension au début mais finalement, elle se relache peu à peu. Au bout de deux semaines, ils se connaissent bien mais il faut leur faut choisir les deux élus. Mais comment leur choix se fera-t-il ? Sera-t-il pris en compte ? Concernant Mutta, il a l'air assez perspicace avec ses compagnons même s'il lui arrive de se planter parfois, ce qui donne des scènes mémorables. Curieuse de savoir la conclusion de cette phase de sélection !
Cette série se bonifie vraiment d'un tome à l'autre au fur et à mesure qu'on découvre les personnages et surtout l'univers. J'adore la façon drôle et pourtant sûrement réaliste dont ils nous présentent le monde des astronautes. C'est passionnant et très dynamique.

On poursuit la mise en confinement des différentes équipes pour les mettre en situation réelle de long voyage dans l'espace. Alors que ça pourrait être super plan plan, on se retrouve en fait avec un tome très riche du point de vue des relations humaines et du développement personnel du héros. J'ai adoré voir les embûches mises en place par la Jaxa et le flegme avec lequel réagit Mutta, ce qui le fait vraiment surnager sur le lot. Certes il en avait entendu un peu parler mais ça n'explique pas tout. Franchement, ça donne le sourire de voir un groupe aussi sympathique que le sien où il y a tant de bons esprits et une si bonne ambiance. On sent un vrai esprit d'entraide et d'amitié se mettre en place entre eux. J'ai particulièrement apprécié le plus vieux de leur groupe, il inspire beaucoup de douceur et de sérénité, ce qui aide à surmonter les différentes épreuves. Parce que la Jaxa est quand même bien tordue dans ses épreuves, ce qui aurait tout pour faire foirer un groupe. C'est presque le cas de celui de Makabe, heureusement il redresse très joliment et simplement la barre en faisant preuve de beaucoup d'intelligence et d'humanité.

C'est étrangement un tome d'apprentissage, entre personnes adultes, qui doivent revenir sur les bancs de l'école comme des enfants avec les épreuves qu'ils subissent. Ils doivent à nouveau apprendre à faire preuve d'empathie et d'esprit d'équipe alors qu'ils sont en compétition. Celle-ci est loin d'être terminée et j'ai hâte de voir un peu plus les esprits derrières ces épreuves de la Jaxa car je sens qu'ils promettent.

Une autre façon d'appréhender l'espace est proposée par Chûya Koyama qui est vraiment divertissante en dépit de l'image peut-être aride et sérieuse du titre quand on dit qu'on suit les épreuves de sélection puis l'entrainement d'astronautes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On retrouve Muta enfermé avec son équipe en période de test de confinement. Il est intéressant de voir que l'ambiance dans les deux blocs de confinement est différente. Il y a plus de solidarité et de compréhension, de tolérance dans l'équipe de Muta même si quelques divergences subsistent. On découvre dans ce volume le principe des "green cards" qui viennent semer la panique et générer du stress et des conflits au sein des équipes.
J'accroche de plus en plus à cette série mais je me demande comment l'équipe de Muta va réussir à choisir 2 leaders et sur quels critères la Jaxa va faire sa sélection par la suite.
J'aurais dû chroniquer les tomes 3 et 4 ensemble car, finalement, rien de bien neuf dans ce tome 4. Les trois équipes d'aspirants astronautes sont toujours enfermées dans leurs caissons respectifs. Pour corser les choses et observer les réactions des uns et des autres, les responsables de la JAXA, l'agence spatiale japonaise, leur font le coup de la "Green card"... à l'origine de sabotages incompréhensibles. de quoi s'agit-il ? Comment les habitants vont-ils réagir ?

C'est toute l'intrigue de ce 4e volet avec, en prime, l'épée de Damoclès qui plane au-dessus de leurs têtes, celle de la sélection des deux "meilleurs" candidats par équipe.

A l'issue de cette histoire, on ignore qui les aspirants choisiront parmi leurs pairs et si, d'ailleurs, ce choix sera respecté par la JAXA. Comme le supputent certains candidats, l'intérêt pour les responsables de l'agence est davantage d'observer la manière dont ils procèdent pour choisir que la sélection elle-même.

Ce tome 4 est donc un tome de transition, la suite des péripéties du précédent. Cela n'enlève bien sûr rien à la qualité de ce volet qui mêle analyse psychologique fine des personnages et gestion de problèmes qui pourraient se dérouler dans l'espace. S'y greffe l'enquête de Mutta qui cherche à tout prix à comprendre le pourquoi et le comment de ces "sabotages" mystérieux.

Au fil des pages, on s'attache à l'un ou l'autre des candidats, dans l'équipe de Mutta mais aussi dans les autres. L'auteur éveille ainsi notre curiosité : qui seront les six candidats sélectionnés au final ? Un indice peut-être concernant notre héros : sur la couverture, pour la première fois, Mutta revêt la tenue aux couleurs de la Jaxa...

Plus qu'une seule hâte donc : découvrir le tome 5.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
ce volume termine la période du troisième volet de tests et nous apprend les résultats. de nombreuses surprises sont au programme !

On apprend beaucoup avec cette série sur l'espace mais aussi sur le recrutement et sur le travail en collaboration.

Une série géniale !

critiques presse (1)
Sceneario
17 mars 2014
Bref, un tome sympathique qui fera renouer avec la série ceux qui ont eu du mal au début. Et en route pour la suite !
Environ la moitié des choses que je cherche à savoir peuvent se trouver sur internet ou dans des livres. Mais l'autre moitié n'est consignée nulle part. Alors pour acquérir ces connaissances...la seule solution est la réflexion et la déduction...ou bien l'expérience directe.

Lire un extrait