EAN : 9782070703357
Éditeur : Gallimard (21/02/1985)
3.89/5   9 notes
Alexandre Koyré, historien des démarches scientifiques, grand connaisseur des siècles passés, constate que la science, recherche de la vérité, a pu dépasser l'homme : "Aussi surprenant que cela puisse nous paraître, on peut édifier des temples et des palais, et même des cathédrales, creuser des canaux et bâtir des ponts, développer la métallurgie et la céramique, sans posséder de savoir scientifique - ou en n'en possédant que les rudiments." La science n'est pas néc... >Voir plus

IngmarMoth
  15 novembre 2017
Magnifique, brillant, intelligent et modeste, de cette génération d'intellectuels qui donnèrent aux sciences humaines une dimension qu'on cherche souvent en vain aujourd'hui. Pas besoin de s'intéresser à Descartes ou Aristote pour lire ou relire ces essais : c'est écrit sans jargon, avec une grande simplicité malgré le caractère complexe des sujets abordés. Lire Koyré donne le sentiment que l'on augmente moins son savoir que son intelligence.

Video de Alexandre Koyré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Koyré
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène. Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré.
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En partenariat avec France Média Monde Pour aller plus loin https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene
francemediasmonde.com rfi.fr savoirs.rfi.fr
Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)