Éditeur : Allia (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
La " cinquième colonne " est un phénomène politico-social tout à fait spécifique, aussi bien dans l'antiquité que dans le monde moderne.

Eelle est, essentiellement, un phénomène de contre-révolution préventive. elle est aussi, et tout aussi essentiellement, un phénomène de trahison.
Alexandre koyré.

Charybde2
  23 mai 2015
Captivant essai socio-politique et historique d'un grand épistémologue et historien des sciences.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/23/note-de-lecture-la-cinquieme-colonne-alexandre-koyre/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Charybde2Charybde2   23 mai 2015
Le terme « cinquième colonne » est d’origine toute récente. C’est au général Franco – dont ce sera, sans doute, la création la plus populaire et la plus durable – que nous le devrons. C’est lors de la guerre civile espagnole, ou mieux, lors de la contre-révolution espagnole, lors de la marche des armées franquistes sur la capitale, que la « cinquième colonne » vit le jour. « Les quatre colonnes qui s’approchent de Madrid seront, a dit le général Franco, aidées par une cinquième qui s’y trouve déjà. »
L’image frappa la conscience populaire. Le mot fit fortune et se propagea, en traînée de poudre, dans le monde entier. Le terme fut adopté par toutes les langues de la terre. Et lorsque les armées hitlériennes commencèrent leur marche conquérante à travers les pays de l’Europe, et qu’il apparut que – de même que lors de la marche des armées du général Franco sur Madrid – elles y étaient accueillies, soutenues, aidées, par des éléments amis qui y étaient déjà, c’est tout naturellement et, d’ailleurs, avec bon droit, qu’on a appliqué à ces « amis de l’ennemi » l’appellation : « cinquième colonne ».
On ne remarqua point – la connaissance de l’histoire est si peu répandue dans le monde – que si le terme était nouveau, le phénomène social et militaire qu’il désignait l’était beaucoup moins. Ou même, ne l’était pas du tout.