AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782911188244
52 pages
Éditeur : Allia (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La " cinquième colonne " est un phénomène politico-social tout à fait spécifique, aussi bien dans l'antiquité que dans le monde moderne.

Eelle est, essentiellement, un phénomène de contre-révolution préventive. elle est aussi, et tout aussi essentiellement, un phénomène de trahison.
Alexandre koyré.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  23 mai 2015
Captivant essai socio-politique et historique d'un grand épistémologue et historien des sciences.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/23/note-de-lecture-la-cinquieme-colonne-alexandre-koyre/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   23 mai 2015
Le terme « cinquième colonne » est d’origine toute récente. C’est au général Franco – dont ce sera, sans doute, la création la plus populaire et la plus durable – que nous le devrons. C’est lors de la guerre civile espagnole, ou mieux, lors de la contre-révolution espagnole, lors de la marche des armées franquistes sur la capitale, que la « cinquième colonne » vit le jour. « Les quatre colonnes qui s’approchent de Madrid seront, a dit le général Franco, aidées par une cinquième qui s’y trouve déjà. »
L’image frappa la conscience populaire. Le mot fit fortune et se propagea, en traînée de poudre, dans le monde entier. Le terme fut adopté par toutes les langues de la terre. Et lorsque les armées hitlériennes commencèrent leur marche conquérante à travers les pays de l’Europe, et qu’il apparut que – de même que lors de la marche des armées du général Franco sur Madrid – elles y étaient accueillies, soutenues, aidées, par des éléments amis qui y étaient déjà, c’est tout naturellement et, d’ailleurs, avec bon droit, qu’on a appliqué à ces « amis de l’ennemi » l’appellation : « cinquième colonne ».
On ne remarqua point – la connaissance de l’histoire est si peu répandue dans le monde – que si le terme était nouveau, le phénomène social et militaire qu’il désignait l’était beaucoup moins. Ou même, ne l’était pas du tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alexandre Koyré (2) Voir plusAjouter une vidéo

Souvenirs sur Edmund Husserl
Quelques uns des élèves et disciples du philosopheEdmund HUSSERL, maître de la phénoménologie, évoquent sa mémoire. L'émission est enregistrée dans la bibliothèque de l'abbaye de Royaumont, accueillant un congrès consacré au philosophe. Avec les philosophes Hans-Georg GADAMER, Alexandre KOYRE, le père VAN BREDA directeur des archives Husserl de Louvain, Roman INGARDEN, Eugen FINK,...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre