Alors qu'une violente tempête approche des côtes nantaises, les météorologistes redoutent que la conjonction de ce phénomène avec la marée d'équinoxe provoque des inondations sans précédent. Alors que les pires prévisions deviennent réalité et que des crues extraordinaires atteignent Nantes, une épidémie d'encéphalite fulgurante qui pousse les malades au suicide engorge les hôpitaux de la région. La police de la région se lance dans l'enquête pour trouver l'origine de ses morts suspectes.
C'est une déception pour moi.
L'écriture est agréable et simple. Les chapitres courts, ça se lit vite. C'est un thriller malheureusement d'actualité.
Le pitch et la couverture m'ont donné vraiment envie et je m'attendais à une histoire limite apocalyptique avec la catastrophe qui devient complètement ingérable. Mais non. L'histoire se concentre plus sur l'enquête en elle-même et le contexte catastrophique se ressent que très peu. Il y a peu de scènes de fin du monde, je n'ai pas ressenti l'angoisse de l'épidémie.
L'enquête piétine et a peu de rythme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux flics de Nantes et j'ai vite compris ce que eux mettent longtemps à comprendre.
N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.
🌊EAUX TROUBLES🌊
Tous aux abris ! A Saint-Nazaire, des météorologues alertent sur l'arrivée d'une tempête dévastatrice, comparable à Xynthia, celle qui en 2010 fut baptisée la tempête du siècle... Mais les pronostics sont bien en deçà de ce qu'on craignait, bientôt, des pluies diluviennes s'abattent sur Nantes et font déborder la Loire. L'inondation est historique et comme si ça ne suffisait pas, une vague de suicides accompagne la catastrophe naturelle.
Hugo Kezer et Anne Gilardini, 2 flics à la tête de la cellule Nouvelles Menaces sont envoyés sur place. Dans une Nantes sous l'eau vidée en urgence de sa population, ils vont devoir enquêter sur de curieux cas d'encéphalites et sur une énigmatique organisation criminelle prête à tout...

On n'avait pas lu "Noir" et "Rouge", les précédents romans de Koz, l'auteut sans visage. On a donc découvert son univers qui mêle actualité, écologie, politique et suspense. Très concerné par les problèmes qui menacent notre Terre, qu'ils soient d'origine humaine ou naturelle, Koz a inventé une nouvelle forme de thriller, le polar lanceur d'alerte... Hyper documenté et reposant sur des faits réels, "Bleu" est très ancré dans l'actualité et son scénario, hyper crédible, donne la chair de poule. Surfant sur nos peurs, le réchauffement climatique, les virus, le terrorisme, Koz a concocté une intrigue bien flippante, maîtrisée de bout en bout, même si, on l'avoue, certains détails techniques nous ont parfois échappé. Bref, un thriller d'anticipation à dévorer en apnée avec une bouée de sauvetage !

Alors, vous plongez ? 🌊
Dans ce tome 3 qui peut être lu indépendamment des précédents, nous sommes face à des événements climatiques dramatiques. Une tempête arrive conjuguée à une montée des eaux étrange à Nantes. Dans le même temps, des personnes souffrent d'une encéphalite aiguë qui les pousse au suicide. Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants en charge de la cellule « Nouvelles Menaces » vont devoir enquêter sur ces deux phénomènes et comprendre ce qu'il se passe avant que Nantes et les alentours sombrent sous les eaux. le rythme est effréné et le lecteur plonge littéralement dans le récit. On sent que l'auteur a effectué des recherches afin que l'histoire soit crédible. Je suis un peu plus circonspecte concernant les personnages et l'enquête qui, bien qu'intéressante, m'a laissée un peu sur ma faim. Bleu reste tout de même un roman policier catastrophe dans l'air du temps et la notion de terrorisme écologique est intéressante. #Bleu #NetGalleyFrance

Une tempête arrive sur l'Ouest de la France, rien de particulièrement étonnant, mais pourtant les météorologues se préparent à quelque chose de violent, encore pire que la fameuse Xinthia. En parallèle à ces conditions dramatiques, de nombreux corps sont retrouvés. L'hypothèse du suicide semble évidente, mais pourtant, rien ne parait si simple. Alors quand une technicienne, chargée de contrôler les eaux usées succombe à son tour lors d'un accident, on comprend vite que quelque chose de pas très clair se trame. Après plusieurs investigations, se murmure alors la possibilité d'une épidémie d'encéphalite.

Une équipe enquête sur ces éléments, et le roman prend vite une tournure très addictive. Les chapitres s'enchainent, on veut savoir qui est derrière tout cela et pourquoi. C'est une véritable course contre la montre qui se met en place, avec cette montée des eaux qui intensifie le stress de toute cette enquête. Et après avoir vécu le Covid, cette intrigue de Koz a vraiment de quoi faire flipper ses lecteurs.

J'ai découvert après lecture que Bleu est le 3ème tome d'une série apocalyptique. Il avait déjà livré Noir, puis Rouge où il plongeait son intrigue au coeur d'un black-out électrique puis au milieu des flammes. Cette forme de thriller, où le pire des catastrophes prend place au coeur du roman est assez originale, mais j'avoue que je n'ai pas été pleinement convaincue. C'est pessimiste et peut-être trop angoissant pour moi.
Emprunté à la bibliothèque, la quatrième de couverture semblait prometteuse, pourtant je n'ai pas vraiment réussi à plonger (Ha ha) dans ce roman aquatique. de plus, il me semble avoir déjà lu d'autres romans policiers avec une intrigue similaire, je ne suis donc pas épaté, c'est pourtant ce que j'espère à chaque nouvelle lecture