EAN : 9782204147446
Le Cerf (06/01/2022)
4.4/5   5 notes
Déclenchant l'alarme sur la nouvelle loi prétendant régenter la fin de vie, le bloggeur Koz nous raconte ici son enquête son enquête auprès des soignants, des proches, dans les établissements de soins palliatifs. Contre les abstractions statistiques et l'effacement de la mort, il défend et illustre ici l'ultime sens de la vie. Lucide. Quand certains demandent un droit de mourir dans la dignité par l'euthanasie, doit-on considérer dès lors comme indigne la mort natur... >Voir plus
Que lire après Fin de vie en République : Avant d'éteindre la lumièreVoir plus
L'euthanasie, sujet de l'actualité politique et sociétal.
Erwan le Morhedec propose cette fois encore d'aborder un sujet brulant dans notre société. À la veille des élections il sort avec les éditions du Cerf « Fin de vie en République ». le titre évocateur n'a pas besoin de plus de détail : euthanasie ou suicide assisté sont les thèmes de cet ouvrage.

De nombreuses sources
Pour s'attaquer à ce débat, l'auteur s'est vraiment beaucoup documenté. Complétant ses lectures – françaises ou étrangères – par de nombreux entretiens, il offre au lecteur une vue d'ensemble. C'est-à-dire à la fois le côté scientifique d'une réflexion posée et le côté humain de ceux qui s'engagent pour la vie jusqu'aux derniers instants. Ces enquêtes de terrains donnent à ses arguments et son propos une dimension supplémentaire. Il est intéressant qu'il interroge l'ensemble du corps médical pratiquant les soins palliatifs (infirmières, aides-soignantes, médecins, psychologues). Cette diversité est bienvenue.

Sans dériver de son but il met en avant les dérives possibles notamment en citant le cite de l'ADMD. Il commente alors :

« Dans leurs textes […] on s'aperçoit que la mort ne résulte pas d'une évolution mais d'une décision. Ainsi l'euthanasie peut-elle intervenir à tout moment de la vie, puisque la « fin de vie » intervient quand on décide de mettre fin à la vie, et non quand elle y parvient naturellement. »

Fin de vie en République, p.91
Défendre la vie avec un plan républicain !
Le plan que l'auteur a choisi m'a au début étonné mais colle tout à fait au titre « Fin de vie en République ». Les trois parties reprennent – et c'est très bien senti – la devise de la France. Erwan le Morhedec laisse une large place au chapitre sur la Liberté puisque cet argument ressort le plus dans les interventions des pro-euthanasie. Les chapitres qui suivent Égalité et Fraternité sont plus court mais ils font plus largement intervenir les soignants. Ceux qui soignent, dans leur grande majorité, ne veulent pas donner la mort. L'une des choses que je retiens c'est la passion de ces hommes et ces femmes pour leurs patients. Au nom de la fraternité peut-on obliger quelqu'un à donner la mort ?

Il met en avant trois pressions : culturelle – la société –, médicales et familiales – souvent dues à l'épuisement. Ces pressions apparaissent également dans les deux autres ouvrages.
Lien : https://lirechretien.fr/2022..

Trouverons-nous encore des soignants qui auront le temps de nous laisser mourir naturellement ou serons-nous, ceux qui refuseront de partir comme on nous le proposera, des patients encombrants dans des services débordés habitués à valoriser l’efficacité et soulagés que la société y voit une plus grande humanité ?
(Une malade dirait à un responsable de soins palliatifs) : « Vous ne pouvez pas savoir comme ma vie est formidable. Les infirmières viennent me raconter leur vie, je suis heureuse comme ça ! »
Dans leurs textes […] on s’aperçoit que la mort ne résulte pas d’une évolution mais d’une décision. Ainsi l’euthanasie peut-elle intervenir à tout moment de la vie, puisque la « fin de vie » intervient quand on décide de mettre fin à la vie, et non quand elle y parvient naturellement.
Les yeux dans les yeux, appuieraient-ils sur la seringue pour administrer la mort à un autre ? Cette projection serait tout aussi difficile, mais l’absence d’interrogation à cet égard est pour le moins révélatrice. Nos députés eux-mêmes pourraient être appelés à répondre à cette question : feraient-ils cette injection qu’aujourd’hui ils déléguent aux médecins ? Il n’est pas plus naturel à un soignant d’administrer la mort, lui qui s’est engagé pour guérir et soulager, et a prêté serment de ne jamais provoquer intentionnellement la mort, qu’il ne l’est à un député.